Auteur Sujet: Bibracte... le magnifique!! (un peut d'aide svp :) )  (Lu 458 fois)

Hors ligne lockhearts

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bibracte... le magnifique!! (un peut d'aide svp :) )
« le: 17 Avril 2019 à 22:10:38 »
Bonjour, :hihi:

J'ai des difficultés de compréhension concernant ce magnifique châle :
http://www.tricotepastout.com/archives/2015/06/11/32201752.html
explications ici : https://p6.storage.canalblog.com/67/97/1032368/104694827.pdf

Je suis au stade ou je viens tout juste de terminer le jersey et j'ai actuellement 364m sur mon aiguille.

J'aimerai faire la bordure du châle mais je n'ai jamais tricoté perpendiculairement et j'ai beaucoup de mal a visualiser comment je dois procéder.
Les photos de châtaigne m'aident un peut mais les images sont vraiment trop petites pour que j'y comprenne quelque chose...
http://chataigne07.canalblog.com/archives/2015/08/15/32490438.html
D’ailleurs, comment "raccrocher" la bordure du châle au corps du tricot??
Dois-je fermer mon tricot tout de suite?

Quelqu'un aurai-il déjà fait ce modèle ou aurai un modèle qui s'en rapprochera pour me mettre sur la vois??

Merci d'avance pour votre aides   :jap: Arigato gozaimasu :jap:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Bibracte... le magnifique!! (un peut d'aide svp :) )
« Réponse #1 le: 17 Avril 2019 à 23:07:50 »
Bonsoir,
 tu ne rabats pas les mailles du corps de ton châle, tu les laisses sur ton aiguille circ, ou bien  sur une aiguille auxiliaire.
Pour ta bordure, tu montes 63 m que tu vas tricoter selon tes motifs ( torsades, feuilles, torsades) et tu tricotes ensemble la dernière maille de ta bordure avec une maille du corps du châle.
C'est cette dernière maille tricotée ensemble avec une maille du corps à chaque rang impair qui va rattacher ta bordure au corps.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne lockhearts

• *
« Réponse #2 le: 18 Avril 2019 à 10:36:51 »
Bonjour et merci pour l'aide :jap:

J'ai tricotée sur des aiguilles droites le corps de mon châle(juste pour indication).

Donc, si je comprends bien, je laisse mon ouvrage tel quel (en attente), je reprends une autre paire d'aiguille de 4mm, sur lesquelles je montre mes 63m, puis je continue les explications :
 "Faire un rang endroit: 1mg, 61md, MD. Le rang envers suivant: 63md. Refaire un rang endroit: 1mg, 61md, MD. Et le rang envers suivant: 63md."
Ai-je bien compris?

De plus, si j'ai bien compris, je dois relever une maille sur la bordure du point mousse MD (les 3m endroit de départ et de fin de chaque rang créée lors du jersey)pour la tricoter avec une maille sur mon aiguille droite.

Ma question va être très idiote mais... je la relève a quel endroit?? dans le petit nœud que forme le point mousse, dans la jeté un peut plus loin...?   
 Je demande car j'ai du mal a identifier les points mousses et les jeté sur les images du billet : https://p8.storage.canalblog.com/87/99/1032368/104694462_o.jpg ou je ne m'en rends pas compte...

Je vais persévérer! C'est un modèle trop beau pour abandonner  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 18 Avril 2019 à 11:20:08 »
Bonjour,
si j'ai bien compris, je dois relever une maille sur la bordure du point mousse MD (les 3m endroit de départ et de fin de chaque rang créée lors du jersey)pour la tricoter avec une maille sur mon aiguille droite.

Non, ce n'est tout à fait cela, il n'y a pas de maille à relever!
Sur ton aiguille A, tu as les mailles du corps: 3 m de mousse, puis jersey, 1 aug, jersey, 3 m de mousse
Sur une autre paire d'aiguilles ( B) tu montes 63 m.
Rang 1 ( sur les aiguilles B!) tu glisses la première maille, tu tricotes 61 m endroit, tu tricotes la dernière maille ensemble avec la première maille de l'aiguille A, tu tournes ton tricot
Rang 2: tu tricotes les 63 m à l'endroit
Rang 3 : tu glisses la première maille, tu tricotes 61 m endroit, tu tricotes la dernière maille ensemble avec la 1° maille de A ( en fait, c'est la deuxième de tes 3 mailles de mousse du corps, la première de ces trois mailles mousse a été tricotée et sortie de l'aiguille au rang 1)
Rang 4 : tu tricotes tes 63 m
Rang 5 : tu vas faire ton picot, positionner tes mailles pour la torsade, la feuille la torsade,.... et la dernière maille tu la tricoteras ensemble avec la première maille de l'aiguille A ( c'est à dire la troisième des mailles mousse de ta bordure)
Rang 7 :  tout ton motif et la dernière maille tricotée ensemble avec la première de l'aiguille A ( cette première est la première des maille jersey du corps)
Etc, etc.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne lockhearts

• *
« Réponse #4 le: 18 Avril 2019 à 15:56:21 »
Merci beaucoup pour ces explications claire et bien détaillées!
Je viens de faire mon petit teste et ça semble marcher!

Aller hop au boulot  :tricote:

merci encore!!!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Une trèèès longue !
Très longue  :tricote:
et surtout longue à faire !!
 Visites: 346
Par corinne23
le 8 Fév 2012
dans Tricot

Messages récents