Auteur Sujet: Petites questions autour des côtes perlées  (Lu 509 fois)

Hors ligne kikiz

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Petites questions autour des côtes perlées
« Réponse #15 le: 03 Mars 2019 à 08:22:39 »
Bonjour à toutes,
Je sollicite à nouveau vos compétences, car là, je suis complètement perdue.
Je suis en train de commencer les manches, mais là, je ne comprends plus rien aux explications (qui étaient pourtant claires et détaillées jusqu'ici).
Voici la configuration :

- J'ai 27 mailles et je dois commencer les augmentations comme suit (je cite textuellement) :

- Augmenter de chaque côté en reconstituant les côtes perlées
- Tous les 10 rangs 4x1m, et tous les 8 rangs 4x1m
- On a 43 mailles

Comment pourrais-je reconstituer les côtes perlées en augmentant d'une maille de chaque côté, alors que le point est composé de deux mailles ???
Si je fais 1 augmentation seule, obligatoirement je casse le point, non ?
(Je rappelle le point : Rang1 tout à l'endroit, Rang2 1m envers 1m double endroit)
Je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire, et en plus je n'ai pas d'idée sur le type d'augmentation à effectuer... Et bien sûr, ils ne donnent aucune explication ...
Pouvez-vous m'aider à sortir de cette impasse ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #16 le: 03 Mars 2019 à 08:58:23 »
Bonjour,

Tu as (au moins) 2 possibilités:
— faire des augmentations de 1 maille au rythme indiqué, en créant à chaque fois 1 maille en jersey; quand tu as 2 mailles (donc assez pour les côtes perlées), tu commences les côtes perlées sur ces 2 mailles;
— faire des augmentations de 2 mailles 2 fois tous les 20 rangs et 2 fois tous les 16 rangs si tu préfères ne pas avoir à attendre pour commencer à tricoter en côtes perlées.

Comme tes augmentations sont déjà bien espacées, je préférerais la solution 1 si j'étais toi. Augmente à 1 maille du bord (autrement dit, en gardant 1 maille lisière avant l'augmentation en début de rang, et après elle en fin de rang), de façon à faciliter la couture. Tu vas bien sûr avoir 4 courtes colonnes de jersey de chaque côté, sur 10 ou 8 rangs, mais ce sera le long de la couture, à l'intérieur du bras, cela ne sautera vraiment pas aux yeux.

Pour le type d'augmentations:

— augmentations intercalaires (vidéo muette: http://www.garnstudio.com/video.php?id=9&lang=fr),

— ou boucles torses, par exemple:

Pour ma part, pour obtenir des boucles torses symétriques, je crée les A sur l'index de la main droite, les B sur l'index de la main gauche. Mais on peut aussi entourer le fil autour de l'index de la main gauche (ou de la main droite) dans un sens puis dans l'autre comme dans cette vidéo, entre 3:00 et 3:45.
https://www.youtube.com/embed/DFskQKYIYm4?start=182&end=223
Il s'agit de frivolité et non de tricot, mais ça n'a aucune importance, ce sont toujours des boucles torses (que l'on appelle aussi "demi-clés"). La vidéo (en anglais, mais elle me semble claire même sans le son) montre d'abord une boucle B, puis une boucle A.
« Modifié: 03 Mars 2019 à 14:29:09 par Alpag »

Hors ligne kikiz

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #17 le: 03 Mars 2019 à 11:58:02 »
 :) Merci Alpag, pour tes conseils avisés. Je vais faire comme tu dis avec la solution n°1, c'est-à-dire en conservant le même rythme de diminutions que le patron, en augmentant d'une maille jersey après la maille lisière. J'espère vraiment que ça ne va pas faire trop bizarre après couture. Enfin, je n'ai pas le choix ... En avant !  Heureusement que j'avais prévu un fil de sécurité avant de commencer les augmentations !
Mille merci, à bientôt !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Trio 2018 colis de Mamytartine pour MarieM
 Visites: 35
Par MarieM
le 1er Juil 2018
dans Echange TRIO

Messages récents