Auteur Sujet: Les augmentations  (Lu 350 fois)

Hors ligne cybilline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r3
Les augmentations
« le: 06 Mars 2019 à 20:55:59 »
Bonjour,

J'ai une question sur les augmentations intercalaires.
Il existe les augmentations intercalaires  gauches et les augmentations intercalaires droites.
Les gauches se font elles à gauche du tricot et les droites se font elles à droite du tricot?
Car, dans certaines vidéos, on nous présente sans préciser si c'est droite ou gauche une faon de faire une augmentation intercalaire. Après recherche, j'ai vu que cette augmentation est une augmentation gauche. Mais, d où ma question, elle est utilisée indifféremment à droite ou à gauche. Donc, c'est possible ça?
Et l'augmentation intercalaire droite alors? On peut l utiliser aussi bien à droite qu à gauche du travail?
Si oui, alors pourquoi des gauches et des droites?
Au delà de tricoter, J essaie de comprendre comment fonctionne le tricot. C'est ce qui manque beaucoup sur internet quand on est débutant et qu on ne connaît personne pour nous expliquer. Une vidéo c'est bien mais moi j'aimerais comprendre le principe.
J'ai vu la même chose pour les augmentations levées.
La droite utilisée indifféremment à droite et à gauche. Ça me perd.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Les augmentations
« Réponse #1 le: 06 Mars 2019 à 21:26:22 »
Le résultat,d'une augmentation intercalaire gauche est une maille qui a l'air de pencher légèrement à gauche, tandis que la droite a l'air de pencher à droite.
Perso, j'aime que mes augmentations ( et aussi mes diminutions) aient plutôt l'air de pencher vers l'intérieur du tricot, donc , sur une manche, je fais une intercalaire gauche au début du rang, et une intercalaire droite à la fin.
Mais Phildar, par exemple les fait dans l'autre sens. Question de choix.
Pour les augmentations barrées ( tricoter la maille par le brin avant puis par le brin arrière), la nouvelle maille se  forme toujours à la gauche de la " maille -mère", donc pour que ce soit symétrique, il faut faire l'augmentation de début de rang sur la première maille, et celle de fin de rang sur l'avant dernière maille.
Pour les augmentations levées, celle à gauche est simple à faire, et celle à droite plus compliquée: il faut glisser une maille, aller chercher la maille du rang plus bas, replacer la maille glissée, etc..... pour un résultat qui est somme toute moins joli que celui obtenu avec les intercalaires
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 07 Mars 2019 à 08:08:54 »
Bonjour,
Mamytartine t'a donné des explications.
Pour ma part je te dirai simplement : fait un échantillon avec les diverses augmentations et tu verras ce qui te convient le plus.

Une petite remarque : j'utilise plutôt les augmentations intercalaires et si elles sont peu visibles (dessous des manches par exemple) je fais la même chose à droite et à gauche.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne cybilline

• *
« Réponse #3 le: 08 Mars 2019 à 12:51:12 »
Merci pour vos réponses. Je ferai un échantillon dès que j'aurai le temps. Mais en attendant, vous qui êtes expertes, est il possible de faire une augmentation intercalaire gauche en début de rang et en fin de rang?
Cela fait il joli ou il ne faut pas le faire?
Merci.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 08 Mars 2019 à 13:36:05 »
Opte plutôt pour une augmentation intercalaire A en début de rang, et B en fin de rang. Le résultat sera plus symétrique et plus joli.
Tu peux décider que A, c'est une augmentation intercalaire gauche, et B, une augmentation intercalaire droite, ou l'inverse. Ça n'a pas d'importance: c'est une histoire de goût, comme te l'a expliqué Mamytartine. Mais, puisqu'il faut choisir, opte pour une intercalaire gauche en début de rang, et une intercalaire droite en fin de rang pour cette fois-ci.

Quand tu auras terminé, prends le temps de faire un échantillon pour tester les deux possibilités; par exemple:
— gauche en début de rang et droite en fin de rang, 3 fois de suite,
— puis droite en début de rang et gauche en fin de rang 3 fois de suite.
Garde l'échantillon! Tu seras sans doute souvent amenée à te poser la question: "Gauche ou droite?" et il suffira de te reporter à l'échantillon pour voir à quoi elles ressemblent, et faire ton choix.

Hors ligne cybilline

• *
« Réponse #5 le: 08 Mars 2019 à 17:18:36 »
Merci beaucoup. C'est super sympa de prendre le temps d expliquer.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 72
Par nouna33
le 12 Déc 2016
dans Tricot

Messages récents