Auteur Sujet: Débutante au crochet - encolure  (Lu 2243 fois)

Hors ligne Superdjoul

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Débutante au crochet - encolure
« le: 10 Juillet 2019 à 17:28:43 »
Bonjour les tricotins,

J'ai besoin de vos lumières sur un projet de pull au crochet de chez Phildar (n°117-T4-699 si ça peut être utile...) car je cale sur la formation de l'encolure.
Voici les instructions dont je comprends les abrégés mais que je n'arrive pas à comprendre dans la pratique :

"... entre-temps, à 56cm de haut.tot. former l'encol. en laissant les 68 m. centr.
Au rang suivant, augm. de 68 m. au dos pour l'encol. dos. Cont. droit.
A 78cm de haut.tot., dim. de ch.côté pour les emman. dos à ch.rg de 5 fs 1 motif et 4 fs 1/2 motif"

Merciiii !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Débutante au crochet - encolure
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2019 à 18:56:23 »
C'est celui-ci?
https://tricotsdunepiece.blogspot.com/2012/11/pull-dete-au-crochet.html

Si oui, voici comment je fais, mais ce n'est peut-être pas une façon très orthodoxe....
Tu crochètes tes 43 premières mailles, tu tournes, tu fais le rang de retour.
Tu prends un autre fil ( par exemple, celui de l'extérieur de ta pelote), tu crochètes les 43 dernières mailles du rang et tu fais le rang de retour sur 43 mailles.
Au rang suivant, tu crochètes 43 mailles, tu fais une chainette de 68 mailles, tu crochètes les 43 dernières mailles
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Superdjoul

• *
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2019 à 07:43:38 »
Oui, c'est exactement celui-ci !  :bravo:
Ok, j'essaie et te dis ça. Merci Mamytartine :)

Hors ligne Superdjoul

• *
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2019 à 15:38:49 »
Euh... question bête... je viens de faire les premières mailles aller puis retour.
Pour la suite, je laisse donc le fil tel quel (et donc la pelote) pour prendre un autre fil et crocheter les dernières mailles en aller et retour ?
Mais comment j'introduis le nouveau fil dans le travail pour démarrer les dernières mailles ?..
Puis "Au rang suivant, tu crochètes 43 mailles, tu fais une chainette de 68 mailles, tu crochètes les 43 dernières mailles" : cela signifie que la chaînette de 68m correspond à la longueur de l'encolure, n'est-ce pas ? donc je fais la chaînette et j'enchaîne en crochetant les 43 dernières mailles ?
Du coup, au rang suivant, je re-crochette tout normalement, c'est bien ça ?..
Comme je suis encore novice dans ce merveilleux monde du crochet, je pose des tonnes de questions...

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2019 à 21:51:12 »
Mais comment j'introduis le nouveau fil dans le travail pour démarrer les dernières mailles ?..
Tu prends simplement le nouveau fil, tu crochètes la première maille, puis tu crochètes les 3/4 mailles suivantes avec les deux parties du fil : le fil " normal" et son extrémité ( comme cela ce fil sera directement rentré, tu ne devras plus le rentrer après .......) Par contre, quand tu auras fini ce petit aller/retour, il te faudra rentrer le bout du fil.

cela signifie que la chaînette de 68m correspond à la longueur de l'encolure, n'est-ce pas ? donc je fais la chaînette et j'enchaîne en crochetant les 43 dernières mailles ?
Du coup, au rang suivant, je re-crochette tout normalement, c'est bien ça ?..

Oui, c'est exactement cela.
Bon travail!

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

IMG 1429
 :tricote:bonjour a toutes,voila j ai enfin fini la veste de starky pour mon mari!!il est super content .....et moi aussi :love: :love:
 Visites: 221
Par leilou
le 12 Avr 2013
dans Tricot

Messages récents