Auteur Sujet: Les diminutions  (Lu 518 fois)

Hors ligne cybilline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r3
Les diminutions
« le: 26 Février 2019 à 21:49:25 »
Bonjour,

Je reviens sur ce site après une absence prolongée.
Je viens de tricoter mon premier ours en peluche et je souhaite continuer un gilet commencé il y a plusieurs années.
J essaie d apprendre avec tout ce que je trouve sur internet. Ma question porte sur les diminutions.
Le surjet simple, diminution inclinée à gauche et les finitions lorsque l on tricote 2 mailles ensemble, diminution inclinée à droite.

Pour moi une diminution inclinée à gauche, donc le surjet simple doit se faire en début de rang, à droite du tricot. Et une diminution inclinée à droite, donc 2 mailles tricotées ensemble doit se faire à la fin du rang, donc à gauche du tricot.

Or,  j'ai vu une vidéo phildar où ils commencent à 2 mailles du bord par tricoter 2 mailles ensemble et ils terminent à 4 mailles du bord par un surjet simple.
Pourquoi commencer par une diminution qui va s incliner à droite et terminer par une diminution qui va s incliner à gauche?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Les diminutions
« Réponse #1 le: 26 Février 2019 à 22:28:20 »
re-bonsoir,
 je suis du même avis que toi, je préfère que mes diminutions soient inclinées vers l'intérieur du tricot, mais effectivement, chez Phildar, ils proposent des diminutions inclinées vers l'extérieur..... Pourquoi? je ne sais pas......
De plus, ils proposent toujours des surjets simples, alors que le SSK est bien plus symétrique avec les 2 m tricotées ensemble......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 27 Février 2019 à 07:56:42 »
Bonjour,L'effet proposé par PHILDAR et celui que tu superposes est différent mais le but est le même.
Il est dommage qu'en français nous n'ayons pas une abréviation correspondant au SSK.
Personnellement j'utilise, comme toi, des expressions trouvées sur Modes & Travaux des années 60.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 27 Février 2019 à 09:26:53 »
Personnellement j'utilise, comme toi, des expressions trouvées sur Modes & Travaux des années 60.

Tout pareil pour moi...
Nouky

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 27 Février 2019 à 12:11:20 »
On choisit entre surjet / SSK et "2 mailles ensemble", en début et en fin de rang, en fonction de ce que l'on veut obtenir.

Si l'on tricote:
2  m endr, 2  m ensemble à l'endroit, continuer jusqu'à 4 m de la fin, surjet ou SSK, 2 m endr
et si l'on répète cela tous les 2 rangs, comme pour un raglan, on va obtenir une colonne de 2 m inclinée vers la gauche en début de rang, et une colonne de 2 m inclinée vers la droite en fin de rang.
Les diminutions sont inclinées à l'inverse de la colonne de 2 mailles et délimitent clairement cette colonne de 2 mailles.

Si l'on tricote:
2  m endr, surjet ou SSK, continuer jusqu'à 4 m de la fin, 2  m ensemble à l'endroit, 2 m endr
et si l'on répète cela tous les 2 rangs, comme pour un raglan, on va obtenir une colonne de 3 m inclinée vers la gauche en début de rang, et une colonne de 3 m inclinée vers la droite en fin de rang.
Les diminutions sont inclinées dans le même sens que la colonne de 2 mailles endroit et, du coup, l'élargissent visuellement de 1 maille.

Pour ma part, je préfère la première solution (celle de Phildar, donc), parce que je trouve le résultat plus net. Mais c'est uniquement une histoire de goût.

@cybilline: le plus simple, pour répondre à ta question, c'est de faire un échantillon de 32 mailles. Tu peux commencer par un ou deux allers-retours de point de riz pour qu'il ne roule pas dans le bas; et commencer chaque rang par 3 mailles au point de riz pour qu'il ne roule pas sur les côtés. Et tu peux tricoter:
3 fois de suite:
3 m point de riz, 2  m endr, 2  m ensemble à l'endroit, continuer jusqu'à 7 m de la fin, surjet simple, 2 m endroit, 3 m point de riz
puis 3 fois de suite:
3 m point de riz, 2  m endr, surjet simple, continuer jusqu'à 7 m de la fin, 2  m ensemble à l'endroit, 2 m endroit, 3 m point de riz
puis 3 fois de suite:
3 m point de riz, 2  m endr, SSK, continuer jusqu'à 7 m de la fin, 2  m ensemble à l'endroit, 2 m endroit, 3 m point de riz

Tu verras ainsi par toi-même ce que donne chaque type de diminution, et ce que tu préfères.
Si tu réalises cet échantillon, garde-le ensuite. Tu pourras ainsi le ressortir chaque fois que tu as un doute quant au choix d'un type de diminution.

Pour ma part, je tricote en tenant généralement le fil dans la main droite, et je ne vois strictement aucune différence entre un surjet simple et un SSK. Mais, pour un raglan par exemple, ou pour la tête d'une manche montée, je n'aime pas trop l'aspect du surjet ou du SSK, et j'ai adopté une variante baptisée SYTK, proposée par la tricoteuse américaine TECHknitter. J'ai traduit ses explications en français ici:
http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=68315.msg778170#msg778170

Il est dommage qu'en français nous n'ayons pas une abréviation correspondant au SSK.

On trouve assez souvent: GGT = glisser, glisser, tricoter; c'est la traduction de SSK = slip [glisser], slip, knit [tricoter 1 m endroit].
« Modifié: 27 Février 2019 à 12:17:33 par Alpag »

Hors ligne cybilline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r3
« Réponse #5 le: 27 Février 2019 à 21:17:35 »
Merci pour vos réponses.
Je vais faire un échantillon comme le conseille alpag.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

image
Un petit vent venu du large, un petit coin de tricotage! :tricote:
 Visites: 140
Par Couson
le 9 Avr 2016
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents