Auteur Sujet: Petites questions autour des côtes perlées  (Lu 728 fois)

Hors ligne kikiz

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Petites questions autour des côtes perlées
« le: 27 Février 2019 à 11:44:52 »
Bonjour,
Je suis en train de tricoter ce modèle phildar en côtes perlées : https://i1.wp.com/www.aux-doigts-de-fee.com/wp-content/uploads/2016/11/Mod%C3%A8le-pull-Phil-Alaska-Homme.jpg?fit=565%2C580&ssl=1, mais je modifie le patron pour en faire un blouson avec des poches verticales.
Jusqu'ici, pas de problèmes, je suis entrain de finir le premier devant. Mais mes questions concernent la suite :
-Question n° 1 : Comment relever les mailles dans les côtes perlées pour faire les bandes de boutonage et les bordures des poches ? Je sais le faire avec du jersey endroit, mais pas dans ce point.
-Question n° 2 : Concernant les bordures des poches, je souhaiterais que cette dernière déborde un peu de la fente verticale que j'ai tricotée, de manière à masquer les deux mailles légèrement distendues en bas et en haut de la fente correspondant au changement de fil pour tricoter le deuxième côté. Est-il possible de relever des mailles un peu avant et un peu après le début de cette fente ?
Je précise qu'il s'agit de vraies côtes perlées se tricotant comme suit :
-Rang 1 sur l'endroit tout à l'endroit
-Rang 2 sur l'envers 1m envers, 1m double à l'endroit
-Et on répète ...
Merci d'avance pour vos lumières !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Petites questions autour des côtes perlées
« Réponse #1 le: 27 Février 2019 à 12:41:26 »
Bonjour,

-Question n° 1 : Comment relever les mailles dans les côtes perlées pour faire les bandes de boutonage et les bordures des poches ? Je sais le faire avec du jersey endroit, mais pas dans ce point.

Tu n'as pas une maille lisière tricotée en jersey ou au point mousse à chaque extrémité?
Si oui, tu relèveras tes mailles en piquant sous la maille lisière, et ça ne changera rien par rapport à tes habitudes.
Si ce n'est pas le cas, tu as dû malgré tout commencer par 1 colonne de mailles envers. Tu peux donc relever tes mailles comme d'habitude, en piquant sous les deux brins de la première maille du rang. On est toujours dans le cas de figure: relever des mailles sur du jersey.
Vidéo muette de Drops montrant comment relever des mailles sur du jersey: la tricoteuse pique toujours sous les 2 brins constituant la maille lisière.
https://www.garnstudio.com/video.php?id=58&lang=fr

Pour éviter d'abîmer ton ouvrage, fais un échantillon en côtes perlées, et teste le relevage des mailles sur les 4 côtés à ta disposition. Tu seras ainsi plus sûre de toi quand tu relèveras les mailles pour les bordures.
Teste à la fois la technique pour relever les mailles, et la jauge, c'est-à-dire la correspondance [nombre de mailles à relever / nombre de rangs utilisés]. Vois ce qui convient le mieux en fonction du point utilisé pour les bordures: 3 mailles sur 4 rangs? 2 mailles sur 3 rangs?

-Question n° 2 : Concernant les bordures des poches, je souhaiterais que cette dernière déborde un peu de la fente verticale que j'ai tricotée, de manière à masquer les deux mailles légèrement distendues en bas et en haut de la fente correspondant au changement de fil pour tricoter le deuxième côté. Est-il possible de relever des mailles un peu avant et un peu après le début de cette fente ?

Dans un cas comme celui-là, je préfère relever des mailles uniquement au bord de la fente, et augmenter de 1 ou 2  mailles en début et fin de rang (tout dépend de la grosseur de ton fil; bien souvent, 1 seule augmentation suffit). Pour augmenter, tu peux faire un simple jeté tricoté torse au rang suivant; ou bien faire directement une boucle torse sur ton aiguille; ou bien tricoter une même maille 2 fois, par le brin avant puis par le brin arrière. La bordure va ainsi dépasser légèrement de la fente, et tu peux la maintenir en place en la cousant au bon endroit, par exemple à points avant, en cousant d'abord de gauche à droite, puis retour sur la même ligne de droite à gauche (ou l'inverse, bien entendu: droite vers gauche puis gauche vers droite).
« Modifié: 27 Février 2019 à 12:51:44 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 27 Février 2019 à 12:59:27 »
D'accord avec Alpag, mais en plus :
mesure bien ton échantillon en côtes perlées et fias un petit échantillon en côtes 1/1 avec tes aiguilles plus fines, pour pourvoir calculer exactement le nombre de mailles à relever ( en général, c'est un rapport 2 m/3 rangs pour le jersey, mais ici?)
Eventuellement, fais tes bordures à part et recouds -les au point de maille.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne kikiz

• *
« Réponse #3 le: 27 Février 2019 à 14:10:29 »
Merci mille fois pour vos réponses, Alpag et Mamytartine, tout est beaucoup plus clair pour moi. L'idée de l'échantillon ne m'était pas venue. Peut-être était-ce un "acte manqué" car je déteste faire des échantillons  :blush:!... Mais là, je vais le faire, car ça me donnera une meilleure estimation du ratio de mailles à relever. Je me sentais un perdue car ce point est très particulier. Quand on fait 2 rangs, ça en fait 1,5 en réalité car il y a les mailles doubles.
J'ai une autre question concernant les coutures : Existe-t-il une manière de faire des coutures invisibles (style grafting) pour assembler un tricot en côtes perlées ? J'ai fait des ouvrages en jersey endroit où l'on ne voit pas du tout les coutures d'épaule et de corps, et je trouve que le rendu est vraiment super.
De plus, quel point devrais-je adopter pour coudre les emmanchures raglan ?
Merci encore pour votre précieuse aide !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 27 Février 2019 à 14:43:55 »
Existe-t-il une manière de faire des coutures invisibles (style grafting) pour assembler un tricot en côtes perlées ? J'ai fait des ouvrages en jersey endroit où l'on ne voit pas du tout les coutures d'épaule et de corps, et je trouve que le rendu est vraiment super.
De plus, quel point devrais-je adopter pour coudre les emmanchures raglan ?

Pour les épaules, tu peux rabattre tout à l'endroit à 3 aiguilles, en mettant les deux morceaux endroit contre endroit. Une couture de moins à faire! — Si tu n'as pas 3 aiguilles de même diamètre, mets les mailles d'une épaule sur une aiguille plus fine (de préférence l'épaule placée à l'arrière-plan; c'est ainsi plus facile de glisser l'aiguille droite dans les mailles des deux autres aiguilles).
Vidéo muette de Drops: https://www.garnstudio.com/video.php?id=49&lang=fr
La tricoteuse tient le fil dans la main gauche. Si ce n'est pas ton cas, oublie sa main gauche et regarde juste les aiguilles et le fil!

Pour les côtés, toujours pareil: si la première et la dernière maille du rang sont en jersey (ou au point mousse), cela ne changera rien par rapport aux coutures invisibles que tu connais déjà.

Pour les raglans, si tu tricotes les trois morceaux (2 devants + 1 dos) séparément, prévois là aussi une maille jersey en lisière, à chaque extrémité. Tu feras des coutures invisibles "classiques", et les 2 mailles jersey disparaîtront dans la couture.

Si tu utilises une aussi grosse laine que celle du modèle, essaie (sur échantillon de préférence) de coudre en prenant un seul brin de chaque maille lisière, au lieu de deux comme à l'accoutumée. Cela donne une couture invisible moins épaisse (avec une maille entière, on obtient un "bourrelet" sur l'envers), mais ce n'est pas toujours très joli. Tout dépend des lisières, du fil, etc. Mieux vaut donc tester sur échantillon que sur l'ouvrage terminé. Tu verras: tu finiras par aimer les échantillons! :hihi: Au début, on a l'impression de perdre son temps à en faire. Mais, avec le temps, on s'aperçoit que c'est très rassurant: on a fait toutes les erreurs possibles sur son échantillon, et au moment de s'occuper de l'ouvrage lui-même, on sait où l'on va.

À l'avenir, tu peux aussi essayer de tricoter tes ouvrages en un seul morceau.
• On peut commencer l'ouvrage par le bas, tricoter tout le corps en rond, puis finir en tricotant le haut de chaque morceau séparément à partir de l'emmanchure.
• Ou bien l'on peut commencer par l'encolure,  tricoter l'empiècement en un seul morceau s'il s'agit d'un raglan ou d'un empiècement rond, ou en 2 morceaux (pour un pull) ou 3 morceaux (pour un gilet) sur la hauteur de l'emmanchure pour un ouvrage à manches montées. On termine le corps (sous les emmanchures) en un seul morceau. S'il s'agit d'un raglan ou d'un empiècement rond, les mailles des manches sont restées en attente, et l'on n'a plus qu'à finir les manches en les tricotant en rond. Pour les manches montées, il y a différentes méthodes, selon le point utilisé et les préférences de chacun.

Pour certains points fantaisie, il vaut parfois mieux tricoter les pulls en 2 morceaux séparés et les joindre par des coutures (plutôt que de les tricoter en rond), afin d'éviter des décalages, des "marches", à l'endroit où commence chaque tour. Mais, pour les gilets / vestes / blousons, que l'on tricote l'ouvrage en un seul morceau ou en 3, on tricote toujours en allers-retours. Les allers-retours sont simplement plus longs lorsqu'on tricote sans coutures, puisque l'on tricote sur un seul rang le devant droit, le dos, et le devant gauche.
« Modifié: 27 Février 2019 à 14:57:41 par Alpag »

Hors ligne kikiz

• *
« Réponse #5 le: 27 Février 2019 à 15:38:35 »
Encore mille merci pour ta réponse claire et détaillée !
Pour les épaules je vais faire comme la vidéo de Drops. (c'est vrai qu'il est très déstabilisant de la voir tenir son fil dans la main gauche, il faut vraiment en faire abstraction !), mais j'espère que cette procédure ira aussi bien avec les côte perlées qu'en jersey endroit. Pour les côtés, ils sont faits d'un rang endroit et d'un rang commençant et finissant par une maille envers, donc effectivement c'est du jersey ! Merci ! Et pour le raglan, c'est la même chose !
En ce qui concerne la laine que j'utilise, je ne le fais pas avec la Phildar Alaska, mais avec de la BDF Recyclaine (Aig. 8/9), c'est vraiment une laine très agréable à tricoter.
Enfin, sur ta suggestion de le faire d'une seule pièce jusqu'aux emmanchures, j'y avais vaguement pensé mais, j'ai bien fait de ne pas y donner suite car après une grosse Connerie gaffe, j'ai dû refaire le dos, alors si en plus j'avais eu les devants.... Je serais encore en train de pleurer !! En plus, c'est déjà très long de tricoter des côtes perlées, alors sur une très grosse pièce j'aurais l'impression de ne pas avancer, les rangs n'en finissent pas, alors qu'en morcelant les pièces, c'est plus varié.
En tous cas merci pour tes conseils avisés et pertinents ! J'envisage maintenant la suite avec plus de sérénité !
Je posterais une photo de l'ouvrage terminé dans une bonne quinzaine de jours !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 27 Février 2019 à 16:00:36 »
Pour les épaules, termine chaque morceau (dos et devants) par un rang tout à l'endroit. Si les explications prévoient de rabattre en plusieurs fois, utilise à la place des rangs raccourcis. Si tu as besoin d'aide pour cela, indique-nous le nombre de mailles.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 27 Février 2019 à 16:32:18 »
Alpag, d'accord avec toi sur tout.
Si on fait la couture invisible sur les mailles lisières ( prendre 1/2 maille de chaque côté, non seulement cela ne va pas former de bourrelet, mais les deux demis-mailles cousues vont reformer entre elles, sur l'envers du tricot, une jolie " maille chainette". Cette couture sera jolie sur l'envers aussi. Je procède de cette façon même avec de la fine laine.

Hors ligne kikiz

• *
« Réponse #8 le: 27 Février 2019 à 16:33:10 »
 Mais je sui bête :blush: :blush: :blush:, il n'y a pas de coutures aux épaules, c'est un raglan !! Il faut dire que c'est la première fois que je fais un raglan ! Il n'y a donc que les coutures de l'emmanchure ! En revanche, j'avais une autre question concernant le col car, sur le patron, il demandent de le tricoter à part en rajoutant des rangs de jersey pour le coudre ensuite au point arrière sur l'encolure, mais je préférerais le faire en relevant les mailles. Est-ce possible ? Y-a-t-il une raison particulière pour qu'ils demandent de le faire à part ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 27 Février 2019 à 16:47:33 »
Mais je sui bête :blush: :blush: :blush:, il n'y a pas de coutures aux épaules, c'est un raglan !!
Je n'ai pas réfléchi non plus.  :hihi:

A priori, tu peux parfaitement relever des mailles pour l'encolure, et même laisser une partie des mailles du dos, des devants et des manches en attente (plutôt que de rabattre), et les reprendre au moment de la bande d'encolure. Si tu as partout une maille lisière en jersey, à chaque extrémité, tu ne devrais pas avoir de mal pour relever des mailles.

Il y a longtemps que je n'ai pas tricoté de modèle Phildar, mais il me semble qu'ils suggèrent toujours de tricoter les bandes à part, de les terminer en tricotant quelques rangs d'une autre couleur (défaits au moment de la couture), et de coudre. Cela tient plus de l'habitude que d'autre chose.

Un jour essaie un modèle tricoté d'un seul tenant, éventuellement un raglan tricoté en top-down (en commençant aux épaules et à l'encolure). Tu verras que c'est très agréable d'avoir quasiment fini son ouvrage quand on a tricoté la dernière maille. Si un pull / blouson pour adulte te fait peur, commence par un modèle pour enfant si tu as des enfants dans ton entourage, ou bien par un T-shirt pour l'été!

Hors ligne kikiz

• *
« Réponse #10 le: 27 Février 2019 à 17:17:46 »
Merci, mais j'ai déjà rabattu les mailles de l'encolure du dos, je vais donc être obligée de les relever. De plus, si je les avais laissé en attente, j'utiliserais toutes les mailles, et donc le col risquerait de bailler un peu, non ? Puisque quand on relève les mailles, on en prend toujours 1/x, mais jamais toutes.
J'ai vu aussi que Mamytartine était intervenue pour appuyer ce que tu me disais concernant les coutures invisible sur 1/2 maille, mais quel point de couture devrais-je utiliser pour obtenir cet effet ? Aurais-tu un lien vers un tutoriel ? D'ailleurs, Mamytartine s'est emmêlé les pinceaux  ;-) :bravo:, car elle parle de l'effet "chainette", mais je ne sais pas si c'est sur l'envers où sur l'endroit, car elle dit 2 fois l'envers.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 27 Février 2019 à 18:10:05 »
La couture invisible se fait sur l'endroit d'un tricot. Cherche sur youtube, il y a une vidéo phildar bien faite.
Quand on la fait sur une demi-maille, la technique est absolument la même.
Avec l'avantage que, sur l'envers du tricot, les deux demi-mailles restantes vont se rapprocher et avoir l'aspect d'une maille endroit ( un petit V), ce que j'appelle une " jolie  maille chainette". Et donc, sur l'envers du tricot, ces " jolies" mailles vont former une " jolie" couture et pas un bourrelet disgracieux.

Hors ligne kikiz

• *
« Réponse #12 le: 27 Février 2019 à 18:15:20 »
Merci Mamytartine, je fonce trouver cette video !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 27 Février 2019 à 18:45:14 »
j'ai déjà rabattu les mailles de l'encolure du dos, je vais donc être obligée de les relever. De plus, si je les avais laissé en attente, j'utiliserais toutes les mailles, et donc le col risquerait de bailler un peu, non ? Puisque quand on relève les mailles, on en prend toujours 1/x, mais jamais toutes.

Pour les mailles rabattues (ou en attente) du dos et du/des devant(s), je mets généralement une maille de bande d'encolure pour une maille du corps. Sur les côtés de l'encolure, on relève des mailles sur des rangs, et là on met moins de mailles que de rangs.

En général, je préfère relever plutôt plus que moins de mailles, de façon à éviter d'avoir des trous au niveau du relevage des mailles. Si le nombre total de mailles relevées me paraît trop élevé (il faut calculer combien de mailles sont nécessaires pour la bordure d'encolure, en fonction du point choisi), ou si le total ne correspond pas au multiple dont j'ai besoin (par exemple, un multiple de 2 pour des côtes 1/1, de 4 pour des côtes 2/2, etc.), j'ajuste au cours du premier rang en faisant quelques diminutions. Les "2 m ensemble" sont quasiment invisibles, tandis que les trous au niveau du relevage me sautent toujours aux yeux!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

P1040247
Voilà, cette année le budget de vacance a servi à la transformation de la salle de bain, j'ai donc eu du temps pour faire une jupe au crochet  tunisien à deux pointes ainsi j'ai utilisé deux couleurs. Jupe que je pourrais assortir à un manteau qiu contient ces couleurs, cet automne
Vanda
 Visites: 145
Par campi55
le 25 Juil 2014
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents