Auteur Sujet: De retour et besoin de vos lumieres  (Lu 1747 fois)

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
De retour et besoin de vos lumieres
« le: 20 Mai 2019 à 19:23:23 »
Coucou tout le monde je me remets au tricot ... pour ma petite Luna qui vient de naître il y a peu. En effet je vais devenir sa marraine prochainement et j’en suis très fière... donc mes aiguilles vont chauffer.
J’ai déjà besoin de vous je suis dans une réalisation de petite robe.sur le côté gauche j’ai mis 16 m en attente et là je suppose que je dois faire une patte de boutonnage on me dit ajouter 7m sur aiguilles 3.5 et reprendre mes 16m en attente et continuer en jersey. Mon problème est le suivant le corps de cette petite robe est tricotée à 4 comment tricoter les 16 mailles en 4 et les 7 autres en 3.5 je suis étonnée ... vous me direz c’est ma toute première réalisation avec une patte de boutonnage.

Je suis trop contente de revenir parmi vous pleins de bisous et au plaisir de vous retrouver amitiés  :tricote: :love: :bravo:

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : De retour et besoin de vos lumieres
« Réponse #1 le: 21 Mai 2019 à 08:46:10 »
Bonjour,
il faudrait plus de détail pour te répondre, mais s'il s'agit bien d'une patte de boutonnage, tu dois tricoter toutes tes mailles en 3,5.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 21 Mai 2019 à 10:19:12 »
et si on reste en 4 c'est gênant ? je n'ai jamais fais de patte de boutonnage merci de votre retour. Peut-on poser des boutons à pression en plastique sur une robe bb de trois mois si oui comment protéger la laine ?
« Modifié: 21 Mai 2019 à 10:40:52 par Oce123 »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 21 Mai 2019 à 10:40:50 »
Pour le "comment?"
=> tu peux mettre les mailles de la patte de boutonnage sur une aiguille double-pointe, et tu les tricotes avec une seconde double-pointe. Tu tricotes le reste des mailles avec tes aiguilles habituelles.
Ou bien, si tu ne veux pas t'embêter, tu tricotes la patte de boutonnage à part, et tu la couds. Dans ce cas, ajoute une maille lisière, du côté où tu devras coudre, au nombre de mailles prévu par les explications, car cette maille va disparaître dans la couture. Ajoute aussi 1 maille au corps pour la couture, du côté où se trouvera la bande de boutonnage.

Pour "et si on reste en 4 c'est gênant?"
En général, on tricote les bordures ou les pattes de boutonnage un peu plus serré que le reste de l'ouvrage, de façon à ce qu'elles se tiennent mieux. C'est aussi nécessaire si tu utilises un point comme les côtes / le point de riz / le point mousse: on utilise souvent des aiguilles plus fines que pour le jersey, de façon à obtenir le même nombre de centimètres qu'avec du jersey pour un même nombre de rangs (ou de mailles, selon l'endroit où est placée la bordure).
« Modifié: 21 Mai 2019 à 10:43:47 par Alpag »

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 21 Mai 2019 à 10:53:10 »
alpag  je tricote au point jersey je comprends mieux. vous m'expliquerez comment cela se passe pour ma patte de boutonnage c'est une grande première pour moi. Et petite question bête du coup vu que je vais travailler à 4 aiguilles mon ouvrage sur cette partie sera donc en deux partie c'est ça ... ???

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 21 Mai 2019 à 11:16:47 »
vu que je vais travailler à 4 aiguilles mon ouvrage sur cette partie sera donc en deux partie c'est ça ... ???
Vous voulez dire: si vous tricotez la bande de boutonnage avec des aiguilles double-pointe, puis continuez le rang avec les aiguilles habituelles, la bande de boutonnage sera-t-elle séparée du reste?

Si c'est bien la question: non. Vous tricotez tout le rang avec le même fil, il n'y a donc pas de "trou" entre la bande de boutonnage et le reste du corps. Pensez juste à bien tirer sur le fil au moment où vous passez des double-pointe à vos aiguilles habituelles, de façon à éviter que le fil soit trop lâche, ce qui produirait des jours entre la bande de boutonnage et le corps.

Le plus simple est d'essayer sur 6 rangs, par exemple, puis de bien regarder le résultat. S'il vous plaît, vous continuez comme cela. S'il ne vous plaît pas, vous en serez quitte pour détricoter 6 rangs, et pour réaliser la bande de boutonnage à part, pour ensuite la coudre.

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 21 Mai 2019 à 11:48:51 »
le problème c'est que je n'ai jamais utilisé d'aiguille double pointe ... mais je suis prête à me lancer. comment les utilise-t-on ? svp merci

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 21 Mai 2019 à 12:40:46 »
Dans le cas d'une bande de boutonnage, on les utilise exactement comme des aiguilles "normales" à une seule pointe: une dans la main gauche, portant les mailles; l'autre dans la main droite, pour tricoter les mailles.

L'intérêt, c'est qu'elles ont 2 pointes! Quand vous allez tricoter 1 rang sur l'endroit, si j'ai bien suivi, l'aiguille double-pointe portant les mailles va être à droite de l'aiguille "normale", et en début de rang.
— *Vous tenez la double-pointe portant les mailles dans la main gauche, vous tricotez les 7 mailles de la bande de boutonnage avec la seconde double-pointe;
— vous lâchez les aiguilles double-pointe pour prendre l'aiguille "normale" portant les 16 mailles du corps dans la main gauche, et la seconde aiguille de cette paire pour les tricoter;
— tournez, revenez sur 16 mailles avec les aiguilles normales;
— lâchez-les pour reprendre les double-pointe et tricoter la bande de boutonnage.*

Continuez de la même façon, en reprenant de * à *.

Pour le premier rang, vous pouvez avoir intérêt à immobiliser la double-pointe avec le pouce de la main gauche pendant que vous tricotez 1 aller-retour sur les 16 mailles du corps. Sans cela, l'aiguille double-pointe a tendance à tourner, et on peut avoir du mal à savoir dans quel sens la remettre pour que les mailles de la bande de boutonnage et celles du corps soient bien alignées, toutes avec la "tête" en haut. Passé le premier rang, il n'y a généralement plus de problème, et plus besoin d'immobiliser l'aiguille double-pointe.

Si vous utilisiez des aiguilles droites (avec un stoppeur à une extrémité), vous seriez bloquée par le stoppeur, et obligée de transférer les mailles de la bande de boutonnage d'une aiguille à l'autre pour pouvoir les tricoter. Sans compter que les aiguilles droites sont généralement longues, et encombrantes dans un cas comme celui-là.

Si vous n'avez pas d'aiguilles double-pointe, essayez d'en trouver qui fassent environ 15 cm de long. Les magasins comme Phildar ont tendance à ne vendre que des aiguilles double-pointe de 20 cm de long, et c'est bien trop encombrant pour la plupart des cas où l'on a besoin de double-pointe (chaussettes, encolures ou poignets pour de la layette ou des vêtements d'enfant). Si vous devez les commander sur Internet, on en trouve à peu près partout, que ce soit chez Rascol, chez Laine et Tricot (à Nantes), chez Kalidou, ou même sur des sites comme Amazon.
Je vous mets le lien vers les 3 premières boutiques, mais je n'ai pas d'actions chez eux! Il y a plein de bonnes boutiques en ligne.
https://www.rascol.com/A-242920-aiguilles-double-pointes-knitpro-zing.aspx
https://www.laine-et-tricot.com/accessoires-tricot/aiguilles-doubles-pointes.html
https://www.boutique-kalidou.fr/boutiqueligneaiguillesDP.php
« Modifié: 21 Mai 2019 à 12:44:19 par Alpag »

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 22 Mai 2019 à 08:18:23 »
Peut-on poser des boutons à pression en plastique sur une robe bb de trois mois si oui comment protéger la laine ?

Bonjour,
pour répondre à cette question : OUI, on peut mettre des pressions plastique. Il existe des bandes de pressions plastique, vendue au mètre, qui vont très bien pour les vêtements BB. On coud celle-ci sur la patte de boutonnage. Moi, je les utilise pour l'entrejambe des grenouillères; c'est plus plat que des boutons.

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 23 Mai 2019 à 20:34:08 »
Mettez vous du tissu pour éviter d’abimer La laine ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 23 Mai 2019 à 20:46:58 »
Les bandes de pressions dont parle Françoise sont constituées d'une bande de tissu dans laquelle sont insérés les boutons pression.

Comme cela:

Source de l'image: https://www.rascol.com/A-247628-pressions-sur-bande-polyester-au-metre-blanc.aspx

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 24 Mai 2019 à 06:49:58 »
C’est bien ce que je pensais pouvez-vous me dire si le dos de ma petite robe est sur la bonne voie sachant que c’est ma première pour la patte de boutonnage svp

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 24 Mai 2019 à 06:58:37 »
On en trouve partout de ces bandes de boutonnage ? c’est super je ne connaissais pas

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 24 Mai 2019 à 08:27:47 »
Bonjour,
oui, on trouve ces bandes de boutonnage dans toutes les merceries, et même parfois dans le rayon "mercerie" des supermarchés.
Ta bande de boutonnage paraît en bon chemin.

Hors ligne Oce123

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 24 Mai 2019 à 13:39:38 »
Merci de je continue vous être de très précieux conseils.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Nappe muguets
environ 1m 60, tricoté avec un pur coton non mercerisé blanc et des aiguilles n° 2.
 Visites: 155
Par nainelle
le 30 Mai 2014
dans Tricot Dentelle

Messages récents