Auteur Sujet: Colorants alimentaires et yaourtière  (Lu 1730 fois)

Hors ligne Bouts de laine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Colorants alimentaires et yaourtière
« le: 26 Mars 2019 à 14:48:44 »
Bonjour,

L'Alpaga, c'est bien beau, mais une envie de couleur m'a prise. En attendant de me lancer dans les teintures végétales, je me rabats sur les colorants alimentaires.

Note: Sur les conseils d'un pâtissier, j'avais acheté il n'y a pas loin de vingt ans des poudres chez un grossiste. Elles ont servi dans de multiples gâteaux, pâte à sucre, glaçages, boissons, pâte à sel et bricolage divers. J'en ai donné... et il en reste toujours. Un peu plus cher à l'achat, mais largement amorti.

J'ai du noir, du bleu, du jaune et du rouge plus deux pots plus récents (marron et rouge).

J'ai lu beaucoup sur le sujet et chacun y va de sa recette. Je n'ai pas de micro-onde, le soleil n'est pas assez chaud pour monter des pots en t°,  je dois m'absenter, pas question de laisser le gaz. Je souhaite tester sur de petites quantités. Je pense à la yaourtière un peu abandonnée... capable de maintenir une t° de 40° aussi longtemps qu'on veut...

1er Essai:

10 petites mèches enroulées et envoyées à un ultime nettoyage vapeur dehors.

Eau chaude plus vinaigre blanc versée dans chaque pot.

Dans un des pots, ajout de percarbonate de soude histoire de voir si on peut blanchir la laine.

Dans chacun des autres, deux pointes de cure-dent de poudre. (6 en couleur pure, 3 en mélange)

J'y plonge la laine. Un petit bruit dans le percarbonate... Suis-je bête, j'aurai du éviter le vinaigre.

Je règle sur 8h (au max) et je m'en vais.

En deux heures, le marron est absorbé, Le bleu aussi, le reste doit être surdosé.

Je rince chaque mèche à l'eau tiède. La plupart rende assez peu de couleur, sauf le noir qui crache du violet. On verra...

Je ne sais pas si c'est utile, mais pour fixer, je mets chaque mèche en papillote que je place 1 heure dans le cuit-vapeur.

Et je lance le

2ème essai...

Les mèches se sont défaites, je me contente de faire 9 boules nuageuses de laine bien écartée. (la 10ème; c'est le père carbonate, j'ai décidé de prolonger son bain)

Plongées une heure dans un bain d'eau vinaigrée.

Je garde les bains précédents. Je rajoute juste une pointe de marron dans le marron et un peu de bleu dans un des rouge

et je plonge les boules.

Résultat:

Essai 1

Les papillotes ont collé, mais il suffit de déchirer pour récupérer la laine, le plastique n'a pas fondu dedans

Rinçage à l'eau additionnée de vinaigre rouge (tiède car les papillotes n'ont pas fini de refroidir). La même eau suffit pour tout, pas de couleur qui regorge.

Je suis sensée avoir 1 noir, 1 marron, 2 rouge, 1 jaune, 1 orange, 2 verts, 1 bleu... cherchez l'erreur!

Bon d'accord, j'ai refait ce matin des photos à la lumière du jour!... (plus bas)

Comme la patience n'est pas mon fort, j'essuie un peu à la micro-fibre en essayant de ne pas trop feutrer, je suis contente:

Résultat essai 2

Le percarbonate a bien travaillé, ce n'est pas de la neige, mais il doit y avoir moyen en chauffant plus. Comparé à une laine "nature":

Pour les couleurs:

Au rinçage, le noir crache toujours autant de violet... le vert dégorge un peu aussi, les autres couleurs très légèrement. Peut-être bien que la vapeur fixe quelque chose...

Re-papillotes

Elles attendent toute la nuit! dehors il fait un vent de malade qui serait bien capable de renverser la machine... (et j'ai sommeil)

Les premières sèchent

Ce matin, envoi de la deuxième tournée à la vapeur et résultat de la première (avant et après brossage)

La deuxième n'est pas mal non plus:

De gauche à droite
en haut: rouge jaune vert vert marron
en bas: noir bleu orange violet

Le noir posait déjà des problème avec les gâteaux. Il ne fixe pas mieux sur la laine...
Amicalement

Dominique

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Colorants alimentaires et yaourtière
« Réponse #1 le: 26 Mars 2019 à 19:11:06 »
Eh bien, ce sont déjà de jolies couleurs !
Bon, ce n'est sans doute pas ce que tu espérais. Cela dit, pour commencer, les teintures alimentaires, quoi qu'on dise (il y a eu une mode terrible sur la Toile et on a entendu tout et n'importe quoi sur le sujet !), ne sont pas des teintures pour laine. Ne serait-ce que parce qu'elles sont plus fragiles que d'autres vis-à-vis du temps qui passe, de la lumière et des lavages...
Ensuite, le fait de ne chauffer qu'à 40° C est à mon avis insuffisant pour bien fixer une teinture à chaud sur des fibres protéiniques.
En ce qui concerne le noir, c'est toujours difficile d'obtenir du noir intense en teinture, on en est bien conscients...
Enfin, teindre dans une yaourtière implique de ne nécessiter que de toutes petites quantités de laine.
Bref, on peut faire de magnifiques teintures dans sa cuisine, mais selon ce qu'on cherche à obtenir, il faut peut-être adapter le type de matériel ! J'en parle d'autant plus à l'aise que je teins dans ma cuisine  avec du matériel de cuisine :ange:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #2 le: 26 Mars 2019 à 22:39:28 »
Je rejoins Marie, j'avais fait des essais en les chauffant bien davantage, colorants pour pâtisserie et pour les oeufs de Pâques, c'est sympa mais difficile d'obtenir des tons foncés, on reste dans le clair et le moyen, auquel cas il faut en mettre beaucoup et cela dégorge.

Je confirme que cela tient mal dans le temps  ;-)

Cela dit tu as obtenu une chouette panel de couleurs  :grin:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 27 Mars 2019 à 10:56:27 »
Merci pour vos remarques...
Pour la tenue des couleurs, j'avais en effet un doute. Quelques témoignages sur tricofolk semblent positifs et venir de personnes "sensées". Le soleil, il n'y a pas grand chose qui lui résiste. Je souhaitais juste varier un peu pour mes premiers pas au feutrage à l'aiguille. Si mes "oeuvres" sont éphémères, on n'aura pas perdu grand chose :blush:.
Mon seul souci était que cela n'aille pas déteindre sur un meuble, une nappe ou un bord de fenêtre...
Des petites quantités me vont parfaitement, je passerai la vitesse supérieure si je me perfectionne. En attendant, je cesse d'investir, j'ai de quoi m'amuser...
Pour la t°, je n'arrive pas à retrouver la source, mais je suis sûre d'avoir lu une technique pour fixer à la vapeur des couleurs imprégnées à froid. Ceci dit, j'ai peut-être mélangé deux trucs et il est possible que cela n'ait rien à voir...

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #4 le: 27 Mars 2019 à 22:35:37 »
Le plus pratique, je trouve, c'est le micro-ondes, on en trouve des premiers prix ou des occasions pour quasi rien et on le réserve à cet usage si on en a pas un dans la cuisine  ;-) 
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #5 le: 28 Mars 2019 à 08:47:15 »
En effet, on peut fixer à la vapeur dans une cocotte-minute (d'occasion, cela ne coûte pas trop cher). Moi, j'emballe les fibres teintes dans du film alimentaire.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 28 Mai 2019 à 21:40:13 »
Merci à toutes les deux, pardon de n'être pas venue répondre. Midian, le micro-onde, va falloir que je m'organise: dedans, ce n'est plus possible, et dehors entre mes gamelles réservées, mes outils, mes bidons de purins d'ortie et autres, ça commence à saturer... j’essaierai peut-être un de ces jours de caser ça en plus.
Merci Marie pour la confirmation, j'ai remplacé le film alimentaire par des "sacs à caca", ils se rincent très bien et peuvent resservir (une erreur d'achat qui traînait, j'avais lu 30l au lieu de trois... ça fait un peu petit pour des sacs poubelles, je les avais mis dans la voiture, mais c'était un lot de 3 rouleaux...)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Orange 80's
Beaucoup de customisation bricolage pour en faire qqch d'à peu près portable ! lol lol Je l'aaaiiimmmme  :love:
 Visites: 636
 Note: 2.89
Par Jardiniere d Eveil
le 4 Mar 2010
dans Mon premier tricot

Messages récents