Auteur Sujet: Explications pour les manches d'un gilet  (Lu 185 fois)

Hors ligne cybilline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r3
Explications pour les manches d'un gilet
« le: 13 Mars 2019 à 19:29:47 »
Bonjour,

Après avoir fait des essais pour les augmentations et les diminutions, les choses sérieuses commencent. Je voudrais maintenant reprendre un gilet commencé (pour mon papa) il y a plusieurs années. J'avoue que j'avais abandonné. Mais cette période est révolue et je voudrais vraiment le faire.

Voilà les explications données pour les manches :

Monter 66 mailles. Tricoter en côtes 2/2 en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rangs impairs par 2 mailles endr pendant 2 cm.

Continuer en jersey endroit et côtes 2/2 de la façon suivante : 14 m de jersey endr, 38 m de côtes 2/2 (en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env), 14 m de jersey endr.

Faire de chaque côté à 2 m des bords : tous les 6 rangs : 12 * 1 augm et tous les 4 rangs : 6 * 1 augm.
On obtient 102 mailles.

Mes questions :

- Quand on dit "Continuer en jersey endroit et côtes 2/2 de la façon suivante : 14 m de jersey endr, 38 m de côtes 2/2 (en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env), 14 m de jersey endr", je ne comprends pas en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env.

Moi, je voulais faire 14 m de jersey endroit en ne faisant que des m endr.

Ensuite, pour les 38 m de côtes 2/2 je voulais faire 2 m endr, 2 m env, 2 m endr, 2 m env, 2 m endr, 2 m env, 2 m endr.
Mais du coup si je commence par 2 m endr, ça fait 4 m endr qui se suivent puisque je termine les côtes 2/2 par 2 m endr.

Pour les 14 m de jersey endr de la fin, je voulais aussi ne faire que des m endr.

Ce n'est pas clair.

Pouvez-vous m expliquer par étape comment placer ces mailles ?

- Une fois que toutes les mailles sont placées, quand on dit "Faire de chaque côté à 2 m des bords  tous les 6 rangs : 12 * 1 augm et tous les 4 rangs : 6 * 1 augm.
On obtient 102 mailles".

Je le comprends ainsi :

Une fois mes mailles placées, je tricote 6 rangs, j'augmente au rang 7. J'ai 68 mailles.
J'augmente ensuite aux rangs 13, 19, 25, 31, 37, 43, 49, 55, 61, 67, 73, 77 (j'ai 92 mailles).
Puis j'augmente aux rang 81, 85, 89, 93 et 97 (j'ai 102 mailles).

En fait, je ne sais pas si le rang où on place les mailles compte? C'est à dire s'il compte pour les rangs à faire avant d'augmenter pour la première fois.

Ce n'est pas facile d'expliquer ce qu'on ne comprend pas !!

J'espère que vous pourrez quand-même m'aider.

D'avance, merci.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Explications pour les manches d'un gilet
« Réponse #1 le: 13 Mars 2019 à 20:12:44 »
Bonjour,

- Quand on dit "Continuer en jersey endroit et côtes 2/2 de la façon suivante : 14 m de jersey endr, 38 m de côtes 2/2 (en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env), 14 m de jersey endr", je ne comprends pas en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env.
C'est la ponctuation qui clarifie les choses:
14 m de jersey endr,
38 m de côtes 2/2 (en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env),
14 m de jersey endr.
==> (en commençant et en terminant le 1er rang par 2 m env) ne se rapporte qu'aux côtes 2/2. Si la parenthèse concernait tout le rang, elle serait ailleurs: en fin de phrase, par exemple.
Les explications de tricot, surtout dans des catalogues comme ceux de Bergère de France ou Phildar, suivent un "code" précis. La ponctuation y est très importante: c'est en s'y référant que l'on sait si des indications comme "8 fois tous les 2 rangs" concernent toutes les consignes, ou seulement une partie.
Pour en revenir à ton gilet, tu tricotes donc:
• 14 m jersey endroit [ce qui veut dire que tu tricotes ces mailles à l'endroit sur l'endroit du travail, et à l'envers sur l'envers du travail],
• [2 m envers, 2 m endroit] pendant 36 mailles, puis tu termines la section de 38 m de côtes 2/2 par 2 mailles envers,
• 14 m jersey endroit.

Pour les augmentations, tu as tout compris.
Le rang où tu répartis les mailles entre jersey endroit et côtes fait bien partie du premier "lot" de 6 rangs.
En général, on fait les augmentations sur l'endroit du travail. Ce n'est pas obligatoire, il peut y avoir des exceptions, mais si rien n'est dit explicitement, tu peux conclure que les augmentations ou diminutions se font sur l'endroit.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 13 Mars 2019 à 20:19:57 »
Bonsoir,
 les 2 m envers ne concernent que la partie côtes!
Donc tu fais 14 m endroit, 2 m envers, 2 m endroit, 2 m envers, etc..... 2 m envers, 14 m endroit
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne cybilline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r3
« Réponse #3 le: 13 Mars 2019 à 20:30:34 »
Merci beaucoup.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 710
 Note: 4.24
Par Flore - Tricotin.com
le 26 Fév 2010
dans Crochet

Messages récents