Auteur Sujet: Débutant - former épaules et encolure: comment comprendre les instructions?  (Lu 958 fois)

Hors ligne Maliemalou

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour à tous,

Je débute tout juste en tricot et je me suis lancé le défi d'un pull à manches à courtes chez Bergère.

Le patron débute en côtes 2x2, puis le reste en jersey: jusque là je comprends, puis rabattre 3 mailles de chaque côté pour les emmanchures et continuer sur les mailles restantes: Ok je vois ce que ça veut dire.

Par contre je ne comprend absolument rien du tout à la suite:

"A 52 cm de hauteur totale (116 rangs),pour les épaules rabattre de chaque côté tous les 2 rangs: 3x7 mailles

En même temps que la première diminution d'épaule, pour l'encolure rabattre les 30 mailles centrales puis continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure 1x2m"

Ca me semble donner ça pour le début:

Rang 1 endroit: je rabats 7 mailles, puis je tricote normalement, puis je rabats les 30 mailles centrales, puis je tricote normalement jusqu'à la fin du rang.
Rang 2 envers (épaule vers encolure): je rabats les 7 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au trou de l'encolure
Rang 3 endroit (encolure vers épaule): je rabats les 2 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au bout

Ensuite je coince sérieusement:
Rang 4 envers (épaule vers encolure): je rabats les 7 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au trou de l'encolure?
Rang 5 endroit (encolure vers épaule): je rabats les 7 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au bout?
Rang 6 envers (épaule vers encolure) : je tricote normalement le rang?
Rang 7 endroit (encolure vers épaule): je rabats les 7 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au bout?
Rang 8 envers (épaule vers encolure): je rabats les 7 premières mailles puis je tricote normalement jusqu'au bout?

Et je ne vois pas non plus comment démarrer la partie B: J'ai déjà tricoté le rang 1, du coup je rabats directement les 2 mailles niveau encolure sur l'envers?

Du coup  je ne vois pas comment faire et je n'ose pas me lancer, ça me bloque complètement de ne pas comprendre les instructions du patron.... Y a t il quelqu'un qui pourrait m'expliquer SVP?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Bonjour,

Tu y es presque! Ce qui te manque, c'est l'image à mettre sous les mots. Une fois que tu visualiseras les différentes étapes des explications, tu auras moins de mal à t'y retrouver dans les mailles à rabattre et les diminutions.

Pour un pull

Pour les emmanchures, on rabat et / ou diminue de chaque côté du corps (dos et devant).
Pour les épaules, même chose: on rabat et / ou diminue de chaque côté du corps (dos et devant).
Pour l'encolure: on rabat et diminue au milieu du dos et au milieu du devant.

Prends n'importe quel pull que tu possèdes déjà, et entraîne-toi à faire coïncider le vêtement que tu as sous les yeux avec le schéma ci-dessous. Regarde aussi où se trouvent les différents "trous" créés pour les emmanchures et l'encolure, quand tu as le pull sur le dos.
Ce schéma est pour un pull à manches montées; il existe bien d'autres formes de pulls (à manches droites, à emmanchure raglan, etc.), mais peu importe pour le moment.

Le pull que tu tricotes est de forme assez simple. Pour créer les emmanchures, on se contente de supprimer 3 mailles de chaque côté du dos et du devant, de façon à éviter d'avoir des plis disgracieux au-dessus de la poitrine: c'est le principe du pull à fausses manches droites. Mais les explications prévoient en outre de créer une pente d'épaules, en rabattant les mailles en 3 fois, de façon à ce que le pull tombe mieux au niveau des épaules.

En pratique, voilà ce que ça donne quand tu arrives aux épaules et à l'encolure.
Quand je mets "droite" / "gauche", il faut comprendre: partie à droite / gauche quand on a le pull sur le dos.

A 52 cm de hauteur totale (116 rangs),pour les épaules rabattre de chaque côté tous les 2 rangs: 3x7 mailles.

En même temps que la première diminution d'épaule, pour l'encolure rabattre les 30 mailles centrales puis continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure 1x2m.

rang 117 (endroit du travail): rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule G, continuer normalement puis rabattre 30 mailles au milieu du dos pour l'encolure, terminer le rang normalement. Tourner.
rang 118 (envers du travail): rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule D, continuer normalement jusqu'au trou de l'encolure. Tourner.

rang 119: rabattre 2 mailles pour le côté D de l'encolure en début de rang. Tourner.
rang 120: rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule D, continuer normalement jusqu'au trou de l'encolure. Tourner.

rang 121: rabattre 2 mailles pour le côté D de l'encolure en début de rang. Tourner.
rang 122: rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule D.

La partie droite du pull est terminée. Couper le fil, en laissant une longueur suffisante pour la couture des épaules.

Tourner l'ouvrage, de façon à avoir l'envers vers soi. Au rang 117, on a déjà tricoté le rang endroit pour la partie gauche du pull. On reprend maintenant du côté de l'encolure (= au milieu de l'ouvrage), avec l'envers du travail vers soi, pour tricoter le rang 118.

rang 118 (envers du travail): prendre un peloton de laine et tricoter toutes les mailles. Tourner.

rang 119: rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule G, continuer normalement jusqu'au trou de l'encolure. Tourner.
rang 120: rabattre 2 mailles pour le côté G de l'encolure en début de rang. Tourner.

rang 121: rabattre 7 mailles en début de rang pour l'épaule G, continuer normalement jusqu'au trou de l'encolure. Tourner.
rang 122: rabattre 2 mailles pour le côté G de l'encolure en début de rang.

La partie gauche du pull est terminée. Couper le fil, en laissant une longueur suffisante pour la couture des épaules.

Quand tu auras terminé le dos, prends le temps de mettre côte à côte le schéma / patron donné dans les explications Bergère de France, et ton ouvrage. Relis les explications pour assimiler ce que tu as fait pour créer les emmanchures, les épaules, l'encolure.

Quand tu passeras au devant, on te demandera probablement de faire la même chose pour les emmanchures et les épaules. Pour l'encolure, en revanche, on te demandera probablement de commencer avant que tu arrives aux épaules (les explications disent souvent: "Entre-temps, à NN cm de hauteur totale (NN rangs)…). Regarde le patron: il y a généralement 2 arrondis au niveau de l'encolure: le plus haut correspond à l'encolure dos; l'arrondi inférieur correspond à l'encolure devant.
« Modifié: 09 Juin 2019 à 00:08:06 par Alpag »

Hors ligne Maliemalou

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me donner ces précisions, c'est beaucoup plus clair! 
J'aurais dû sélectionner un modèle débutant parce que le pull facile reste quand même compliqué à comprendre pour un novice....
Je ne suis pas au bout de mes peines, le devant  s'annonce corsé: "A 42 cm de hauteur totale (108 rgs) rabattre les 16 m centrales, continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure tous les 2 rgs: 1x 3 m, 1x2 m, 1X1 m puis tous les 4 rgs 3x1m. Epaules: rabattre comme au dos" : -_- Mon cerveau coince déjà.
J’aurais dû tout lire avant de sélectionner ce joli petit pull....mais je vais y aller petit à petit, je vais tâcher déjà de démarrer le dos et je reviendrai vous donner des nouvelles ! 

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Tu pourrais photographier / scanner les explications et les mettre ici sous forme d'image? Parce que, si tu n'as pas commis d'erreur en recopiant, on n'obtient pas la même hauteur pour le dos et pour le devant (122 rangs pour le dos, 128 rangs pour le devant).

Ce qui me semble suspect, c'est qu'il ne te faille que 8 rangs pour obtenir 10 cm de haut: d'après les explications que tu as copiées,
42 cm = 108 rgs,
52 cm = 116 rgs.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Brassière à Collerette
 Visites: 398
Par Mamily
le 11 Avr 2015
dans Tricot

Messages récents