Auteur Sujet: Suivre un tuto où improviser ?  (Lu 1223 fois)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Suivre un tuto où improviser ?
« Réponse #15 le: 05 Mars 2019 à 18:48:51 »
Miel, si c'est sur l'encolure du pull ( et non sur la bande d'encolure) que tu veux camoufler des petites imperfections, tu peux faire comme ceci :
 tu montes tes 60 m et tu tricotes en côtes
Quand tu as la hauteur souhaitée, tu vas tricoter en " tricot double" comme ceci : tu tricotes tes deux mailles endroit chacune une fois par le brin avant, une fois par le brin arrière, tu glisses les 2 m envers. Tu fais cela jusqu'au bout du rang, tu tournes ton tricot. Maintenant, les mailles envers que tu as glissée apparaissent comme des mailles endroit, OK? Tu fais la même chose ; tricoter chaque maille endroit par le brin avant et le brin arrière, et glisser les maille envers. Tu fais cela pendant 3 aller/retour. Tu vas donc avoir 2 épaisseurs de jersey.
Ensuite tu fais un aller/retour avec un fil d'une autre couleur.
Quand tu vas " dégager" les mailles pour faire la couture, il faut en dégager 2 à chaque fois. Tu " coinces" ton encolure entre ces deux épaisseurs et tu procèdes comme je t'ai expliqué plus haut.
Si la couture à point arrière te semble trop compliquée avec la double épaisseur, tu peux faire une double couture en point avant : tu piques dans une mailles, tu sors dans la suivante, tu repiques dans la troisième, tu sors dans la quatrième etc.... Ca va te faire une ligne " en pointillé". Il te suffira de " refaire un tour" en sortant l'aiguille dans la première maille, repiquer dans la deuxième, sortir dans la troisième, piquer dans la quatrième, etc.... De cette façon, les " pointillés" seront comblés et ta couture aura le même aspect et la même solidité qu'une couture à point arrière
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
« Réponse #16 le: 05 Mars 2019 à 19:19:59 »
Merci à vous deux, Mamy et Aline, je vais devoir lire et relire vos message pour bien comprendre  :-[

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #17 le: 06 Mars 2019 à 08:51:25 »
Bonjour,
Merci mamytartine pour tes explications de "base double"
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #18 le: 06 Mars 2019 à 16:15:10 »
Bonjour,

J'ai recompté mes mailles pour le col car mes côtes 2/2 sont trop étirées pour ma couture....et après avoir fait, refait et re-refait j'en suis arrivé à la conclusion que c'est trop compliqué de reprendre les mailles avec la couture à points arrières et pour le tricot double, je n'ai pas réussi non plus.... :-[
J'ai même essayé avec un crochet et la couture était trop épaisse. Après maintes tentatives je crois avoir trouvé quelque chose de plus facile pour moi mais je ne sais pas encore si cela fonctionnera car c'est plutôt facile.... :hihi:.....je retricote ma bande de côtes 2/2 avec un peu plus de mailles et ensuite je rabats mes mailles avec une aiguille un peu plus grosse pour garder l'élasticité et ensuite avec une aiguille je couds, j'espère que çà fonctionnera....  :jap:

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #19 le: 08 Mars 2019 à 15:15:58 »
Bonjour,

Enfin, je crois avoir bien réussi mon col rapporté et j'ai trouvé des points quasi-invisibles qui m'ont aussi permis de cacher les petites imperfections aux arrondissements de l'encolure.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/xble.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/qtc4.jpg

Bon week-end.... :) et j'en suis à me demander quel sera mon prochain ouvrage.... ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #20 le: 08 Mars 2019 à 15:53:35 »
Tu t'en es très bien tirée!

Pour l'avenir, voici quelques techniques qui peuvent t'être utiles si tu ne les connais pas déjà:

— Pour les épaules et l'encolure, si les explications prévoient de rabattre les mailles en plusieurs fois, tu peux remplacer par des rangs raccourcis. Cette vidéo en français explique comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=XWH1X5zhf8U
Tuto et vidéo Phildar concernant les rangs raccourcis: https://www.phildar.fr/phil-academie/a/rangs-raccourcis/
Une fois les épaules formées en rangs raccourcis, on rabat généralement les mailles à 3 aiguilles, ce qui évite d'avoir à faire une couture sur l'épaule.

— Si les rangs raccourcis te paraissent trop compliqués pour le moment, tu peux rabattre les mailles par groupes pour éviter les escaliers produits par le rabattage en plusieurs fois; on évite ainsi les trous qui se forment souvent à chaque "marche" de l'escalier. Cette vidéo Phildar montre une méthode pour éviter les escaliers:
https://www.youtube.com/watch?v=TdRzSadPV9A

— Les augmentations intercalaires: quand on relève des mailles, ou quand on rabat des mailles, il arrive souvent qu'on se retrouve avec des mailles distendues qui forment des trous. Pour combler ces trous, il suffit de se servir de l'excédent de fil créé par ces mailles distendues pour réaliser une ou deux augmentations intercalaires. Ensuite, au premier rang / tour où l'on tricote les mailles (d'une bordure, bien souvent), on tricote la maille ajoutée par l'augmentation intercalaire avec sa voisine (en tricotant 2 mailles ensemble, ou en faisant un surjet simple) pour supprimer ces mailles en surplus et retrouver le nombre de mailles nécessaires à la bordure.
Vidéo muette de Drops montrant les augmentations intercalaires: http://www.garnstudio.com/video.php?id=9&lang=fr. La tricoteuse tient le fil dans la main gauche. Si ce n'est pas ton cas, oublie sa main gauche, et concentre-toi sur le fil et les aiguilles.

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #21 le: 08 Mars 2019 à 19:28:30 »
Merci Alpag, je sais que j'en ai encore beaucoup à apprendre.....

J'ai essayé de rabattre les mailles des épaules avec la technique de 3 aiguilles mais je n'ai jamais réussi. Maintenant que je sais comment tricoter des rectangles et y ajouter des manches je vais apprendre à faire des emmanchures mais çà signifie aussi que je devrai faire les manches avec un arrondie...
Il y a le pull qui se tricote de haut en bas avec des manches raglan qui m'intéresse mais je ne sais pas trop si ces manches font bien.....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #22 le: 08 Mars 2019 à 20:25:05 »
Pour les raglans, ils sont faciles à repérer dans ta garde-robe actuelle, grâce aux lignes obliques des emmanchures:

Vois si tu as déjà des vêtements basés sur ce type de patron, et si tu trouves qu'ils te vont bien.

On peut aussi tricoter des pulls ou gilets à manches montées en partant de l'encolure, mais c'est moins évident. Si les deux formes te vont bien, mieux vaut commencer par tricoter un raglan, et attendre d'être un peu plus expérimentée pour passer aux manches montées.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Tour de cou éventails 2
 Visites: 266
Par Tête de laine
le 21 Déc 2012
dans Crochet

Messages récents