Auteur Sujet: Gilet motif ajouré - besoin d'aide  (Lu 335 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Gilet motif ajouré - besoin d'aide
« le: 13 Mai 2019 à 20:54:47 »
Bonsoir,

Je débute un gilet en point ajouré, lors de l’échantillon je n'ai pas eu de soucis avec le motif mais pour la réalisation du dos s'est devenu catastrophique, je me noie ;-) .

Ci-dessous le paragraphe de l'explication du dos où je coince:
Monter 83 m. et tric. 12 rgs de point mousse. Puis continuer en motif ajouré en plaçant 11 m. du motif ajouré au centre de l'ouvrage et en tric. 2 m. de jers. env. de ch. côté. Dim. de ch. côté à 2 m. des bords [les tric. en jers. env.]. ts les 12 rgs 4 x 1 m. = 75 m.

Je mets en gras où je coince...

Voici ci-dessous les explications du motif ajouré :
1er rg : (endr. de l'ouvrage) 1 m. env., *1 m. env., 4 m. endr., 1 jeté, 1 surjet simple, 3 m. endr., 1 m. env.*. Rép. de * à * et finir par 1 m. env.
2e rg et ts les rgs pairs : (env. de l'ouvrage) tric les m. comme elles se présentent et les jetés à l'env.
3e rg : 1 m. env., *1 m. env., 2 m. endr., tric. 2 m. ens. endr., 1 jeté, 1 m. endr, 1 jeté, 1 surjet simple, 2 m. endr., 1 m. env.*. Rép. de * à * et finir par 1 m. env.
5e rg : 1 m. env., *1 m. env., 1 m. endr., tric. 2 m. ens. endr., 1 jeté, 3 m. endr, 1 jeté, 1 surjet simple, 1 m. endr., 1 m. env.*. Rép. de * à * et finir par 1 m. env.
7e rg : 1 m. env., *1 m. env., tric. 2 m. endr., 1 jeté, 5 m. endr, 1 jeté, 1 surjet simple, 1 m. env.*. Rép. de * à * et finir par 1 m. env. Rép. toujours ces 8 rgs.

Comment faire ? Car selon mes calculs 83-11=72, 72/2= 36, et après je ne sais pas trop quoi faire de mon calcul...

Avec mes remerciements.
Bonne soirée

Hors ligne littlemoun

• Tricotin(e) accro
  • Country: r14
    • Lesdodusdondons
Re : Gilet motif ajouré - besoin d'aide
« Réponse #1 le: 13 Mai 2019 à 21:32:33 »
Bonsoir, si je comprend bien : sur 83 m tu vas avoir 34 m en point mousse, 2 m en jersey envers, 11 m de motif ajouré, 2 m en jersey envers et 34 m en point mousse.
Si c'est bien le point mousse qui continue sur chaque côté.
Peux-tu mettre les explications complètes ?
Sophie

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 13 Mai 2019 à 22:00:53 »
@littlemoun et aux autres.

petite précision : tout le gilet est en motif ajouré !

Ok voici les explications complète du dos :
Monter 83 m. et tric. 12 rgs de point mousse. Puis continuer en motif ajouré en plaçant 11 m. du motif ajouré au centre de l'ouvrage et en tric. 2 m. de jers. env. de ch. côté. Dim. de ch. côté à 2 m. des bords [les tric. en jers. env.]. ts les 12 rgs 4 x 1 m. = 75 m. A 20 cm de haut. tot., soit 86 rgs de motif ajouré, pour les raglans rab. de ch. côté 1 x 2 m. puis ts les 2 rgs : 4 x 4 m et 1 x 1 m.  = 55 m. Au dernier rg rab 1 m. de ch. côté et laisser = 53 m. en attente.

Est ce que je suis endormie ou il y a une erreur dans leurs calculs ?
« Modifié: 13 Mai 2019 à 22:16:27 par bérang38 »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 13 Mai 2019 à 23:12:03 »
Pour moi, tu as 1 m lisière, 2 m envers, 7 fois le motif, 2 m envers,1 m lisière = 83 m
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 14 Mai 2019 à 18:57:54 »
@mamytartine et les autres.

Bonsoir.
Je cite mamytartine : "1 m lisière, 2 m envers, 7 fois le motif, 2 m envers,1 m lisière = 83 m.".

Cela veut dire je fais 2 m. envers avant le motif, en sachant que dans le 1er rg du motif il y a des m. envers. Voir explication du 1er rang ci-dessous :
1er rg : (endr. de l'ouvrage) 1 m. env., *1 m. env., 4 m. endr., 1 jeté, 1 surjet simple, 3 m. endr., 1 m. env.*. Rép. de * à * et finir par 1 m. env.
Merci.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 14 Mai 2019 à 19:16:41 »
Monter 83 m. et tric. 12 rgs de point mousse. Puis continuer en motif ajouré en plaçant 11 m. du motif ajouré au centre de l'ouvrage et en tric. 2 m. de jers. env. de ch. côté
[/color]

Cette façon de répartir les mailles va permettre d'avoir un motif bien centré au milieu
La première de ces deux mailles va disparaitre à la première diminution, l'autre à la suivante.

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
File moi un Trésor TRIO 2017 de Romy pour Forest-Side
 Visites: 286
Par Forest-Side
le 2 Mai 2017
dans Echange TRIO

Messages récents