Auteur Sujet: Remplacement de fil  (Lu 6726 fois)

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Remplacement de fil
« le: 18 Juillet 2019 à 16:09:36 »
Bonjour je désirerais faire un gilet femme au crochet avec le PHIL SOLEIL de Phildar mais voilà ce fil n'existe plus.La pelote de PHIL SOLEIL  fait 50 G et 135 mètres  pour l'échantillon suivant la bande de la pelote :10x10 =23 m et 30 Rg avec un crochet N° 3.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un connaît ce fil et par quel autre fil je peu le remplacer je pensais au phil coton 3 de Phildar mais étant un peu novice pour les ouvrages au crochet j'aurai besoin d'un avis.
Merci par avance pour votre aide et vos suggestions. :blush:

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
Re : Remplacement de fil
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2019 à 16:45:10 »
Il n'y a qu'un moyen de la savoir, c'est faire des échantillons (il se peut que tu atteignes l'échantillon avec un crochet autre que trois mm et que donc tu en aies à faire plusieurs)
Sachant qu'en général on remplace par un fil ayant un échantillon ET une composition semblables.
Je ne connais pas ces fils, je ne peux donc pas t'aider au delà de généralités.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2019 à 18:34:41 »
Bonsoir Cyalume je te remercie beaucoup je vais suivre tes conseils mais je pense que ça ne donnera pas le résultat attendu car le phil coton 3 est plus épais que le phil soleil.
Merci encore et bonne soirée.

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2019 à 08:31:02 »
Bonjour,

tu peux utiliser tous les fils ayant, en théorie, le même échantillon. Il te faut comparer les info sur les bandes de tes pelotes. Pour avoir un rendu proche du modèle, il vaut mieux utiliser un fil de même composition. Le Phil coton3 est un peu "raide", à mon avis pour un pull ou un gilet.
Tu peux contacter Phildar par mel et leur demander conseil ; ils répondent sans problème, et rapidement.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2019 à 09:43:20 »
Bonjour Françoise,hier  j'ai contacté Phildar et ils m'ont répondu que pour le moment ils n'avaient aucun fil en remplacement.
donc pour l'instant je vais laisser tomber  mon modèle car je ne suis pas assez douée pour calculer les mesures pour un autre fil.
Est ce que je peux profiter de te poser une autre question justement sur un échantillon toujours de Phildar ?
D'habitude l'échantillon c'est 10x10 cm.  La sur mon modèle c'est: aig N° 4 = 9cm et 30 rgs = 10 cm j'ai du mal à comprendre.
Peux-tu m'aider ?
Merci.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2019 à 12:44:45 »
 sur mon modèle c'est: aig N° 4 = 9cm et 30 rgs = 10 cm

Non! tu as probablement fait une erreur en recopiant....
Ca doit être un nombre de mailles ( peut-être 19 ou 29?)

Et n'oublie pas que tu dois faire un échantillon bien plus grand, au minimum 15/15 cm, et puis mesurer les 10 cm au centre.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2019 à 14:06:50 »
Bonjour mamytartine c'est bien ce qui est marqué sur mon catalogue  aig n° 4= 9 cm et 30 rgs =10 cm et je fais bien mon échantillon un peu plus de 10cm.

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2019 à 08:24:16 »
Bonjour,

c'est effectivement étrange. Peut-être s'agit-il d'un point fantaisie, comme des coquilles ou des écailles ? Souvent ils notent : 1 point fantaisie = x cm.
Les 9 cm corrspondent sans doute à 1 répétition du point fantaisie, en largeur.

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2019 à 10:04:23 »
Re bonjour Françoise, effectivement il marque 1 motif de pt fantaisie avant cette formule. Je ne sais pas comment joindre une photo à mon message comme ça tu aurais pu voir ce que donne le diagramme.
Dans tous les cas je te remercie beaucoup pour ton aide.
Merci encore.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2019 à 11:15:51 »
Bonjour,
Tu pourrais remplacer le Phil Soleil par le Ambre de Cheval Blanc. Il est un petit peu plus fin ( 150m/50gr, aig 3) mais, éventuellement, tu suis les explications de la taille supérieure et tu obtiendras au final les mesures de la taille que tu souhaites.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2019 à 12:23:46 »
Le site yarnsub propose de substituer au Phil Soleil:
- Berlingo ou Ecoton de Bergère de France,
- Natura Linen de DMC,
- Terna ou Provenza d'Adriafil,
parmi les marques faciles à trouver, du moins sur Internet, à partir de la France.

https://yarnsub.com/yarns/phildar/phil_soleil (fils comprenant du fil métallisé, comme le Phil Soleil)

https://yarnsub.com/yarns/phildar/phil_soleil?optional=metallic (fils ayant une composition et une jauge similaires, mais sans fil métallisé)

Regarde les deux pages; il est possible qu'il y ait d'autres fils faciles à trouver, peut-être même en magasin près de chez toi.

Parmi les fils ci-dessus, je commence à bien connaître Natura Linen de DMC. C'est un fil agréable à porter, mais qui a très peu de résistance à l'abrasion, parce qu'il est peu tordu. Par exemple, mieux vaut éviter de porter un sac à dos, même léger, parce que le frottement va très vite abîmer le fil. Malgré cet inconvénient, je continue à l'utiliser pour des T-shirts, parce qu'il est vraiment confortable.

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2019 à 18:45:20 »
Bonsoir les filles ,je vous remercie toutes les deux pour vos conseils sur le remplacement du Phil soleil.
Je vais regarder les sites mais je pense que vous avez trouver la solution à mon problème.
Encore un grand merci.
Bon week-end.

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2019 à 08:18:07 »
Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, ton point fantaisie doit faire 9 cm de largeur, et sans doute qu'il est sur 30 rangs, qui, eux, font 10cm de hauteur.
Pour ton échantillon, il te faut au minimum, répéter 3 fois ton point fantaisie,en largeur et 2 fois en hauteur.

Hors ligne kinou 83

• *
« Réponse #13 le: 21 Juillet 2019 à 14:15:46 »
Bonjour Françoise c'est exactement ça.Tu vois grace à toi j'ai appris une nouvelle façon de compter un échantillon avec un point fantaisie, je ne la connaissait pas celle-ci.
L'échantillon que j'ai fais est bien de 3 motifs en largeur et 2 en hauteur par contre mon motif fais bien 9 cm de largeur mais il ne fait que 9 cm en hauteur au lieu de 10 cm.
Est-ce que tu penses que ça va être gênant pour la hauteur du modèle ?
Merci.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 21 Juillet 2019 à 17:42:50 »
Ca ne me semble pas très génant, en général on mesure la hauteur des morceaux en cm ( on dit " à XX cm de hauteur totale" plutôt que "à 170 rangs de hauteur totale")
Par contre, pour les emmanchures et la tête de manche,, si on te fait diminuer tous les XX rangs, vérifie que tu auras bien la bonne hauteur

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

un béret olive...
 Visites: 262
Par Tête de laine
le 29 Août 2013
dans Crochet

Messages récents