Auteur Sujet: Brother KH940 - KR 830  (Lu 9129 fois)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Brother KH940 - KR 830
« Réponse #15 le: 13 Juin 2019 à 14:32:06 »
Pas de "tension" sur les chariots, mais la grandeur de maille  ou GM qu'on détermine approximativement en fonction des indications tricot main (par exemple aiguilles 3... autour de GM 6 à la machine). 

C'est selon le résultat obtenu avec les échantillons qu'on détermine la GM qui convient.

« Modifié: 13 Juin 2019 à 14:34:22 par Nouky »
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #16 le: 13 Juin 2019 à 15:28:10 »
j'ai fait le test GM en changeant la tension sur mes 2 chariots.
pour un test de GM on change la GM sur les chariots (et pas la TENSION sur le pêcheur)
Quel intérêt de changer cette GM sur les DEUX chariots pour un échantillon jersey qui doit se faire en SIMPLE fonture ?
et entre le 2 et le 5, il y a quoi ?
sur mon site le processus, après avoir estimé un réglage moyen, ici, pour ce type de fil, je dirais entre 3 et 4 (le 2 trop serré, le 5 trop lâche).
Commencer par :
10 rangs GM 2 , 1 AR fil contrastant ou GM maxi,
10 rangs GM 2*1, 1 AR contrastant,
10 rangs GM 2*2, 1 AR contrastant,
10 rangs GM 3 , 1 AR contrastant,
etc en augmentant cran par cran (et surtout pas par numéro entier) jusqu'à 4 voire plus.
Laissez reposer au moins une nuit avant de décider quel est le meilleur.
et SURTOUT ! notez au fur et à mesure quels réglages de GM vous avez mis.

Hors ligne tricotmachine

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #17 le: 14 Juin 2019 à 10:52:15 »
Bonjour,

ça y est, je comprends cette question de vocabulaire.
le manuel que j'ai est en anglais et le bouton rond de réglages GM s’appelle "Tension dial" d'où la confusion.

j'avais compris que le test GM devait se faire en double fonture puisque la laine ne se comporte pas de la même façon en simple ou double fonture.

je vais refaire le test en jersey simple fonture, comme indiqué ci-dessous.

et surtout, je prends note du protocole à faire à chaque nouvel ouvrage.

merci encore pour vos précieux conseils.

en photos les tests effectués hier.
encore quelques accros mais je pense que c'est une aiguille à changer.
test fait en 3 parties (3 envois de motifs différents) avec un réglage GM 3.

bonne journée
laure

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #18 le: 14 Juin 2019 à 13:29:14 »
Bravo ! l'amélioration est incontestable.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #19 le: 14 Juin 2019 à 16:29:08 »
ouha ! super !!! ça rentre !
Encore un petit détail : tu dis  avec un réglage GM 3. je suppose que tu as mis la même chose sur les deux chariots. Or si tu regardes les explications que je t'ai données (et sur mon site) je te dis GM jersey sur la fonture où tu fais ton motif, GM côtes sur la fonture côtes. Pourquoi? quand tu tricote 1 rang complet de ton motif tu tricotes 2 rangs sur l'envers, il faut donc que tu agrandisses la GM sur l'endroit de l'ouvrage, ça tirera déjà moins.

Pour la notice : http://passion.tricot.free.fr/Brother.html

Tension dial, c'est aussi disque de tension sur la notice en français, beaucoup de marques de machines disent pareil : disque de tension ou disque de serrage (serrage c'est déjà mieux à mon goût) il n'y a QUE Passap qui parle de Grandeur de Mailles (abrégé = GM) et je trouve que c'est beaucoup plus explicite, c'est en tournant ce bouton qu'on change la grandeur de la maille. Je préfère réserver "tension" pour ce qu'ils appellent chez Brother "unité de tension" (en plus, là, si deux trucs différents s'appellent pareil, on s'y perd quand on débute, je te comprends !!!) Perso j'ai été obligée de choisir un terme unique pour mes cours, mon site et mon forum, je ne me vois pas écrire par exemple "réglez la grandeur de maille/ disque de serrage/disque de tension" etc... plus simple de dire "réglez la GM" LOL! mais il faut qu'on parle tous et toutes la même langue pour se comprendre.

Pour l'échantillon jersey : se fait en simple fonture sans peigne ni poids. Le faire en double fonture ne t'apportera rien sinon qu'il n'aura pas la même dimension que celui fait en simple fonture. Tu fais un échantillon double fonture quand tu utilises des aiguilles sur les DEUX fontures.

Allez! courage, il y a tant de choses à penser quand on débute, et toi tu n'as pas choisi le lus simple ...

Hors ligne tricotmachine

• *
« Réponse #20 le: 19 Juin 2019 à 12:09:33 »
Bonjour !

Merci encore pour vos explications, c'est tellement chouette de pouvoir parler de tout ça avec des connaisseuses !!

je suis vraiment enchantée...
et oui, je suis tout à fait d'accord, ces questions de vocabulaires sont cruciales.
GM c'est effectivement clair et visuel, j'adopte :)

je vais poursuivre les tests :
je te dis GM jersey sur la fonture où tu fais ton motif, GM côtes sur la fonture côtes. Pourquoi? quand tu tricote 1 rang complet de ton motif tu tricotes 2 rangs sur l'envers, il faut donc que tu agrandisses la GM sur l'endroit de l'ouvrage, ça tirera déjà moins.

à force de faire, j'ai encore quelques questions ! 
:cool:

- la dernière fois au moment du changement de fils avec le changeur de couleur, il y a eu à plusieurs reprises un souci : les 2 fils (blanc - couleur de fond et noir - couleur de contraste) se sont enclenchés dans le chariot alors que l'une devait remplacer l'autre.
je n'ai pas compris pourquoi.
peut-être le type de fil ?
la tension des pêcheurs ?
peut-être je suis allée trop vite ?
du coup à bloque le chariot quasiment tout de suite, il fait enlever le fils qui ne doit pas être tricoter et ça met un peu le bazar.

- je me demandais aussi où il est recommandé d'acheter des cônes de "qualité", et si possible pas trop cher...   ;-)
je ne suis pas très contente des cônes que j'ai acheté (50%laine/50% acrylique).

- et je me demandais aussi, si je travaille avec 4 couleurs, est-ce que je dois prendre de la laine encore plus fine ?

à bientôt
laure

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #21 le: 19 Juin 2019 à 21:06:09 »
Bonjour,

Je ne tricote pas à la machine, mais il me semble que les cônes vendus par Colourmart peuvent convenir:

https://colourmart.com/yarns/view/in_stock.*.rank.*.show_all

Ce sont des fins de série de fils destinés à l'industrie textile haut de gamme. Les fils sont donc préparés au départ pour les machines à tricoter industrielles (on les reçoit généralement "huilés" — l'odeur est désagréable mais part au premier lavage). Beaucoup de cachemire (c'est la spécialité de Colourmart), mais aussi de la laine, de la soie, et même un peu de coton et lin. Je n'ai encore jamais vu d'acrylique chez eux.

Beaucoup de fils très fins: "cobweb" (encore plus fin que le fil dentelle), "lace" (dentelle), "heavy lace" (fil dentelle un peu moins fin), "4-ply" (se tricote en 2 à 3 mm à la main), "fingering" (se tricote en 3 ou 3,5 mm à la main). Si l'on est intéressé par un fil trop fin pour l'usage que l'on veut en faire, on peut leur demander de le retordre à 2, 3, 4 brins (ou plus).

L'entreprise est britannique, mais les colis arrivent généralement vite (en à peu près une semaine). C'est un site où il vaut mieux se créer un compte, même si l'on n'a pas l'intention de commander, parce que cela permet de voir les métrages… en mètres, plutôt qu'en "yards", les poids en grammes, les prix en euros.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #22 le: 19 Juin 2019 à 21:44:26 »
Merci Alpag pour toutes ces précisions.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #23 le: 19 Juin 2019 à 23:03:17 »
Merci Alpag pour ces précisions. Effectivement j'ai déjà acheté chez eux, c'est quand même plus agréable de tricoter avec des fils de qualité, sans se ruiner ...
Tricomachine, à ta première question :
peut-être le type de fil ? oui !
la tension des pêcheurs ? oui !
peut-être je suis allée trop vite ? encore oui !
tant de paramètres peuvent entrer en ligne de compte. La solution? aller doucement (de toutes façons ce sera toujours plus rapide qu'à la main!), surveiller le changement de fils (avec l'habitude tu sauras reconnaitre à l'oreille si ça s'est bien passé ou non).
la seconde question? la réponse t'est donnée par Alpag, on se donne de la peine pour faire un beau pull, alors autant mettre toutes les chances de notre côté, non?

Hors ligne tricotmachine

• *
« Réponse #24 le: 25 Juin 2019 à 17:41:51 »
merci encore pour ces infos.
et le lien pour l'achat de cônes !
c'est top.
;)
bonne journée

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #25 le: 25 Juin 2019 à 21:53:56 »
@tricotmachine: si tu achètes du fil chez ColourMart, ils recommandent fortement de faire un échantillon et de le laver, avant de se lancer dans un ouvrage entier, d'une part parce que le fil va devenir plus moelleux et plus volumineux après lavage, ce qui peut inciter à modifier la densité du tricot; d'autre part parce que certains fils sont des fils simples, à un seul brin (singles en anglais), ce qui risque de donner du biais à l'ouvrage tricoté. Ces fils simples sont faciles à repérer, puisque leur NM, ou numéro métrique, commence par 1. C'est le cas de ce fil-là, par exemple:
https://colourmart.com/yarns/view/1-24NM_singles_cobweb_cashmere_-_wool_stretch_50g_cone_alliance_s_yarn/0/0/0/in_stock.*.asc_hue.*.show_all
Sa fiche indique:
— 1/24 NM, ce qui veut dire qu'il est composé de 1 seul brin, avec 24 mètres dans 1 gramme de fil;
singles cobweb, "singles" signifiant la même chose que le "1" du NM (c'est un fil simple), et "cobweb" indiquant que c'est un fil dentelle très fin (24 mètres par gramme de fil, soit 1200 mètres aux 50 g, alors qu'un fil se tricotant à la main en 2,5 ou 3 mm, par exemple, compte généralement autour de 200 mètres aux 50 g après retors, et est souvent composé de 4 brins retordus ensemble; le NM d'un tel fil serait 4/16: chaque brin donne 16 mètres par gramme de fil, soit 800 mètres pour 50 g; le fil est composé de 4 brins retordus ensemble, et ne donne donc plus, après retors, que 16 mètres / 4 = 4 m par gramme de fil, ou 200 m pour 50 g).

Tricofolk propose un PDF expliquant assez simplement à quoi correspond le NM:
tricofolk.free.fr/files/titrage_des_fils.pdf
« Modifié: 25 Juin 2019 à 22:05:40 par Alpag »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

[neferkiki] amigurumi souris
cotons la droguerie
 Visites: 533
 Note: 4.01
Par neferkiki
le 3 Mar 2010
dans Crochet

Messages récents