Auteur Sujet: comment éviter l'effilochage ???  (Lu 6700 fois)

Hors ligne malba

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
comment éviter l'effilochage ???
« le: 18 Juin 2019 à 15:55:37 »
bonjour à toutes et tous,
je me suis mise au tissage depuis quelques mois et j'adore cela. Mais j'ai un problème avec mes tissus car lorsque je les coupe pour en faire un vêtement, et ce malgré le fait de faire un surjet ou un ourlet, c'est que l'effilochage se fait APRES ma couture de surjet ou d'ourlet. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je vais essayer d'être plus claire : je coupe, je fais un surjet, j'assemble les deux parties du tissus. Mais mon assemblage reste très fragile car il suffit de tirer un peu sur la couture pour que les deux parties assemblées se séparent, le surjet et la couture restant sur l'une d'elle, l'autre partie s'effilochant... Avez-vous ce problème et y a t-il une solution ?
merci pour votre aide

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : comment éviter l'effilochage ???
« Réponse #1 le: 18 Juin 2019 à 17:16:43 »
Peut-être que ton tissage est trop " mou", trop " aéré"?
Choisis aussi un fil de couture adapté à ton tissu.
Sinon, opter pour la couture anglaise
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne malba

• *
« Réponse #2 le: 18 Juin 2019 à 18:24:42 »
Merci pour ta réponse Mamytartine  !
J'avais effectivement envisagé que mon tissage était trop aéré sauf que si j'utilise un peigne plus serré, le faire circuler sur les fils de chaîne pour tasser devient difficile.
Pour coudre, j'utilise le même fil (ou laine) que pour mon tissage (le plus fin, lorsque j'ai des fils différents)... erreur ?
Pour la suite, désolée d'être aussi novice, mais je vais aller sur youtube pour chercher ce qu'est la couture anglaise...
Pour tout te dire je n'y connais rien en couture et, même si les quelques vêtements que j'ai fait ont été appréciés par mon entourage, il vaut mieux qu'une couturière ne se penche pas sur mes méthodes !

Hors ligne Midian

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #3 le: 18 Juin 2019 à 22:47:21 »
Si tu ne veux pas faire de couture anglaise, tu peux consolider ton tissu utilisant la machine à coudre, tu règles le point droit sur 1,5-2 mm et tu passes tous tes bords au point droit à 3 mm du bord avant de faire ton surjet que tu vas ensuite réaliser depuis le bord de coupe du tissu jusqu'à 1 mm au-delà de cette couture de solidification du tissu.

Dans l'absolu, il serait même bien de faire cette couture de solidification autour des patrons épinglés ou sur le marquage avant de couper les pièces.

J'espère que je suis claire dans mes explications

Je suis couturière de métier, pour moi c'est plus facile à faire qu'à expliquer  ;-)
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne malba

• *
« Réponse #4 le: 19 Juin 2019 à 23:32:05 »
Merci Midian et, oui, tes explications sont claires sans compter que je trouve ton idée plutôt très bonne !
Toutefois, je n'ai pas de machine à coudre et pour l'instant je couds à la main... mais comme tu es pro. je vais abuser de tes compétences en te demandant ton avis : effectivement, vu que j'accroche bien en tissage et compte-tenu de mes problèmes de "soudure" j'envisageais l'achat d'une machine mais j'avais pensé à une surjeteuse ; selon toi, qu'est-ce qui serait le mieux la machine à coudre ou la surjeteuse ?

Hors ligne Midian

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 19 Juin 2019 à 23:57:16 »
Bonsoir Malba,

Je te remercie, mais pour être franche ce n'est pas de moi je l'ai appris à l'école de couture, c'est la technique utilisée pour les tissus tissés à la main ou ceux qui s'effilochent très facilement malgré le sujetage. J'aurais aimé l'inventer cela dit  :ange:

Dans l'absolu c'est bien d'avoir les deux car elles se complètent.

S'il n'y en a qu'une, autant prendre une machine à coudre car le point zig-zag peut remplacer le surjet, la plupart ont aussi des points de surjetage, tandis qu'une surjeteuse ne coudra pas. Certaines le font mais franchement ce ne vaut pas une couture de machine à coudre.

N'hésite pas en cas de besoin à abuser de mes compétences, si je connais la réponse ce sera avec plaisir  ;-)

Hors ligne malba

• *
« Réponse #6 le: 23 Juin 2019 à 15:07:44 »
Bonjour Midian,
désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'avais des problèmes pour me connecter.
Juste un mot pour te remercier de ton conseil... qui en plus me convient car il semble qu'il soit moins cher d'acheter une bonne machine à coudre qu'une bonne surjeteuse.
Bon, ben, "y'a plus qu'à" ! alors je vais m'y mettre...

PS : je suis allée faire un tour sur ton site: un grand bravo pour tes réalisations ; les magnifiques laines que tu fais au rouet, peut-on les utiliser, en chaîne, pour du tissage ?

Hors ligne Midian

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 23 Juin 2019 à 22:13:14 »
Bonsoir Malba,

Oh, merci je suis honorée que mes réalisations te plaisent   :blush:

On peut les utiliser en fil de chaîne ou fil de trame, selon le rendu souhaité  ;-)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 24 Juin 2019 à 07:47:38 »
Ou les deux, bien sûr. Beaucoup de fileuses ou fileurs disent, ou pensent, qu'il faut réserver les "filés mains" à la trame, c'est une légende urbaine. Quand nous faisons nos fils, nous pouvons décider qu'ils seront très solides ! Certains de mes fils ne peuvent pas être cassés à la main, il faut prendre des ciseaux... ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

en cours une chaussette delight drops
une chaussette delight drops
 Visites: 494
 Note: 4.80
Par mariel70
le 24 Fév 2013
dans Tricot

Messages récents