Auteur Sujet: Point ajouré décalé  (Lu 2005 fois)

Hors ligne Luditwins

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
    • Tricot & co
Point ajouré décalé
« le: 03 Mai 2019 à 14:30:06 »
Bonjour!
j'ai essayé de chercher solution à mon problème de point ajouré qui se décale mais on parle plus d'augmentations et moi ça concerne les diminutions...

bref je dois faire un point ajouré
mais en meme temps diminuer d'une maille tous les 6 rangs
ok
mon point tombe juste pendant 3 répétitions de motifs puis ensuite le motif se décale!
j'ai déja recommencé deux fois, je suis sure d'avoir bien compté les mailles mais ça continue! je ne sais pas trop ce que je fais de mal
le motif est ainsi

3m end puis 1 jeté, 1 surjet,1 m end, 2m ensemble, 1 jeté  etc d'autres points
les droits premieres diminutions c'est facile, j'enleve une maille au motif puisqu'il commence par 3m end
mais quand je n'ai plus de maille endroit ? je ne peux pas commencer un rang par un jeté
donc je ne fais pas non plus le surjet, je commence mon motif au milieu
mais ça se décale quand meme....
mon motif se compose de 8 mailles
donc plutot que commencer à la 3eme maille par exemple quand je ne peux faire les deux premieres, est ce que je ne devrais pas laisser tomber carrément les 8m du motifs?
si je peux pas le faire en entier, jene le fais pas du tout ?
je sais pas si je suis très claire !
c'est ce modèle : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/modele-tricot/612-modele-gilet-cb20-04-patron-tricot-gratuit.html
mais merci d'avance pour vos commentaires!

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
Re : Point ajouré décalé
« Réponse #1 le: 03 Mai 2019 à 15:38:28 »
je suis entrain de faire ce modèle, et oui tu dois diminuer pour ensuite augmenter à nouveau afin de produire un effet légèrement cintré au cardigan
pour ce qui est du décalé tu dois bien respecter la maille à laquelle on te dit de commencer suivant la taille, ensuite quand tu fais ta 1ère diminution (moi je la fais à 2m du bord)tu regardes de continuer ton motif ajouré , pour cela tu dois calculer un peu…
tu te bases à ton dernier motif entier et tu comptes en repartant vers le début de l'aiguille pour savoir par quelle maille tu dois commencer, je ne suis pas très claire mais j'espère que tu comprendras
déjà tu as 1m lisière et ensuite tu dois adapter ton motif suivant les mailles diminuées ou augmentées
du moment que tu fais ta 1ère diminution tu dois regarder de ne pas décaler ton motif tiens compte que tu as 1m en moins à chaque extrémité
perso après quelques diminutions je me retrouve avec 1m lisière et 5m jersey au début du rang avant le 1er jeté
mais c'est normal quand je vais avoir fait quelques augmentations je vais retrouver mon motif du début
l'essentiel c'est que ton motif de 12m soit toujours superposé
courage, en tout cas moi je le fais avec du coton n°3 de Phildar que j'ai retrouvé, je ne sais pas si j'en aurai assez, mais au moins cela me permettra de voir le rendu au final surtout pour la taille car je ne connais pas Cheval Blanc pour leurs tailles (34-38, 40-44, 46-50, 52)cela fait 3 statures pour un seul modèle…
en principe le plus souvent c'est 2 tailles :) :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #2 le: 03 Mai 2019 à 15:39:18 »
Bonjour,

Je mets l'image du gilet pour que l'on ait tout sous les yeux.

Quand tu as un point ajouré comme celui-là, ce qu'il faut repérer, c'est que chaque jeté (qui ajoute une maille) est compensé par une diminution (surjet simple, ou bien "2 m ensemble", la plupart du temps).

Par conséquent, quand tu diminues, si tu n'as pas assez de mailles pour une séquence comme:
[1 jeté, 1 surjet]
ou bien:
[2 m ensemble, 1 jeté],
tu remplaces cette séquence par 1 maille endroit, la plupart du temps.

Si tu as une séquence comme:
[jeté, 3 m ensemble, jeté],
— si tu n'as pas la place pour le premier jeté, tu tricotes: 2 m ensemble, jeté;
— si tu n'as pas la place pour le second jeté, tu tricotes: jeté, 2 m ensemble.

La grille ci-dessous montre ce que ça donne si tu tricotes la taille 1. Si tu tricotes une plus grande taille, dis-le-moi, et je modifierai la grille en conséquence. Je n'ai pas représenté toutes les mailles; je me suis limitée aux côtés, affectés par les diminutions, et à quelques mailles de plus au centre.

Note que tu ne touches pas à la maille lisière, parce qu'elle te servira à la couture. Tu fais les diminutions à l'intérieur des mailles lisière. J'ai représenté les diminutions à une maille du bord (juste après ou juste avant la maille lisière). On peut aussi les faire à 2 m du bord si l'on préfère.

Cliquer sur la miniature pour afficher la grille en grand.
« Modifié: 03 Mai 2019 à 17:22:18 par Alpag »

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #3 le: 03 Mai 2019 à 15:58:04 »
ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO merci merci merci merci!!!!!
je pense qu'avec ça je vais pouvoir m'en sortir!
j'avais bien compris que chaque jeté devait etre contrebalancé
mais je ne sais pas comment j'ai fini décalée!
c'est vrai que c'est une solution de refaire le graphique au propre avec toutes les diminutions...
je tricote la taille 1 j'espère que ça ira
moi je suis en drops coton you#9 et je tricote en 3 (tricote lache!) ça faisait joli... jusqu'au décalage
du coup j'ai recommencé par tricoter une manche la - le dos m'a enervée! mais je veux pas laisser tomber!

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #4 le: 03 Mai 2019 à 16:10:55 »
ah pis je faisais ma diminution sur le rang envers
pour pas me compliquer
mais c'est peut etre ça aussi qui a contribué au décalage

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 03 Mai 2019 à 19:40:44 »
si je peux me permettre de te donner un conseil, de temps en temps recompte tes mailles pour voir si ça va, si tu as bien les mailles voulues
moi j'ai détricoté quelquefois 2 rangs ,en fait je voyais que j'avais soit oublié 1 jeté ou alors il y en avait 1 de trop !du coup je me retrouvais avec le motif décalé!
c'est bien car ce n'est pas monotone comme ouvrage mais il faut de l'attention
moi ça faisait quelque temps que j'avais téléchargé ce modèle , j'avais mis un message pour demander si quelqu'un connaissait le coton utilisé "Sunny" de Cheval Blanc
et puis il y a 3 ou 4 jours j'ai pensé à celui que j'utilise, mais la couleur n'est pas ma préférée,un gris (mercure) de plus je crois que j'ai 2 bains différents, mais qu'importe ça me fait passer le temps et puis si je suis satisfaite du résultat, à ce moment-là j'investirai dans un autre coton et un autre coloris
je vais y travailler ce soir j'espère car ce matin pas chez moi et cet après-midi j'ai monté un col à un pull fillette en aviso , pour une fois du 1er coup!
mais je n'aime pas beaucoup les laines ou cotons trop épais et dans mon stock j'ai plus que de ça alors je fais avec mais sans emballement
Bonne soirée

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #6 le: 06 Mai 2019 à 20:40:50 »
oui tu as bien raison laly!
c'est super car le tricot n'est pas du tout monotone effectivement
mais quand même pour "passer mes nerfs" j'ai tricoté les deux premiers carrés d'un autre projet : un plaid boucle d'or pour mes enfants
donc un carré mousse rose, un autre bleu, et encore un rose de jersey
bon ça m'a guéri du point monotone! je me sens d'attaque pour me consacrer de nouveau à ce cardigan ajouré!!!
je vais bien recompter les mailles et suivre la grille!!
qu'as tu comme coton épais ? dans le nouveau catalogue phildar de cet été il y a des hauts très sympas en coton
j'ai fait le "harmony" dernier modèle du catalogue en 5
peut etre pourrait il te convenir!
bon tricot!!

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 07 Mai 2019 à 09:10:27 »
perso je pense que je vais poser mes aiguilles pendant une dizaine de jours car j'ai ma fille et ma petite fille de La Réunion qui arrivent tout à l'heure
sinon j'ai bien avançé le dos du cardigan ajouré j'ai dépassé les emmanchures par contre au niveau hauteur il est un peu plus long mais ça ne me dérange pas
il faudra simplement que j'adapte la bande de boutonnage
pour ce qui est du coton aviso j'ai plusieurs coloris là j'ai fait un pull au point mousse en rouge pour une de mes petites filles de métropole il faut que je monte les manches par contre car si pour le col j'ai réussi du premier coup les manches j'ai abandonné en me disant il valait mieux le reprendre plus tard…
j'ai aussi du coton n° 7 du n° 8 et du rapido
j'ai si quelqu'un est intéressé du hidlands de BDF en plusieurs coloris et pas mal de pelotes
et aussi du NATURA de BDF (alpaga et laine)c'est un fil mèche qui date de quelques années
pour l'instant je n'ai rien proposé sur le forum mais l'offre est lançée
merci à toi pour ton info sur les modèles
Phildar vient de sortir un catalogue d'irlandais
bonne journée

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #8 le: 20 Mai 2019 à 16:39:19 »
Hello Laly ou en es tu de ce modele ?
je ne fais qu'un modele a la fois sinon je me connais je vais en demarrer 15 !!!
j'ai fini le dos
par contre ils disent d'augmenter 5x1m tous les 12 ranges mais j'ai fait seulement 2 aug. avant d'atteindre la hauteur ou il fallait rabattre pour les emmanchures... j'ai bien pensé à continuer un peu mais je le voulais pas trop long alors j'ai arrêté d'augmenter!
j'espère que ça ira
j'ai bientot fini le demi devant gauche la

la bande de boutonnage me rend perplexe
je suis nulle en bande de boutonnage... je pense que je vais essayer de relever des mailles.... à voir! peut etre trouver une autre technique... il faut des boutons de quelle largeur à votre avis (c'est peut etre indiqué sur mon modèle en fait lol)

le catalogue phildar pull irlandais.... roooo ya deja plein de modeles qui m'ont tapé dans l'oeil!!

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 21 Mai 2019 à 10:45:14 »
Bonjour,
justement je pensais à toi ces jours-ci
perso j'ai fini le dos et les devants et j'ai fermé les épaules avec 3aiguilles dans la foulée
pour ce qui est de la longueur impeccable pour moi, sur le coté ,j'ai fait la taille 2,alors au niveau du cintrage il y a un peu plus de jersey mais finalement ç'est pas trop laid il faut le savoir, l'essentiel c'est que le point ajouré soit aligné!
là j'ai débuté une manche mais hier j'ai fait une pause car j'ai rattrapé un vieux pull à mon mari ,coude troué par l'usure, alors j'ai détricoté jusqu'au dessus du trou et j'ai repris la manche en sens inverse...plus de laine car très très ancienne mais suis contente du résultat ,en jouant sur les augmentations j'ai réussi à lui faire une manche aussi longue que l'autre,bref du boulot mais j'aime bien les défis,et puis c'est un bon moyen de faire voir que le tricot n'est pas seulement un passe-temps inutile pour ceux qui le pensent
pour revenir au gilet ajouré la bande de boutonnage ne me pose pas de problème par contre on nous dit rien sur les boutonnières donc c'est à nous de calculer je pense
elle devrait s'assembler facilement à l'ouvrage en faisant une couture invisible , ce que je pense faire je vais tricoter une bonne longueur et commencer à l'assembler ,ainsi je saurai évaluer pour les boutonnières car je n'aime pas faire celles-ci en tirant les fils, je trouve que c'est pas le top!je préfère les faire en diminuant les mailles
pour la grosseur des boutons je ne sais pas je verrais mais regarde bien si tu les achètes sur le net car il faut bien imaginer ce que représente les tailles, perso j'ai été surprise parfois quand je suis allée en mercerie de voir que telle ou telle taille c'était petit alors qu'un chiffre pouvait nous faire voir un bouton plus gros
prends un cm et vois ce que ça donne
bonne continuation
bonne journée :tricote:

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 22 Mai 2019 à 14:45:13 »
et voilà j'ai terminé une manche, je l'ai montée à l'ouvrage afin de voir si l'emmanchure allait c'est OK par contre en faisant la taille 2 j'ai augmenté 4m de chaque coté et je n'ai pas pu réaliser de motif supplémentaire donc je me retrouve avec pas mal de jersey à la couture tout au long de la manche, c'est pas terrible…
j''ai commençé la bande de boutonnage et j'ai ajouté 1m pour la couture ainsi je pourrai faire ma couture invisible facilement
ceci juste pour te donner des infos on ne sait jamais

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #11 le: 24 Mai 2019 à 16:47:39 »
merci!
moi j'ai terminé dos et 1/2 devant et j'ai eu envie d'une pause! ;-) je me tricote vite fait un haut en coton sans manche - pratiquement que du jersey, modele phildar HAILEY je crois
ensuite je reprends mon gilet
si t'as quelques photos ca m'interesse!
la fermeture des épaules à 3 aiguilles ? je vais essayer!

et finalement bcp de jersey le long de la couture des manches ? je vois ce que tu veux dire... mais je vois pas trop comment éviter ça...

Hors ligne Luditwins

• *
    • Tricot & co
« Réponse #12 le: 28 Juin 2019 à 17:04:34 »
Hello gilet bien avancé!
j'ai fait quelques carrés pour mes plaids boucle d"or entre deux
donc la j'ai tout tricoté et cousu, rentré les fils
maintenant j'en suis a la bande de boutonnage... j'ai peur de me lancer !
laisser les trous pour les boutons avant ? ou verifier s'ils passent déjà entre deux mailles sans laisser de diminutions...
et la couture...
ouh lala j'ai peur de rater!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Marouette
 Visites: 314
Par Marouette
le 30 Juin 2017
dans Echange TRIO

Messages récents