Auteur Sujet: Problème Passap duomatic 80  (Lu 666 fois)

Hors ligne diablotte

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Problème Passap duomatic 80
« le: 14 Mai 2019 à 13:45:21 »
Bonjour à toutes et à tous!

Voila je viens vers vous car j'ai récemment acheté une machine à tricoté Passap duomatic 80, et je galère à la faire fonctionner.

Elle bloque dés le deuxième passage. Pourtant elle semble parfaitement bien propre , les aiguilles ne sont pas endommagées. J'ai lu et relu le mode d'emplois, parcouru toutes les vidéos sur internet et lu tous les forums et articles possible et je ne trouve toujours pas de solution à ce problème.

Est ce que vous auriez une idée d'un détail qui m'aurait échappé? Ou qu'est ce que vous vérifiriez en premier si vous aviez le cas.

Pour info, je l'utilise avec de la laine qui se tricote entre 3 et 4 - Les chariots sur N / C et  en largeur de maille j'ai tout tenté :-)

Si vous pouviez m'aider, ca serait super sympa!

Bien à vous, diablotte ( Laurence )

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Problème Passap duomatic 80
« Réponse #1 le: 14 Mai 2019 à 13:48:53 »
Bonjour,
 ta laine me parait bien épaisse..... Perso, j'utilise une laine qui se tricote, aux aiguilles, en 2.5
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #2 le: 14 Mai 2019 à 13:59:25 »
Ha bon? Si c'est ça alors je suis sauvée! Vite ce soir que je puisse tester si le problème vient bien de la laine.
C'est vrai que j'ai testé avec plusieurs laine, mais de taille quasi identique! Je ne savais pas que les machines devaient s'utiliser avec de la laine si fine!

Merci pour cette réponse très rapide!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 14 Mai 2019 à 15:00:09 »
J'espère pour toi que c'est cela.
Quand il est indiqué sur la bande de pelote 3- 4, cela veut dire que les côtes se tricotent en aiguille 3 et le jersey en aiguilles 4.Pour ta machine, c'est de toute façon trop gros.....
Quand tu montes tes mailles, tu fais un premier rang " normal" ( chariot de droite vers gauche) puis un aller/ retour de tubulaire, puis de nouveau tricot " normal".

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #4 le: 14 Mai 2019 à 15:58:44 »
Tout comme Mamytartine : laine trop grosse !!!

L'idéal  -surtout pour débuter sans prise de tête- c'est de la laine layette ou de la laine pour chaussettes, grosseur tricot main  2,5.

Pour info, il existe un forum dédié aux machines à tricoter Passap :

http://passaps.free.fr/phpboost/
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #5 le: 14 Mai 2019 à 17:10:49 »
je plussoie : fil trop gros.
Ne pas dépasser 2,5 /3 et à partir de 180 m aux 50 grammes

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #6 le: 14 Mai 2019 à 23:18:56 »
Merci à vous, alors éffectivement j'ai refait un test avec du coton de petite taille et ce fut concluant!
Bon j'ai encore pas mal à apprendre, mais je vais avancer à petit pas, merci pour vos liens et à Très bientôt! C'est super  :bravo:

:love: Diab

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 14 Mai 2019 à 23:55:48 »
Quelques petites choses encore : bobine ta laine à l'aide d'un bobineur, ne te sers pas de la pelote telle qu'elle est vendue dans le commerce. Utilise le fil de l'intérieur de ton " cake". Et parafine-la.
Et puis, le coton n'est pas du tout elastique.: n'hésite pas à mettre un numéro de tension plus élevé....

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #8 le: 15 Mai 2019 à 10:16:11 »
Merci pour ces conseils! Effectivement je vois que la paraffine et la bobineuse font partie de mes accessoires. Je vais voir pour essayer de les assembler correctement.  :roll: :)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 15 Mai 2019 à 10:35:37 »
Si je comprends bien, la laine n'avait pas été bobinée  ?  Pour le tricot-machine, il est impératif de le faire pour avoir un débit régulier de la laine et là, ça ne pouvait qu'aggraver le problème de la laine trop grosse.

J'ai gardé l'habitude de paraffiner mes laines (apprentissage en école Passap !), mais il semblerait que ça ne soit plus vraiment nécessaire...
Si on choisir de paraffiner, ça doit être très léger, la laine ne change pas d'aspect.
Je tiens  un bloc de paraffine pour confiture dans la main gauche et la laine passe librement dessus pendant que je bobine de la main droite.

Pour le bobinage, il y a un coup à prendre pour avoir le bon serrage de la laine, mais ça vient vite, c'est ni trop lâche ni trop serré . Le brin qui sort du milieu de la boule est celui qui va être enfilé, il y a les explications dans le mode d'emploi.
« Modifié: 15 Mai 2019 à 10:39:22 par Nouky »
Nouky

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #10 le: 15 Mai 2019 à 11:43:17 »
Oui Je ne savais pas que c'était nécessaire. Je viens encore de refaire le test avec de la laine correctement bobinée et ça passe crème  :bravo:

Prochaine étape, retirer le travail, et la j'avoue que le mode d'emploi ne m'aide pas beaucoup .... :-[

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 15 Mai 2019 à 12:05:21 »
Je vous ai mis dans un précédent message le lien vers le site consacré exclusivement à toutes les Passap, ça peut vous être utile.

Le mode d'emploi de la Duo 80 est plutôt bien fait....  essayez de suivre la progression conseillée et en plus, pour bien débuter le tricot-machine toutes marques confondues, le site de Didi38 est incontournable : échantillons, calculs de l'ouvrage, etc...

Je n'ai pas compris si vous avez changé de laine ou si c'est toujours celle qui se tricotait en 3 ou 4 à la main ?  Je n'ai jamais tenté une grosseur 4 sur ma Passap, par contre j'ai  réussi à utiliser une laine Phildar  3,5, on dira que j'ai eu de la chance et j'avais paraffiné...

Pour enlever votre ouvrage de la machine , deux possibilités : rabattre les mailles ou si vous voulez assembler en grafting, tricotez quelques rangs supplémentaires d'une autre couleur pour sécuriser l'ouvrage avant de l'enlever de la machine. Avec cette méthode, le grafting est facilité.
Nouky

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #12 le: 15 Mai 2019 à 12:13:58 »
Merci mille fois pour tout vos conseils, sans cela j'aurai abandonné!

Je viens de m'inscrire sur le site consacré au passap, j'attends qu'ils valident mon inscription.

Hier soir, j'avais essayé avec du fil de coton fin, mais déjà bobiné d'origine. Donc s'est passé, et ce matin suite à vos conseils concernant le bobinage ;-) J'ai reprit ma laine précédente qui est du 3, et je l'ai bobiné avec l'ustensile approprié! J'ai un travail très propre et les chariots coulissent bien.

Je suis déjà bien avancée par rapport à ce weekend  :grin:

Il me reste encore des tonnes de choses à apprendre, je vais parcourir les liens que vous m'avez cités. En tout cas je suis très enthousiaste! Merci pour l'astuce concernant la fin du travail!

Allez j'y retourne  :grin: Encore un tout grand merci!

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 15 Mai 2019 à 12:50:40 »
Si c'était du 100 % coton,  vous avez eu de la chance !!!!!  Le coton est souvent très récalcitrant à la machine et pour le dompter il faut souvent un double paraffinage : on paraffine une fois comme d'habitude ... et on recommence ! La méthode est valable pour toutes les fibres difficiles

Il ne faut surtout pas vous décourager ! commencer seule n'est pas toujours facile, il faut se donner du temps, avoir de la patience et accepter de faire (au début) quelques petites bêtises.  Heureusement les forums de tricot-machine, les sites personnels et l'entraide des tricoteuses ont bien compensé la disparition des concessionnaires (et des machines...).

Pour bien réussir un ouvrage à la machine :

- une laine bien adaptée
- bobinage obligatoire
- choisir les réglages (grandeur de maille et tension)
- tricoter plusieurs grands échantillons autour du réglage de base (le double du numéro d'aiguilles en tricot-main)
- il faut laisser reposer au moins 24 heures les échantillons avant d'en choisir un et de l'utiliser pour mettre au point l'ouvrage
- les indications sur la bande de la pelote et les explications des modèles sont destinées au tricot-main, on les oublie !
- en tricot-machine, on prépare la totalité de l'ouvrage avant de commencer, donc on fait une fiche  : nombre de mailles, de rangs, diminutions,  augmentations, etc... etc...  c'est une préparation un peu longue et qui peut sembler fastidieuse, mais ensuite il n'y a plus qu'à suivre...
Nouky

Hors ligne diablotte

• *
« Réponse #14 le: 15 Mai 2019 à 19:05:51 »
Merci Nouky!

Bon je galère vraiment concernant l'arrêt de l'ouvrage, c'est normal de galérer quand on est novice.

Je n'ai pas encore dit mon dernier mot  ;-) Mais si vous avez une astuce pratique, je suis preneuse!

A+

Diablotte

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 441
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents