Auteur Sujet: Nettoyage alpaga... suite  (Lu 3356 fois)

Hors ligne Bouts de laine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Nettoyage alpaga... suite
« le: 28 Mai 2019 à 20:44:30 »
Bonjour,

Désolée de ne pas passer plus souvent, je me tiens loin des forums faute de temps...

J'ai tenté quelques nouvelles expériences de nettoyage d'Alpaga. En effet, les pointes jaunes continuaient à résister et, rien à faire, l'odeur flotte. Je me demande si ce n'est pas pour ça qu'un pull "artisanal" reprend une petite odeur de troupeau chaque fois qu'il prend la pluie.

La fermentation n'a jamais démarré, la météo n'est pas favorable! A l'eau courante dans la source, ça n'a pas marché non plus: les grenouilles ont sauté dedans. Je peux témoigner que trier les lentilles d'eau dans une masse de laine n'est pas une mince affaire.

J'ai quand même fini par trouver deux solutions dont l'une me satisfait à peu près et l'autre... manque un peu de mise au point. Ni l'une, ni l'autre ne gaspille d'eau ou n'utilise de produit polluant.

La première vient de ces lectures:

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d%E2%80%99agriculture_%28Rozier%29/SUINT

https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QacmOs3UVg1yq9FBvjwBNtF63rCJcyouOsgzEQDZvFBOw15WpQWQlgijkLJUmxpA_TP3CJh-UE33QYDIcuApdzgsZBABDbpyQUp61vP0kvoiBTJv5IFrXlX2-TASRI2wQsbpDRMFU1PAcEvsf5rjsROc0cQPVSX7Gu53dpEX9BOwg6GlsZUp7FPKMnnO-k9xX24edKvHPc94kfyAA716aURUlxUoskaWEsfrJhCGnV_06-XVQG2SyW9TRNpeb1q5RxvgyPIpy6SraNtvTXbphAmGgaAzyL61UaJDF0QT1AEEz9afatA
 (page 172 du livre ou 197 du PDF)

Disposer de la laine dans un récipient, de préférence pointes vers le haut. Verser de l'eau (ils disent à 30°, mais à t° ambiante, c'est satisfaisant) . Laisser tremper entre 18 et 24 h.

Égoutter en récupérant le "jus". Laisser décanter et utiliser cette eau de suint pour laver à chaud:

Selon le volume, prendre la laine à la fourche (dans le bouquin) ou à la fourchette (dans ma cuisine) et la "promener" dans l'eau de suint chaude (t°que peut supporter la main).

Après deux rinçages, la laine est acceptable. L'eau du premier rinçage peut passer en bain de lavage si elle devient trouble, ça compense la perte. Par petite quantité, je ne repars pas d'eau propre, mais j'utilise l'eau de dessuintage précédente. (on en perd un peu au décantage, j'ai renoncé à filtrer le sable. Soit il passe, soit il obstrue les filtres, il est vraiment trop fin) J'ai l'impression que plus l'eau est chargée en suint, plus elle lave. J'utilise quand même un coup la passoire pour les brins de paille et autres résidus. Si l'on en croit les vieux écrits, les filatures acceptaient les laines traitées de cette façon et finissaient le blanchissage avec un mélange 3/4 eau 1/4 urine fermentée. Je zappe cette dernière opération. J'envisage de tester le percarbonate de soude si besoin... Je précise que "pour voir" j'ai gardé de l'eau depuis une semaine, elle ne fermente pas ni ne sent... elle peut resservir.

La deuxième méthode vient d'association d'idées qui m'ont traversé la tête. Pourquoi ne pas tenter? Je suis assez surprise du (bon) résultat... Mieux qu'avec la première méthode, mais je m'interroge sur la suite (tenue des teintures, etc).

Par ailleurs, j'ai la vague impression qu'il faut vraiment doser au minimum (un je ne sais quoi me gêne au toucher, je me demande si la laine ne devient pas cassante, ce n'est pourtant pas un produit réputé agressif). Je cherche le dosage, la t° et le temps de trempage. Pour l'instant, peu de produit, à froid, et 5mn de trempage.

J'ai vu qu'il y a des amateurs de devinettes. Je remplace le principal ingrédient par X :)

Mettre un peu de X dans un récipient, Recouvrir d'eau. Attendre un peu. Malaxer et filtrer dans une passoire. Le résidu peut servir à plein de nettoyages divers et variés. Plonger la laine dans le jus. remuer un peu pour faire remonter les bulles. Laisser faire 5 mn. Agiter les "paquets" pour libérer le sable. Essorer, Rincer. L'eau de rinçage n'est pas très trouble, les saletés ayant eu la bonne idée de couler avec le sable. Quand elle est trouble, elle passe en eau de "lavage", et quand vous aurez trouvé qui est X, je vous dirai où utiliser l'eau salie. La laine sèche très vite, elle est douce et plutôt blanche. En revanche, l'eau finit par prendre une légère odeur. J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que ça me rappelait: les régurgitations des nourrissons (les fraiches, juste légèrement acides!). Il ne faut pas compter garder l'eau toute la saison.

Je me demande ce que ça donnerait avec une laine plus grasse. Les tontes n'ont pas commencé, il fait une drôle de météo, on verra plus tard.

Dans les deux cas, la laine est moins emmêlée qu'avec le savon de Marseille, j'ai même tenté avec de la laine que je croyais "perdue", j'ai pu récupérer celle que j'avais trop entortillée en la lavant avec des gestes machinaux qui avait fini par en faire un sac de nœuds, une partie des amas de bourre a réussi à se démêler, ainsi que quelques bouloches...

C'était juste un petit retour pour les amateurs d'expérience (loufoque?)

Amicalement,

Dominique

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
Re : Nettoyage alpaga... suite
« Réponse #1 le: 28 Mai 2019 à 21:04:18 »
L'alpaga n'a pas de suint, juste beaucoup de poussière.

Perso, je passe toute la toison manuellement à la carde chien en tenant poignée par poignée pour enlever tous les résidus et ensuite seulement je lave.

Je remplis une cuvette d'eau avec un petit peu de poudre à lessive, je lave dans les 300 gr dans un sac à linge, je le presse, puis je passe le second sac dans la même eau. Je jette le tout, je mets de l'eau tiède propre, je rince le sac n°1 puis le n°2, je jette, nouvelle cuvette avec lessive, sac n°1 puis n°2....etc

Je le fais jusqu'à que le sac n°1 ait eu 5 bains avec lessive et le sac n°2 bains de plus vu qu'il passait après après l'autre dans une au plus sale. Ensuite eau tiède avec une tombée de vinaigre pour le dernier rincage ensemble.

C'est nettement moins écolo, mais très efficace.

Je vais réfléchir à deviner le X  ;-)
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #2 le: 28 Mai 2019 à 21:17:15 »
Pour ton ingrédient principal :

urine ou savon noir ?

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 28 Mai 2019 à 21:28:49 »
Quel boulot!
C'est justement le brossage en amont que je veux éviter... Mon entourage apprécie moyennement la poussière qui en sort et dehors le vent persiste à m'embêter. J'ai même tenté la version en sac à lingerie et coup de compresseur (dehors), ça en dégage, mais j'en ai pris plein la tête et le reste.
Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais les pointes des mêches sont enduites de jaune qui sent et qui doit bien être un mélange de sueur et autres joyeusetés, ça fond à la vapeur, mais ça se refige...
J'ai tenté diverses lessives, savon (dont le noir) mais si on  n'a pas brossé avant, ce jaune persiste et a même tendance à s'étaler...
L'urine, non! Mes convictions écolo ne vont pas jusque là. D'autant qu'il est toujours précisé "fermenté"...
Il ne s'agit pas d'un produit d'entretien en principe.

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 28 Mai 2019 à 21:38:58 »
De la cendre? On dirait que c'est quelque chose qui n'est pas soluble.
J'admire tout ce travail des fileuses et ta persévérance, Bouts de laine. (Et je ris aussi à la lecture de tes péripéties  ;-).)

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 28 Mai 2019 à 21:39:36 »
Je brosse devant la télé et je suis la seule que cela dérange, mes chats n'ont rien à râler et je n'ai pas de famille....

Par contre j'avoue que je me tâte sur l'achat d'un wool picker https://www.fancy-kitty.com/store/p22/Mini_Bench_Wool_Picker.html histoire d'avoir un nuage directement filable et d'éviter le brossage sachant qu'il y a très peu de résidus sur les toisons de mon ami.

Ce ne serait pas du lait ?

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 28 Mai 2019 à 21:45:10 »
Pas de la cendre... j'ai testé aussi la lessive à la cendre que j'utilise au quotidien, ça marche pas mal mais j'évite habituellement sur la laine que ça ronge un peu...
En effet, pas vraiment soluble... mais une partie passe dans l'eau, le reste je fais une boule avec et... on a l'embarras du choix.
Midian: pour info, je n'ai pour l'instant que deux carde à chien (achetée d'occase), je rêve suffisamment sur la boutique Tricotin sans qu'il y ait besoin d'en rajouter... ça a l'air super ce truc.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 28 Mai 2019 à 21:45:56 »
J'ai bien pensé au lait, mais ça fait cher la lessive... ce n'est pas ça

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 28 Mai 2019 à 21:52:03 »
Des orties ?

C'est un super partage tes expériences  :grin:

Il y a la version ancienne qu'on trouve sur le bon coin pour pas cher, mais il faut que le balancier soit réglable en hauteur autrement c'est charpie assurée.

https://www.leboncoin.fr/collection/1623214136.htm/

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=cardeuse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 28 Mai 2019 à 21:58:46 »
Les orties, c'est pour le jardin, excellent pour fortifier les tomates entre autres... mais cette année, le jardin a pris trop de retard, on va le laisser reposer un peu, on ne peut pas tout faire.
J'ai vu de ces cardeuses à balancier, rarement en aussi bon état que celle dont tu mets le lien, surtout à ce prix! C'est plutôt rouillé d'habitude à 50 euros. Mais, le hangar est plein, le garage aussi et si je mets ça dans le salon, je n'aurai plus de famille!... Je n'ai pas encore trouvé le point de rupture coté patience, mais je suppose qu'il existe!

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 28 Mai 2019 à 22:20:05 »
Dommage que je sois aussi loin, j'aurais sauté dessus  :hihi:

Je confirme que le point de rupture existe....mais je ne regrette pas de l'avoir atteint pour moi c'est mieux ainsi!

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 28 Mai 2019 à 22:51:11 »
j'aurais sauté dessus  :hihi:
Aucune chance en ce moment... les amatrices de laine seront définitivement tenus à distance... je crois! (si en plus tendance à empiler les bouquins et les trucs "à réparer", c'est mort!)
et puis... moi j'aurai du regret. Contente de savoir que tu n'en n'as pas, plus on s'en aperçoit tôt mieux c'est, même si ça fait un vide. Comme ça, si le bon se pointe, la place sera libre...

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 29 Mai 2019 à 00:16:49 »
Il faut suivre son coeur et ses intuitions et parfois j'écoute trop ma raison...

Tout à fait la place est libre pour la bonne personne  :grin:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #13 le: 29 Mai 2019 à 08:21:52 »
J'ai de la laine partout et toujours pas atteint le point de rupture... Ils apprécient tous à quel point tripoter de la laine me met de bonne humeur :ange:
Bon, mais qui est ce X ? Une plante que tu fais tremper dans l'eau ?

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 29 Mai 2019 à 08:43:39 »
Comment ça "tous"? Il faut en laisser pour les autres!
Non, d'origine végétale, mais pas une plante...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Gilet à la fraise
un petit gilet top-down pour faire un cadeau!!!
 Visites: 392
 Note: 4.67
Par isaquarel
le 25 Mar 2012
dans Tricot

Messages récents