Auteur Sujet: Comment reproduire un dessin sur un pull ?  (Lu 472 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Comment reproduire un dessin sur un pull ?
« le: 16 Mai 2019 à 15:10:18 »
Hello!  :tricote:
J'aimerais reproduire ce bonnet de marin (version blanc couleur dominante/marine et pompon rouge) sur un tricot type marinière en laine bleu marine.
J'ai tenté de faire une grille mais j'y pige rien du tout! :ordi:
J'ai 120 mailles, des aiguilles 3 1/2 pour un échantillon de 10 cm- 19 rangs-19 mailles.   

Voici le dessin à réaliser (sans inscription toutefois et inversé pour les couleurs bleu/blanc puisque la laine est marine)

Quant à la grille faite d'après cette adresse: (https://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/Tricot/grille-sur-dessin/gsd.php) , la voici ci-dessous en N/B.
Les chiffres qui me sont donnés correspondent assez mal aux mesures souhaitées (79 mailles /largeur 41,6 et 48 rangs hauteur 25,3) soit des dimensions qui n'ont rien à voir avec mon précité relevé de 120 mailles. :???:.

Pourtant, le dessin une fois imprimé sur une feuille A4 couvre +/- une surface de 26 cm largeur/ 15cm hauteur, soit la dimension que j'aimerais réaliser.

Pas habituée du tout à ce type de sport, il va de soi que j'y perds mon latin :oops: :rire:

Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter. ;-)

Hors ligne littlemoun

• Tricotin(e) accro
  • Country: r14
    • Lesdodusdondons
Re : Comment reproduire un dessin sur un pull ?
« Réponse #1 le: 16 Mai 2019 à 15:45:21 »
Bonjour, pour créer un diagramme (dessin) pour un pull, il te faut une grille avec des cases plus larges que hautes puisque une maille tricotée est toujours plus large que sa hauteur.

Tu  peux en trouver sur internet (ex tricoterfacile.com ou autre)

Moi, si le dessin n'est pas trop grand j'imprime mon motif à tricoter sur une feuille de papier vierge quadrillée pour tricot, ainsi mon motif est créé directement avec les cases qui représentent  les mailles et les rangs.

Cdt
Sophie

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #2 le: 16 Mai 2019 à 17:00:31 »
 Beau motif .  :grin:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 16 Mai 2019 à 17:16:02 »
Bonjour,

Effectivement, pour les point jersey, on a en général une proportion 2/3 ( si 20 mailles mesurent 10 cm, il te faudra faire 30 rangs pour avoir 10 cm de hauteur!)
Donc déjà au niveau de ton échantillon, il y a un problème, puisque tu dis que 10 cm font 19 m et 19 rangs.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 17 Mai 2019 à 06:54:25 »
Bonjour,
Plusieurs solutions sur mon blog
- Créer sa propre grille (il faut lire jusqu'au bout)
- utiliser un support soluble pour reporter son dessin (dans l'exemple il s'agit de contours mais ce peut-être un motif plein)
J'ai une autre technique mais il faut que je fasse des recherches...
En général, j'utilise une grille crée avec tata-tatao
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 17 Mai 2019 à 07:24:13 »
Bonjour,

Comme le dit Mamytartine, il semble y avoir un problème avec ton échantillon, et c'est sans doute ce qui explique que tu n'obtiennes pas le résultat souhaité.

En utilisant le site que tu indiques, et en donnant un échantillon de 19 mailles et 26 rgs, largeur souhaitée: 26 cm,
j'obtiens ceci, qui correspond à peu près aux dimensions que tu souhaites obtenir:

Pour ce genre de motif, tu utiliseras la technique de l'intarsia, et les proportions mailles / rangs devraient être à peu près celles du jersey (des proportions de 19 mailles et 19 rgs aux 10 cm correspondraient éventuellement à du jacquard).
« Modifié: 17 Mai 2019 à 07:29:16 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 17 Mai 2019 à 17:22:25 »
Hello! :tricote:

Merci à toutes pour vos infos. :grin: j'en prends bonne note et je vais tenter de les décrypter petit à petit car je suis malheureusement bien loin d'être une championne du genre.:rouleau:
La preuve, vous avez parfaitement raison quand vous me dites qu'il y a un "bémol" dans mes calculs. Je l'ai constaté en tentant de réaliser le dessin par rapport à la grille. J'ai donc détricoté les premiers rangs et j'ai tenté de recommencer droit pour le bas du bonnet. Par la suite, je compte augmenter d'une maille à chaque rang pour ce qui constitue le dessus du béret et je terminerai en diminuant d'un plus grand nombre de mailles pour donner un arrondi au dessus. Quant au Pompon, je tenterai d'en faire un vrai mais pas trop touffu tout de même :rire:. Cela sera un essai sans grille et qui va peut-être foirer, on verra ....
Tout ceci en effectuant un "brouillon" d'essai avec grille cette fois et sur un second tricot, juste pour voir si j'y parviendrai.

Encore merci Bon WE  ;-)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Comment reproduire un dessin sur un pull ?
« Réponse #7 le: 17 Mai 2019 à 17:46:14 »

En utilisant le site que tu indiques, et en donnant un échantillon de 19 mailles et 26 rgs, largeur souhaitée: 26 cm,
j'obtiens ceci, qui correspond à peu près aux dimensions que tu souhaites obtenir:

Alpag,  :tricote:

Juste quelques infos complémentaires car j'ai encore un peu de mal:
Je viens d'imprimer ton modèle que je voudrais expérimenter. Si j'y parviens..... :ange:
Je remarque sur le dessin que certaines cases ont parfois un carré double ou quadruple.
Comment dois-je tenir compte de cela ?
Dois-je m'en soucier ou considérer ces cases comme les autres qui sont simples ?
Ce dessin est-il grandeur nature ?
Bon WE

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 17 Mai 2019 à 19:37:15 »
Pour les cases doubles, c'est juste un "bug", apparemment. Repère-toi par rapport aux traits plus gras, qui marquent les dizaines, et ajoute les traits manquants pour avoir 10 cases entre 2 traits gras.

Je n'ai pas imprimé la grille; je ne sais donc pas en quelles dimensions elle se serait imprimée. Ce qui est sûr, c'est que l'image que j'ai mise ne fait pas 26 cm de large!

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 18 Mai 2019 à 17:22:13 »
Ok, Alpag, je vais dès lors me lancer sur un autre "brouillon", juste pour voir car ce que j'ai essayé jusqu'ici est assez désastreux. Mais qui ne tente rien dit-on..... :rire:

Bon WE  ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 2
Mon premier gilet bébé
Coucou,

voilà mon 1er gilet de bébé :)

Bonne journée !
 Visites: 314
 Note: 4.80
Par EmilieB
le 12 Fév 2014