Auteur Sujet: Manches gilet layette  (Lu 2762 fois)

Hors ligne Redlena

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Manches gilet layette
« le: 24 Mai 2019 à 14:00:09 »
Bonjour, j'ai un soucis avec un modèle de gilet layette phildar gratuit (https://www.phildar.fr/p/modele-gilet-uni-en-coton-layette-mod-27957-39.html)

J'ai tricoté le corps du gilet (dos et deux demi-devants) sans problème en taille 12 mois.

Le soucis c'est que pour les manches, j'en ai réalisé une et je n'arrive pas du tout aux bonnes dimensions du patron.

Je vous mets les explications :

Point liseuse:
1er rang: tricoter toutes les mailles à l’endroit aux aiguilles n° 2,5
2e rang: tricoter toutes les mailles à l’envers aux aiguilles n° 6

MANCHES
Monter 36 mailles, aiguilles
n° 2,5 et tricoter en côtes 1/1 pendant 0,5 cm (2 rangs).
Continuer en point liseuse (voir points employés), aiguilles n° 2,5 et n° 6 en
faisant de chaque côté à 1 maille des bords:
tous les 4 rangs: 2 x 1 augmentation
tous les 4 rangs: 2 x 1 augmentation
6 rangs plus haut: 1 x 1 augmentation et 4 rangs plus haut: 1 x 1
augmentation
tous les 6 rangs: 2 x 1 augmentation
tous les 6 rangs: 2 x 1 augmentation
On a: 40 mailles
A  5 cm (14 rangs) de hauteur après les côtes, former l’arrondi en rabattant
de chaque côté tous les 2 rangs:
2 x 2 mailles, 2 x 1 maille et 2 x 2 mailles
1 x 3 mailles, 1 x 2 mailles, 2 x 1 maille, 1 x 2 mailles et 1 x 3 mailles
1 x 3 mailles, 4 x 2 mailles et 1 x 3 mailles
2 x 3 mailles, 3 x 2 mailles et 1 x 3 mailles
1 x 4 mailles, 1 x 3 mailles, 2 x 2 mailles et 2 x 3 mailles
A- 9 cm (26 rangs) de hauteur après les côtes, rabattre les 12 mailles restantes.
Tricoter la seconde manche semblable.

Je devrais avoir 21 cm au niveau des cotes du bas de la manchette mais je me retrouve avec 13 cm en tirant bien... ce qui ne convient pas du tout.

Je tricote les cotes en 2,5. J'ai essayé de recommencer en tricotant plus souple mais rebelote...

Je me demande si je dois augmenter le nombre de mailles en prenant les indications pour plus grand mais je me dis que ma manche sera du coup trop grande pour l'emmanchure...

Et si je prends des aiguilles plus grosses pour les cotes, il y aura une différence avec le bas du gilet...

Je bloque, si quelqu'un à une solution je lui en serais très reconnaissante !

Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Manches gilet layette
« Réponse #1 le: 24 Mai 2019 à 21:28:13 »
Bonsoir Redlena,
 ton échantillon etait-il bon ?. Combien de mailles aux 10 cm en point fantaisie?
« Modifié: 24 Mai 2019 à 21:34:10 par mamytartine »
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Redlena

• *
« Réponse #2 le: 24 Mai 2019 à 23:16:02 »
Bonsoir
Mon échantillon au point de liseuse était bon, d'ailleurs le reste de la manche est bon en hauteur...
J'ai l'impression que c'est la partie côtes qui réduit tout  :'(

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 25 Mai 2019 à 01:46:27 »
Etrange..... parce qu'il n'y a que 2 rangs de côtes, et en plus les côtes 1/1 sont très élastiques....
Pour moi, ce serait plutôt à chercher du côté du montage des mailles....
Comment montes-tu tes mailles?

Hors ligne Redlena

• *
« Réponse #4 le: 25 Mai 2019 à 15:15:22 »
Montage à l'anglaise, en effet je ne vois que ça à modifier.

Je tente et je te redis ce que ça donne, merci de m'avoir aiguillée !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 25 Mai 2019 à 21:11:41 »
Aie.... c'est le moins élastique des montages, encore moins que le montage à la française.....
Je te conseille de faire plutôt un montage à deux fils.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #6 le: 26 Mai 2019 à 06:13:51 »
Oui, il est bien dommage d' avoir un montage trop serré alors que le reste du tricot est parfait ... perso, je prends des aig d' 1 mm ou 1 1/2 mm plus grosses pour le montage .

Hors ligne Redlena

• *
« Réponse #7 le: 28 Mai 2019 à 13:33:50 »
Merci beaucoup pour ces conseils, le montage modifié a été la solution, mes manches sont plus grandes !

Je n'avais pas intégré le fait que le montage soit autre qu'esthétique... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend  :hihi:

Du coup j'ai quasiment fini le montage du gilet, il ne me manque plus que l'encolure à coudre et les boutons :tricote:

Je mettrais des photos de l'ensemble une fois que ce sera terminé  :love:

Bonne journée

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #8 le: 28 Mai 2019 à 14:37:51 »
Bonjour,

Le montage des mailles influe beaucoup sur la taille de l'ouvrage. Et ça peut jouer de vilains tours quand on réalise des échantillons: si le montage est serré, il rétrécit l'échantillon en largeur et donne l'impression qu'il faut plus de mailles que réellement nécessaire. S'il est trop lâche, c'est l'inverse: l'échantillon est plus large dans le bas qu'il ne le sera plus haut, et si l'on s'arrête à moins de 10 cm de haut, on a toutes les "chances" de ne pas s'en rendre compte, et d'avoir l'impression qu'il faut moins de mailles que réellement nécessaire!

Dans un montage "sur le pouce" / long-tail cast-on (https://www.youtube.com/watch?v=emLa8OtXxjY):

… on crée des boucles torses sur le pouce, avec un fil auxiliaire (qui peut être le début de la pelote), et on tricote ces boucles pour former le premier rang avec le fil de l'ouvrage tenu dans la main droite. Ce sont généralement les boucles torses qui influent sur la souplesse du montage. Je sais que j'avais tendance à trop les serrer, parce que je voulais qu'elles soient régulières, et du coup mes échantillons étaient serrés eux aussi, et faussés. Désormais, je prends soin de laisser un petit espace entre deux boucles torses (plus le fil est épais, plus l'espace est important), et je n'ai plus de mauvaises surprises après le montage.

Le montage à la française / knitted cast-on (https://www.garnstudio.com/video.php?id=315&lang=fr – vidéo muette) est une bonne solution quand on veut ajouter des mailles en fin / début de rang, du moment où l'on ne serre pas trop.

Le montage à l'anglaise / cable cast-on (http://www.marblehead.net/VIDEO/castons//Cable.mp4) est plus serré que les 2 précédents, mais il donne aussi de bons résultats quand on veut ajouter des mailles pour fermer des manches sous le bras, ou créer l'encolure d'un vêtement tricoté de haut en bas, du moment où l'on ne tire pas excessivement sur le fil.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main en couronne de Noël
 Visites: 310
Par Flore - Tricotin.com
le 26 Jan 2004
dans Fil filé main

Messages récents