Auteur Sujet: Sauvetage teinture  (Lu 2161 fois)

mamgwen

• Invité
Sauvetage teinture
« le: 06 Juin 2019 à 10:51:19 »
Bonjour à toutes et tous fées, sorciers, sorcières des couleurs. Depuis longtemps j'espionne vos réalisations,vos idées et puis je me suis risquée à essayer mes propres marmittes  avec la complicité  des plantes de mon coin de vie. Après  plusieurs tentatives sur des écheveaux des toisons bretonnes, plutôt satisfaisantes, j'ai teint un ouvrage déjà tricoté et là, catastrophe! D'abord la couleur n'est pas celle que j'attendais, mais j'aime plutôt  les surprises, en revanche après  séchage à plat la couleur avait comme passée, comme si elle était restée longtemps exposée au soleil(pourtant, séchage à l'ombre), sur la moitié du tricot, donc voilà enfin ma question:
pensez-vous possible de recolorer, peut-être avec une teinture type acid dyes très saturée? Ou est-ce que la décoloration se verra toujours?

P.S je suis sincèrement admirative de vos créations

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Sauvetage teinture
« Réponse #1 le: 06 Juin 2019 à 10:57:23 »
Je suis désolée mais... oui, la "tache" risque de toujours apparaître. Et attention, les ouvrages déjà tricotés ont tendance à se détendre lors des teintures, alors ne les multiplies pas trop ;-)

mamgwen

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juin 2019 à 11:52:09 »
Merci MarieM pour cette réponse  ultra  rapide!
Quel dommage, car en guise de "tâche " c'est au milieu du dos qu'il y une nette démarcation.
Je vais quand même réessayer sinon c'est vraiment fichu.
Merci encore,je vous souhaite une très bonne journée.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 07 Juin 2019 à 08:49:22 »
Bonne chance ! :jap:

Hors ligne Chri

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #4 le: 07 Juin 2019 à 10:53:34 »
Une solution consisterait à masquer la tache par d’autres taches! En utilisant plusieurs couleurs de teintures. Il existe la teinture aux glaçons par exemple qui permet de faire des teintures à taches et d’obtenir de jolis faux unis. Mais j’avoue, je n’ai jamais essayé que sur du coton.

mamgwen

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juin 2019 à 13:53:01 »
Sauvetage réussi!
Hier, plutôt  dépitée, je me suis consolée en regardant vos divers essais, des nappes, des tresses, des fils...
Et puis tien une yaourtière!
Les petits pots multicolores  de Bouts de laine, et un pot blanc de percarbonate de soude, aussi appelé  eau oxygénée  solide!
 J'ai donc plongé  l'ouvrage dans 10 litres d'eau chaude du robinet additionnée de 3 cuillères à soupe de perca, une assiette pardessus pour que rien ne surnage et 30 min plus tard je sortais  un tricot de couleur uniforme!!!
 Ce matin après séchage quasi complet c'est juste légèrement plus clair.
  Voilà donc à partir de feuilles de noisetier  rouge j'espérais  du beige(essai sur écheveau de laine "sèche")
  Après  mijotage j'ai sorti un tricot gris foncé.
  Après  séchage à plat, la moitié exposée à la lumière était gris"poussière " l'autre moitié  gris ardoise  (plutôt sympa).
  Et donc finalement j'ai du..... JAUNE!!!!

Merci MarieM et Cri de vos réponses et MERCI BOUTS DE LAINE pour ton aide involontaire.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #6 le: 08 Juin 2019 à 07:42:51 »
Waouh, impressionnant ! dommage qu'on n'ait pas les photos des différentes étapes...

mamgwen

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juin 2019 à 08:46:58 »
Oui bien sûr, quelle impolitesse de ma part!
Je me permets de voir vos partages et moi je ne donne rien!
Je vais tenter d'y remédier dans la journée, mais je dois avouer que je ne suis pas très douée pour les belles images!

Malheureusement (ou heureusement pour moi) je n'ai pas gardé de preuves de l'étape grise.

Désolée  mais je n'arrive pas à poster de photo. Il semblerait que le fichier soit trop lourd.🤔
« Modifié: 11 Juin 2019 à 11:10:50 par mamgwen »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #8 le: 11 Juin 2019 à 20:00:34 »
Bonjour,

Un article expliquant comment réduire la taille et le poids d'une photo:
https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413176-comment-reduire-la-taille-et-le-poids-d-une-image/

Ou bien tu peux utiliser un service en ligne du genre de ceux-ci:
http://www.easypict.org/
https://compressjpeg.com/fr/

mamgwen

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Juin 2019 à 10:50:14 »
Merci Alpag!

Ce fut laborieux mais j'ai réussi à poster une photo dans la galerie tricot sous la référence IMG20190612 102914.
Il s'agit d'une cape au point elle shale.

Très  bonne journée!
« Modifié: 12 Juin 2019 à 10:58:59 par mamgwen »

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #10 le: 12 Juin 2019 à 15:22:27 »
Si tu veux ensuite l'insérer dans une discussion comme celle-ci, tu as un tuto ici : http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=66073.0

mamgwen

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Juin 2019 à 08:30:39 »

mamgwen

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Juin 2019 à 08:36:55 »
Merci MariieM et Alpag.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Feutre
 Visites: 240
Par lespetitestortues
le 8 Jan 2019
dans Tissages

Messages récents