Auteur Sujet: M'aider à comprendre ce point ?  (Lu 1180 fois)

Hors ligne Ophe

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
M'aider à comprendre ce point ?
« le: 10 Mars 2019 à 21:44:52 »
Bonsoir,
Je commence un gilet dont le dos se fait comme suit : point fantaisie. Mais le dessin ne donne pas les mêmes indications que l'explication, pouvez-vous m'aider?
PS : j'ai une photo du point, j'ai essayé de faire un échantillon en maille fantaisie justement mais je n'arrive pas à voir si c'est le bon point au final...
Merci pour toute aide!
« Modifié: 11 Mars 2019 à 20:42:44 par Ophe »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : M'aider à comprendre ce point ?
« Réponse #1 le: 10 Mars 2019 à 22:52:47 »
Bonsoir,
 tes photos n'apparaissent pas.
Clique sur la grosse " étiquette bleue"  qui dit " nouveau sur le forum" dans l'accueil : on t'y explique comment poster une photo
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 11 Mars 2019 à 09:35:46 »
Bonjour,

EasyPict n'est pas un hébergeur d'images. Il permet seulement de redimensionner les images et de les enregistrer ensuite sur son ordinateur.

Pour trouver un hébergeur d'images, regarde par exemple cette liste:
https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #3 le: 11 Mars 2019 à 20:26:18 »
Merci, j'avais lu justement le post en question et il mentionnait ça. L'un des premiers mentionné par la personne qui a créé le post est un lien non valide.

Je ne comprends pas bien que ce que je dois faire pour les instructions, suivre ce qui est écrit ? Qu'entre par jersey envers et endroit sur le schéma. On fait comme si une 2ème ligne jersey envers = une maille endroit ?

Du coup pour les illustrations :

Le point :

Les explications:

Le schéma:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 11 Mars 2019 à 22:26:42 »
Ouille ouille.... on dirait bien que l'explication du point est incomplète....
Je pense, au vu du schéma, qu'il s'agit de mailles croisées, mais je n'en suis pas certaine.....
Je ferai un échantillon demain pour vérifier, OK?

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #5 le: 12 Mars 2019 à 19:48:26 »
Merci beaucoup pour ton aide!

Je ne trouve pas les explications claires  :'(

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 12 Mars 2019 à 21:15:06 »
Ton modèle n'explique nulle part ce que sont les "mailles fantaisies"?

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #7 le: 12 Mars 2019 à 21:23:06 »
Si pour les mailles fantaisies j'ai compris mais c'est les mailles jersey par rapport au schéma et par rapport aux explications que je ne comprends pas!

Les mailles fantaisies sont : 2 m. fantaisies: tricoter 2 m. ensemble envers, sans lâcher les 2 m. de l'aig. gauche, tricoter ces 2m. ensemble endroit, puis laisser tomber les 2m. de l'aig. gauche.
Ca je pense que ça va.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 12 Mars 2019 à 21:29:01 »
Sur les rangs impairs ( endroit du tricot) tu tricotes tout le rang en mailles endroit
Sur le rang 2 ( = rang pair) tu commences par1 maille envers et tu termines le rang par 2 m envers
Sur le rang 4 ( rang pair) tu commences par 2 m envers et tu termines par 1 m envers

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #9 le: 12 Mars 2019 à 21:37:02 »
Merci beaucoup mamytartine!
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi les explications du point employé divergent ?

Et pourquoi ils emploient le terme "jersey endroit" ou "jersey envers" pour dire maille endroit et maille envers ?
Pour moi c'est différent, jersey endroit c'est m. endroit rang impair et m. envers rang pair...  :-[

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 12 Mars 2019 à 22:02:25 »
@Mamytartine: je pense que tu t'es trompée dans les explications que tu donnes dans ton dernier message.
Le rang 2 commence par 2 m endroit et finit par 1 m endroit (qui donneront des mailles envers sur l'endroit du travail).
Le rang 4 commence par 1 m endroit et finit par 2 m endroit.

@Ophe: les explications sont justes. La grille te montre le point tel qu'il apparaît sur l'endroit du travail (quand tu as l'endroit sous les yeux).

— Quand on est sur l'endroit du travail (= rangs impairs de ta grille), on tricote une maille endroit pour obtenir une maille endroit sur l'endroit du travail.
— Quand on est sur l'envers du travail (= rangs pairs de ta grille), on tricote une maille envers pour obtenir une maille endroit sur l'endroit du travail.

— Quand on est sur l'endroit du travail (= rangs impairs de ta grille), on tricote une maille envers pour obtenir une maille envers sur l'endroit du travail.
— Quand on est sur l'envers du travail (= rangs pairs de ta grille), on tricote une maille endroit pour obtenir une maille envers sur l'endroit du travail.

La grille se lit de la droite vers la gauche aux rangs impairs (= endroit du travail).
La grille se lit de la gauche vers la droite aux rangs pairs (= envers du travail).

Si tu combines tout cela, tu verras que les explications écrites du point fantaisie sont exactes.

Le jersey endroit et le jersey envers sont juste les deux faces d'un même point: le jersey. Quand on voit les mailles endroit sur l'endroit du travail, c'est du jersey endroit. Quand ont voit les mailles envers sur l'endroit du travail, c'est du jersey envers.

Quand la légende dit: "1 m. jersey envers", il faut comprendre: débrouillez-vous pour obtenir une maille envers sur l'endroit du travail. Puisque tu tricotes en allers-retours, tu dois pour cela tricoter une maille endroit quand tu es sur l'envers du travail (= rangs pairs de ta grille), afin qu'elle apparaisse comme une maille envers quand tu es sur l'endroit du travail.
« Modifié: 12 Mars 2019 à 22:06:52 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 12 Mars 2019 à 23:27:40 »
Alpag, tu as raison, bien sûr!

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #12 le: 13 Mars 2019 à 17:52:14 »
Merci beaucoup!

Hors ligne Ophe

• *
« Réponse #13 le: 13 Mars 2019 à 18:22:01 »
Je peux en profiter pour vous poser une question ?
Je monte mes mailles de la façon la plus simple, enrouler le long fil autour du pouce et prendre une boucle sur l'aiguille, version qui ne tricote pas un rang à la montée des mailles.
A chaque fois que je tricote ma première ligne, petit à petit, le fil entre 2 mailles sur l'aiguille (entre la dernière tricotée et la prochaine à tricoter) s'allonge... je ne comprends pas pourquoi ça me fait toujours ça!
Est-ce que vous auriez une idée ?
J'ai regardé d'autres techniques pour monter les mailles mais je n'aime pas le fait de tricoter un rang de maille endroit en même temps que l'on monte les mailles, ça se voit sur le travail fini et je n'aime pas.
Merci si vous pouvez m'éclairer!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 13 Mars 2019 à 19:12:56 »
Bonsoir,
Quand tu montes les mailles de cette façon, ton fil fait simplement le tour de l'aiguille, OK?
Si tu fais le montage avec des aiguilles 4, le tour de l'aiguille fait 12.56 mm
Quand tu tricotes le premier rang, ta maille de montage va se resserrer autour du pied de la nouvelle maille et va prendre peut-être seulement 10 mm.
Ces 2.56 m " de trop" vont s'additionner au fur et à mesure des mailles tricotées.....
Tu peux faire le montage " classique" à deux fils : tu prévois  de commencer ton montage en laissant un surplus de fil de 3 fois la largeur de ton tricot.
Avec le fil de pelote, tu fais une boucle comme tu la fais actuellement, tu passes l'autre fil sur l'aiguille, puis tu fais repasser ta boucle par dessus et tu tires sur le fil.
Cette maille n'est pas une maille endroit et tu n'auras plus le problème de fil qui s'allonge.
Tu peux aussi faire un montage à un fil et deux aiguilles : tu fais un petit noeud coulant sur ton aiguille gauche, tu piques ton aiguille droite dedans, tu passes le fil, tu ramènes la boucle mais tu ne laisses pas tomber la maille de ton aiguille gauche. Tu as maintenant deux mailles : le petit noeud sur l'aiguille gauche et la " boucle de fil ramenée" sur l'aiguille droite. Tu fais glisser cette boucle de l'aiguille droite sur ton aiguille gauche.
Ce montage est un peu moins élastique que le précédent

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Voilà l'printemps !
Pour le thème de mars 2014, un écheveau fantaisie filé sur Majacraft Aura avec inclusion de perles, plumes, tissu, etc.
 Visites: 125
Par MarieM
le 28 Fév 2014
dans Fil filé main

Messages récents