Auteur Sujet: Suivre un tuto où improviser ?  (Lu 1635 fois)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
Suivre un tuto où improviser ?
« le: 26 Février 2019 à 16:19:27 »
Bonjour,

J'ai un peu de difficulté à suivre à la lettre un patron de tricot car je les trouve en général assez compliqué. Je fais actuellement un modèle de Drops et je ne le suis pas à la lettre car je le trouve compliqué.
Je dois faire simple car je m'y perds.... :grin:
J'achève de faire mes 2 rectangles dos et devant et dans ma tête pour me faciliter la tâche j'aimerais pour les manches (après avoir cousu simplement les épaules, de relever des mailles pour tricoter la manche à plat et de réduire tranquillement jusqu'au poignet et par la suite faire la couture du poignet jusqu'au bas du pull ????
Après avoir exploré plusieurs modèles je n'ai jamais vu cette façon simple d'ajouter des manches et j'aimerais savoir si cela est possible...

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Suivre un tuto où improviser ?
« Réponse #1 le: 26 Février 2019 à 18:48:04 »
Bonjour,
Oui, c'est possible.
laisse parler ta créativité !
Je suis incapable de suivre un modèle alors je les crée à partir de l'échantillon et des mesures et j'ai même écrit un tuto pour le faire).
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Suivre un tuto où improviser ?
« Réponse #2 le: 26 Février 2019 à 19:32:22 »
Bonjour,
Oui, c'est possible.
laisse parler ta créativité !
Je suis incapable de suivre un modèle alors je les crée à partir de l'échantillon et des mesures et j'ai même écrit un tuto pour le faire).

Merci Aline, c'est bon à savoir et je vais peut-être m'essayer mais à voir tes tutos j'imagine bien que tu es une experte en tricot  :) pas une novice comme moi  ;-)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Re : Suivre un tuto où improviser ?
« Réponse #3 le: 27 Février 2019 à 07:52:50 »
Merci Aline, c'est bon à savoir et je vais peut-être m'essayer mais à voir tes tutos j'imagine bien que tu es une experte en tricot  :) pas une novice comme moi  ;-)
Bonjour,
Depuis le début je tricote sans modèle (sauf la layette en partie) mais à 10 ans je tricotais déjà pour mes poupons.
N'hésite pas à te lancer. Je (ou un autre tricopine) peux t'aider. 
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 27 Février 2019 à 20:34:24 »
J'ai rabattu mes mailles de l'encolure du côté gauche, jusque là tout va bien mais lorsque j'arrive pour faire la même opération du côté droit est-ce normal que je dois rabattre pour l'encolure sur l'envers de mon tricot....?? Ou plutôt je dois tricoter un rang de plus ?

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 28 Février 2019 à 08:41:44 »
J'ai rabattu mes mailles de l'encolure du côté gauche, jusque là tout va bien mais lorsque j'arrive pour faire la même opération du côté droit est-ce normal que je dois rabattre pour l'encolure sur l'envers de mon tricot....?? Ou plutôt je dois tricoter un rang de plus ?
Bonjour,
Va voir ici (Encolure : diminutions symétriques) ma façon de faire. Tu trouveras dans cet article des liens annexes utiles.
Ce n'est pas la façon "classique" mais je la trouve plus rigoureuse...
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 28 Février 2019 à 14:38:34 »
Aline,

Je suis allée voir l'article qui es très bien expliqué. Hier,  après avoir transporté mes mailles d'une aiguille à l'autre pour essayer de comprendre ce fameux côté gauche de l'encolure j'ai rabattu mes mailles sur l'envers, je m'aperçois que le départ de ma laine est du côté de l'encolure  :roll: ce côté est un peu moins égale que celui de droite mais je crois pouvoir corriger avec les côtes de l'encolure....

Je suis rendu à relever mes mailles pour les manches et étant donné que je les fais à l'inverse du modèle que je suis (de haut en bas) et que je ne fais pas la largeur, en fait je fais une manche normale mais avec les rayures....

Je dois relever 58 mailles et faire des diminutions de temps en temps pour arriver au poignet à 40 mailles et je ne sais pas comment répartir mes diminutions pour faire une manche normale....

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #7 le: 28 Février 2019 à 16:16:22 »
Bonjour Miel,
Mesure la hauteur que doit avoir ta manche. Enlève 5/6 cm pour le poignet.
Transpose cette mesure en nombre de rangs  ( par exemple 80)
Divise par 10 ( = 8 rangs)
Relève tes mailles pour l'emmanchure, tricote 8 rang puis au rang 9 tu fais une dim de chaque côté à 1 ou 2 m des bords. Tu fais cela tous les 8 rangs, donc aux rangs 17,  25,   33, 41, 49, 57, et65. Tricote encore 8 rangs après la dernière dim puis fais ton poignet
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 28 Février 2019 à 17:36:48 »
Bonjour Miel,
Mesure la hauteur que doit avoir ta manche. Enlève 5/6 cm pour le poignet.
Transpose cette mesure en nombre de rangs  ( par exemple 80)
Divise par 10 ( = 8 rangs)
Relève tes mailles pour l'emmanchure, tricote 8 rang puis au rang 9 tu fais une dim de chaque côté à 1 ou 2 m des bords. Tu fais cela tous les 8 rangs, donc aux rangs 17,  25,   33, 41, 49, 57, et65. Tricote encore 8 rangs après la dernière dim puis fais ton poignet
Merci et c'est à ce niveau que je trouve que çà devient compliqué....Les diminutions pour qu'elles soient le plus invisibles lorsque je ferai ma couture est-ce mieux de les faire à 1 ou 2 mailles du bord ? Et j'ai relevé 60 mailles mais je ne sais pas si çà sera trop serré dessous le bras, c'est à dire un peu plus bas car c'est sur un rectangle que je tricote ma manche.... :roll:

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 28 Février 2019 à 18:38:06 »
Bonsoir,
Il est préférable de faire les diminutions à au moins 1 maille du bord. 1, 2 ou 3, c'est à toi de choisir...
Puisque tu vas faire une couture, tricote la première et la dernière maille à chaque rang (à l'endroit pour le rang endroit et à l'envers pour le rang envers).
Quant à la largeur du haut de ta manche, c'est à toi de mesurer. Tu peux mettres des épingles à nourrice sur les côtés du pull jusqu'à l'ouverture de la manche et essayer pour apprécier la hauteur du "trou", c'est à dire l'emplacement de la future manche. Tu peux aussi t'inspirer de schémas de modèles présents sur catalogues ou sur le net, pour les mesures.
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 01 Mars 2019 à 03:59:58 »
J'imagine qu'il est normal d'avoir une épaisseur différente lorsque je relève des mailles et que je tricote dans le sens contraire pour ma manche.... :roll: J'ai faufilé l'autre côté de mon pull pour voir si l'ouverture de mon bras est assez grande et tout semble correct.... :bravo:

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 05 Mars 2019 à 15:27:15 »
Bonjour,
Je suis rendu au col de mon pull. J'ai essayé le remontage des maille et çà ne fait pas bien, donc je vais coudre mon col à point arrière, du moins je vais essayer...... ;-)
Je suis un peu maniaque de la perfection et j'aurais une question: Le haut de mon pull est jaune et le col que je coud est bleu mais pour que ma ligne de couture soit égale est-ce que je dois coudre avec le fil jaune ou le fil bleu?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #12 le: 05 Mars 2019 à 16:11:54 »
Bonjour Miel,
le ne sais plus quelle sorte de col tu fais? Une simple bande d'encolure ou un col camionneur?
Pour la bande d'encolure, elle se tricote de l'extérieur vers l'intérieur.
Compte bien tes mailles : 1m pour 1m pour l'encolure dos, 1m pour 1m pour le creux de l'encolure devant, et puis 2m pour 3 rangs pour les parties qui monte du creux de l'encolure devant vers l'épaule ( deux fois puisqu'il y a deux épaules), plus une maille pour la petite couture au dos si tu ne tricotes pas en rond.
Tu montes tes mailles, tu tricotes 3/4 cm en côtes puis tu fais un rang tout en mailles envers.Ensuite tu prends un fil d'une autre couleur et tu tricotes un aller /retour en jersey ou en mousse (Cet aller/retour va être détricoté, il sert juste à tenir tes mailles le temps qu'elles soient cousues).
Positionne bien ta bande sur ton encolure. On commence la couture au milieu de l'encolure dos, et on travaille de la droite vers la gauche.
Tu enfiles ton fil bleu sur une aiguille à laine ( il doit être assez long : 2.5 fois la longueur de ta bande d'encolure)
Tu dégages la première maille en tirant sur les deux extrémités de ton fil de couleur, tu piques ton aiguille de l'extérieur vers l'intérieur du tricot,au travers de  ta première maille et et de ton encolure, tu dégages la maille 2,  tu ressors ton aiguille dans la maille 2, tu la repiques dans la maille 1, tu dégages la maille 3, tu ressors ton aiguille dans la maille 3, tu la repiques dans la maille 2, tu dégages la maille 4, tu ressors ton aiguille dans la maille 4, tu la repiques dans la maille 3, tu dégages la maille 5, tu ressors ton aiguille dans la maille 5, tu la repiques dans la maille 4, tu dégages les mailles une à une au fur et à mesure de l'avancée de ta couture et tu repiques toujours ton aiguille de l'extérieur du tricot vers l'intérieur, puis tu la ressors, de l'intérieur vers l'extérieur, 2 mailles plus loin.
Donc si on reprend où on en était, tu rentres dans la 4, tu ressors dans la 6, tu rentres dans la 5 tu ressors dans la 7, tu rentres dans la 6 tu ressors dans la 8, tu rentres dans la 7 tu ressors dans la 9, etc.....
En fait, c'est bêtement une couture à point arrière, et chaque point a la largeur d'une maille. Cette couture, sur l'endroit du tricot, va avoir l'aspect d'un rang de maille envers. Si tu regardes sur un pull du commerce, c'est exactement la même chose.
Je pense qu'il vaut mieux la faire au fil bleu.
Bon travail
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 05 Mars 2019 à 16:39:15 »
Je suis "un peu" le tuto de Drops. J'ai monté 60 mailles en côtes 2/2 avec une aiguille 5mm et j'espère que ma couture va camoufler les petites imperfections lorsque j'arrondissais pour l'encolure.... ;-)....je crois que cette partie de mon pull sera la plus compliquée.... :roll:

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 05 Mars 2019 à 18:29:09 »
Bonjour,
Je suis rendu au col de mon pull. J'ai essayé le remontage des maille et çà ne fait pas bien, donc je vais coudre mon col à point arrière, du moins je vais essayer...... ;-)
Je suis un peu maniaque de la perfection et j'aurais une question: Le haut de mon pull est jaune et le col que je coud est bleu mais pour que ma ligne de couture soit égale est-ce que je dois coudre avec le fil jaune ou le fil bleu?

Bonjour,
Si je comprends bien tu veux tricoter une bande et ensuite la coudre en point arrière. Si le col est bleu, utilise un fil bleu.
Voici une partie de ma technique pour le nombre de mailles à monter
Tu as 2 solutions
- soit tu mesures l'encolure et tu fais un calcul pour que ta bande fasse 90% environ de cette mesure (c'est ce qui est appliqué, en gros, pour coudre une bande sur une encolure sur du jersey, en couture) ; une fois que tu as la longueur, tu traduis en mailles.
- soit tu étires un peu les côtes du bas et tu mesures combien x mailles font de cm puis par une simple règle de trois tu obtiens le nombre de mailles à monter.
J'ai écrit un tuto avec photos "assemblage d'un col en point arrière"

Je rejoins mamytartine mais ma méthode est un peu différent...
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

châle en angora
 Visites: 615
Par christelle.m
le 26 Mai 2017
dans Tricot Dentelle

Messages récents