Auteur Sujet: comment chauffer une cuves de teinture de 200l le plus rapidement possible  (Lu 307 fois)

Hors ligne romane@laines

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour,

Nous allons investir dans 2 cuves inox de 200l (dimension 63cm de diamètre sur 68 cm de haut) de chez "polsinelli" pour teindre de grosses quantités, nous devons atteindre les 90°C le plus rapidement possible (1h à 1h30 max).

L'un ou l'une d'entre vous aurait déjà de l'expérience dans la teinture en grande quantité? Quel type de chauffe utilisé vous pour vos grosses cuves ? en combien de temps atteignez-vous les 90°c à la petite ébullition ?

d'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait des brûleur à gaz de 30KWH minimum ? Je m'étonne du prix de ceux-ci ( entre 400 à 800€ pièce) et de leur consommation ( presque 2kg de gaz/h). Ce qui m'ennuie pas mal car je ne trouve pas ça très très écolo ...

Sinon j'ai pensé à installer un chauffe-eau d'une capacité de 200l minimum pouvant chauffer 90°C, pour ensuite transvaser l'eau chaude avec des tuyaux à haute résistance dans mes cuves.

Certains d'entre vous ont-ils des retour et avis à me fournir sur ce type d'installation ? Je me pose des questions sur la consommation que pourrait engendrer ces deux type de chauffe, lequel consommera le plus d’énergie ? lequel conseilleriez-vous ?

en vous remerciant

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Je n'ai pas d'expérience de teinture avec de telles quantités. Et même en petites quantités, j'expérimente encore et pas toujours avec les résultats que j'espère.
Mais je me demande : pourquoi faut-il atteindre 90° le plus vite possible ? De ce que je comprends du processus, on peut prendre plus de temps pour arriver au résultat qu'on attend. Le temps de maintien à une même température n'est-il pas plus important que la durée de la montée en chauffe ? La concentration de pigments (ou autres machins qui vont donner la couleur) n'est-elle pas plus importante ? S'agit-il d'une recette figée, si oui, est-elle fiable ?

Désolée si mes questions n'aident pas, mais à mon petit niveau, j'ai un peu de mal à suivre la démarche (sachant qu'il est possible que je n'ai pas tout compris).
Eibhlin

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
À l'instar d'Eibhlin, je ne teins pas en aussi grosses quantités, mais surtout mes teintures ne demandent pas à chauffer autant... comme on ne sait pas trop quel protocole tu veux suivre, difficile de te conseiller. En tout cas, je suis d'accord avec toi, une telle consommation de gaz n'a rien d'écolo ! Quid d'un four solaire ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2014, échange d'écheveaux : Zazomarrons pour Claire des Bruyères
 Visites: 149
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents