Auteur Sujet: former épaules et encolure  (Lu 1900 fois)

Hors ligne linna77

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
former épaules et encolure
« le: 08 Juillet 2019 à 22:06:06 »
Bonjour,

J'ai commencé mon premier pull et je bloque sur le passage pour former épaules et encolure (taille 6 ans c) sur les explications Phildar).
J'ai regardé plusieurs sujets mais j'ai peur de me tromper et de mal décrypter ce que je dois faire.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer ce que je dois faire, rang par rang :

A 44 cm (74rgs) de haut. tot. former les épaules en rab. de ch. côté 1x5m. puis tous les 2 rgs: 2x5m.

En même temps former l'encol. en rab. les 6m. centr. puis terminer un côté à la fs en rab. côté encol. 2 rgs plus haut 1x6m.

Par ailleurs les explications indiquent que je doit "rabattre", c'est à dire rabattre les mailles comme lorsque je veux finir le tricot (tricoter 2 mailles et rabattre la 1ère sur la 2è?)?. Merci de me confirmer ce que je doit faire pour "rabattre". Si vous avez un tuto expliquant ce que je dois faire pour "rabattre" ici, je serai ravie.
« Modifié: 08 Juillet 2019 à 22:08:15 par linna77 »

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
Re : former épaules et encolure
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2019 à 08:16:19 »
 Oui, c' est ça : tu tricotes les deux premières m et tu passes la 1 ere sur la 2 eme .
https://www.youtube.com/watch?v=do2oYZAcFDI
 Si tu as plusieurs m à rabattre , pour les épaules ou pour l' encolure, tu continues à rabattre autant de m que necessaire .

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2019 à 09:23:28 »
Bonjour,
Repère déjà tes 6 mailles centrales ( un petit bout de fil glissé avant la première et après la dernière des 6 mailles)
Rang 75: ( endroit du tricot) tu rabats les 5 premières mailles, tu continues jusqu'à la première des mailles centrales, tu rabats les 6 m centrales, tu continues jusqu'au bout
Rg 76 ( envers du tricot) tu rabats les 5 premières mailles, tu continues jusqu'au " trou des 6 m centrales rabattues", tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 77: tu rabats les 6premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rg 78 : tu rabats 5 mailles, tu continues jusqu'au " trou" tu tournes ton tricot
Rg 79 tu tricotes toutes tes mailles ( normalement, il y en a 5)
Rang 80 tu rabats les 5 dernières mailles.Tu coupes ton fil ( pas trop près, tu vas t'en servir pour faire ta couture d'épaule)
Voilà pour un côté de l'encolure. Maintenant il te reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou" sur lesquelles tu as déjà tricoté le rang 75.
Tu vas donc recommencer par un rang 76 ( envers du tricot) de l'encolure vers l'emmanchure. Prends un nouveau fil.
Rang 76 : tu rabats les 6 premières mailles, tu continues
Rang 77 : tu rabats les 5 premières mailles
Rang 78 : tu tricotes toutes tes mailles ( normalement 5)
Rang 79 : tu rabats les 5 dernières mailles.
Et voilà.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne linna77

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2019 à 14:59:21 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses,  :love:
Je vais regarder ça de près, si besoin je reposerai des questions.  :jap:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cardigan dentelle
 Visites: 715
 Note: 4.19
Par 2aiguilles
le 1er Mar 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents