Auteur Sujet: PROBLEME FONTURE EMPISAL 260K  (Lu 11010 fois)

Hors ligne MYMI94

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
PROBLEME FONTURE EMPISAL 260K
« le: 28 Mai 2019 à 14:36:24 »
Bonjour,

J'ai un GROS problème avec une aiguille de la fonture principale de mon Empisal 260K; elle est "toute molle" ce qui me donne à penser qu'il y a un ressort cassé peut-être! j'ai bien essayé de démonter mais le lit-même des aiguilles n'est pas accessible.
Je suis drôlement embêtée! est-ce que ça s'arrange?? merci de votre aide!

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : PROBLEME FONTURE EMPISAL 260K
« Réponse #1 le: 28 Mai 2019 à 15:02:40 »
Je n'ai jamais eu en main cette référence Empisal, mais si -comme celles de la gamme 300- il y a une barre mousse qui tient les aiguilles, il faut sans doute rénover cette barre. Un détail m'étonne toutefois : une seule aiguille pose problème...

Des liens très utiles pour vérifier et rénover cette barre mousse si nécessaire :

http://passiontricot.logipatch.com/

Toutes les marques, des conseils, des cours en images ou vidéos et le lien vers un forum très utile et très actif
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://claudie44.free.fr/Renovation_barre_mousse/Renovation.html     
 Pour un bon fonctionnement de le machine, les barres mousse doivent être impeccables. C'est à vérifier avant toute remise en marche de la machine
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les vidéos de 4ine
https://www.youtube.com/watch?v=hB2T5monNSo
Nouky

Hors ligne MYMI94

• *
« Réponse #2 le: 29 Mai 2019 à 20:00:13 »
Merci Nouky, de ta réponse. J'ai changé la barre mousse quand j'ai acheté la machine il y a deux mois de ça; je ne pense pas que le problème vienne de là donc, car c'est la troisième machine sur laquelle je change une barre-mousse et les autres vont bien.
C'est pourquoi je me demandais sur quoi reposent les aiguilles, indépendamment de la barre-mousse qui les maintient? Un ressort?? Je crois qu'il n'y en a pas sur les machines japonaises n'est-ce pas? J'enrage car comme c'est la 29ème aiguille à partir du 0 à droite, elle m'est indispensable et je ne peux plus rien faire!! Quelqu'un saurait-il m'arranger cela?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #3 le: 29 Mai 2019 à 20:38:27 »
Je ne connais pas les Empisal mais, sur les Brother, les aiguilles reposent sur des ressorts en lamelles.
Pour les atteindre il faut ôter les côtés de la machine puis la "valise" en métal. Pour Empisal ??? j'ignore ...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Nouky

Hors ligne MYMI94

• *
« Réponse #5 le: 30 Mai 2019 à 20:55:36 »
Merci Nouky, très intéressant le lien!!
En fait, j'ai -peut-être- résolu mon problème: j'ai glissé dans la fente de l'aiguille un petit morceau de feuille de métal et l'ai rabattu sur la butée de l'aiguille; du coup, ça la fait tenir en place et elle ne plonge plus "dans le vide"! J'ai fait des essais avec le chariot et il n'accroche plus l'aiguille!!! J'étais trop contente! Est-ce que ça va durer avec les allers-retours du chariot? A voir...
Sinon, je vais éplucher le manuel sur le lien et je verrai bien....Merci encore tout plein pour votre aide, Nouky et didi 38!

Hors ligne MYMI94

• *
PROBLEME CHARIOT EMPISAL 260K
« Réponse #6 le: 06 Juin 2019 à 22:45:51 »
Après les aiguilles, cette fois-ci, c'est plus grave, c'est le chariot qui ne fait pas le jacquard! Quand je fais des points fantaisie, ça fonctionne, ce n'est donc pas le lecteur de cartes, mais les cames semble-t-il...J'ai démonté le chariot, (grâce à la doc de Nouky) j'ai nettoyé ce que je pouvais nettoyer, mais je ne vois rien de particulier au niveau des cames car comme je n'y connais rien, je ne sais pas ce qu'il y a ou pas de normal...Avez-vous déjà connu pareil incident? Le cas échéant, quelqu'un vendrait-il un chariot Empisal 260/360 (on ne sait jamais!!) Merci de vos réponses...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 07 Juin 2019 à 12:37:27 »
Ne connaissant pas du tout ce modèle Empisal, je ne peux que faire des suppositions... 

Ces cames pourraient-elles être collées par de la graisse (ou de l'huile) qui a séché ?  On peut toujours essayer le sèche-cheveux qui  fait souvent des miracles : chaleur moyenne, voire douce, mais assez longtemps sur tout ce qui semble bloqué ou récalcitrant.
Nouky

Hors ligne MYMI94

• *
« Réponse #8 le: 07 Juin 2019 à 21:32:52 »
Merci Nouky, je peux toujours essayer, même si j'ai tout passé au Kerdane. Je te dirai.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : PROBLEME FONTURE EMPISAL 260K
« Réponse #9 le: 08 Juin 2019 à 10:54:19 »
Merci Nouky, je peux toujours essayer, même si j'ai tout passé au Kerdane. Je te dirai.

Le sèche-cheveux est un bon complément de l'action du Kerdane, surtout s'il y a des amas graisseux.

Attention : il vaut mieux espacer les deux opérations, le Kerdane est inflammable.
Nouky

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 11 Juin 2019 à 10:17:27 »
Oh la la, je ne suis pas plus avisée que les autres tricoteuses, et certainement bien moins que certaines expertes !

La Erka 12 est bien ancienne, elle a le droit d'avoir quelques soucis  :-[  toutefois une machine qui grince, c'est la première fois que j'entends parler de ce problème. Les aiguilles et leurs glissières sont-elles parfaitement propres ?

D'autre part, la difficulté à repositionner la barre mousse m'étonne, mon tuto de rénovation avait justement été fait sur une Erka 12 et il n'y avait pas eu le moindre problème de réinstallation.
Cette barre est-elle bien à sa place  ? pardon de poser cette question, mais avec les rénovations de barres mousse, on a eu parfois des surprises...
Sur ma Erka 12, le profilé métallique en forme de U était très creux, il fallait vraiment le "remplir" pour qu'il soit efficace. 

Au cas où :

- Je remets le lien de mon tuto :
http://claudie44.free.fr/Renovation_barre_mousse/Renovation.html   

- Les photos sur le site de Didi38, on voit très bien le positionnement de la barre
http://passiontricot.logipatch.com/entretien/bmousse/mousse.htm

- la vidéo de Cathy :
https://www.youtube.com/watch?v=hB2T5monNSo

Pour le chariot récalcitrant, si ni le Kerdane, ni le sèche-cheveux n'en sont venus à bout, reste la possibilité de l'huile dégrippante (j'utilise Degrip-Oil) en lui laissant le temps d'agir, mais surtout pas de W 40...   Je ne me suis jamais risquée au moindre démontage sur un chariot.
Nouky

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 27 Juin 2019 à 10:04:10 »
Quoi de neuf avec ces machines récalcitrantes   ?

Je n'ai pas d'idées pour le chariot de l'Empisal car je n'ai jamais ouvert un chariot, ça dépasse mes capacités, mais d'autres, plus courageuses,  l'ont fait  (prise de notes et surtout de nombreuses photos, ça aide pour le remontage !)

Concernant la Erka, il faut vraiment  identifier le problème bizarre de la barre mousse et pour ça démonter le dessus de la fonture pour voir ce qui bloque le glissement sans peine de la barre.  Là aussi prendre des photos, ça rassure !
Nouky

Hors ligne MYMI94

• *
« Réponse #12 le: 11 Juillet 2019 à 21:48:21 »
Hello Nouky, je n'avais pas vu ton message, excuse-moi; les machines récalcitrantes le sont toujours; je songe à en acheter une autre, car c'est tout de même dommage de ne pouvoir faire du jacquard si l'envie m'en prend un jour....Bien sûr que je pourrais déjà continuer comme cela jusqu'à être bien entraînée, mais c'est vrai, j'ai horreur des choses qui ne fonctionnent pas comme il faut...Donc, je scrute les sites de vente de MAT...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2019 à 09:25:31 »
Il est peut-être un peu prématuré pour baisser les bras puisque tout le reste fonctionne bien. Moi aussi je n'aime pas ce qui ne fonctionne pas, mais je ne jette pas pour autant et je m'acharne à résoudre le problème (et parfois, je crie victoire...  :) )
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

casquette
réalisé au tricotin rond
 Visites: 214
 Note: 2.75
Par karinette75
le 31 Juil 2012
dans Tricot

Messages récents