Auteur Sujet: Je suis désepérée....  (Lu 1473 fois)

Hors ligne alexa

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Je suis désepérée....
« le: 02 Juillet 2019 à 10:12:45 »
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum et pour cause je suis à bout et désespérée, je ne sais plus quoi faire.
En effet, le 13 mars dernier j'ai du mettre ma mère en EHPAD après m'en être occupée depuis le 2 novembre 2000, date du décès de mon père. Elle a 83 ans, elle est dépressive, elle tombe souvent , et elle est sous oxygène 16 H par jour, et personnellement je suis asthmatique et je souffre d'une polyarthrite rhumatoïde depuis 11 ans donc 3 ans 1/2 de biothérapie.
Je croyais naïvement que mes 2 frères et ma soeur m'aiderait finançièrement pour le paiement de la pension de ma mère, puisque quand je leur ai dit que je la placer, ils m'ont dit fais au mieux on te fait confiance et ont continuer leur vie comme si de rien n'était, mais mainteant qu'il faut payer tout le monde se débine, il manque 800 euros pour compléter la facture de l'EHPAD.
Ma mère à des économies pour tenir jusqu'en décembre 2019, passé ce délai comme je me suis portait garant pour ma mère une somme d'environ 12 000 euros sera débité sur mon compte ce qui, ce qui correspond à 6 mois de pension. Alors soit je la reprends chez moi soit je vends ma maison pour payer la pension...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Je suis désepérée....
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2019 à 11:45:04 »
Alexa, tes frères ont l'obligation de participer à l'entretien et aux frais d'hébergement de ta maman !
Nouky

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2019 à 11:53:28 »
je suis du même avis que Nouky, chaque enfant doit participer au frais

je pense que c'est un juge qui décide de la participation de chacun

j'ai trouver ça :
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/07-L-obligation-alimentaire-envers-ses-parents-et-grands-parents-3159

mais il doit avoir d'autres sites
voir peut-être l'assistante sociale du secteur

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2019 à 12:02:41 »
C est une obligation légale, il faut voir le medecin de l Ephad & l assistante sociale qui demanderont une sauvegarde de justice auprès du juge des tutelles du Tribunal d instance ( ta mère gardera tous ses droits civiques) et là ils seront mis devant le fait accompli

C est ce qui se passe dans 3 familles sur 5;j ai un exemple d'un fils qui refuse de reprendre sa mère chez elle.............il occupe la maison & en plus a la CB de sa mère!!!!!

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/connaitre-les-obligations-de-la-famille
« Modifié: 02 Juillet 2019 à 12:05:47 par Gogopili »

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2019 à 09:16:51 »
Bonjour,
j'ai eu ce même problème ; nous étions 5 enfants et personne ne voulait sortir d'argent pour notre père. Une assistante sociale "amie" m'a conseillée et aidée, mais il est difficile d'obtenir un jugement obligeant des enfants à payer l'EPAD d'un parent. Dans la réalité, cela n'arrive que si l'établissement porte plainte pour non paiement de sommes dûes.
Moi, j'ai réussi à négocier avec mes freres et soeurs, à ce que chacun donne une somme en fonction de ses possibilités. Nous avions défini le montant manquant chaque mois, et le temps qu'il restait sur le compte de mon père, et nous sommes arrivés à nous mettre d'accord, en divisant cette somme manquante chaque mois, non pas par 5(nous étions5), mais par 6 (en incluant la part de mon père), ce qui faisait diminuer pour chacun cette trésorerie. Ainsi, de 6 mois qu'il restait, nous sommes arrivé à un previsionnel de 18 mois. Cela nous a permis de lui trouver un hébergement moins couteux ; il était à domicile avec des aides ménageres 14 heures par jour.
Essaie une assistante sociale, ou le médiateur de la république, pour t'aider à trouver une solution, sans aller devant les tribunaux.
Bon courage. Françoise.

Hors ligne tatiana2

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #5 le: 25 Août 2019 à 11:36:07 »
Bonjour,

Nous venons de mettre maman en maison de retraite avec beaucoup de mal mais comme elle perd la tête et reste bloquée dans sa jeunesse c'est très dur.
Maman paie pour le moment mais après ces nous c'est enfants qui reprendront le paiement,un dossier sera fait avec nos feuilles d'imposition et le calcul se fera en fonction de ça ce qui est le plus juste car nous sommes 5 enfants et ne sommes pas égales au vue des revenues.mais c'est quand même difficile certains acceptent sans broncher d'autres plus récalcitrant mais nous n'avons pas le choix.
Personnellement je vis très mal ce placement mais comment faire d'autre lorsque nous sommes malade soit même un déchirement

bon dimanche.

tatiana2

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Voilà que je ne sais plus comment insérer les photos...
 Visites: 7173
Par didi90
le 30 Déc 2014
dans Crochet

Messages récents