Auteur Sujet: Diminution pour encolure  (Lu 451 fois)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
Diminution pour encolure
« le: 24 Février 2019 à 15:17:03 »
Bonjour, j'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de l'encolure. Il est écrit:

DOS:
= 66-72-78-86-94-104 mailles. Continuer en allers et retours et au 1er rang augmenter 1 maille de chaque côté pour la couture des manches = on augmente 2 mailles – voir AUGMENTATIONS-1 = 68-74-80-88-96-106. Quand l'ouvrage mesure 48-50-52-54-56-58 cm, rabattre les 22-22-24-24-26-26 mailles centrales pour l'encolure et terminer chaque épaule séparément. Continuer en rabattant côté encolure tous les 2 rangs: 1 fois 2 mailles. Quand l'ouvrage mesure 52-54-56-58-60-62 cm, rabattre souplement les 21-24-26-30-33-38 mailles restantes comme elles se présentent - Voir ASTUCE POUR RABATTRE. Tricoter l'autre épaule de la même façon.

Est-ce vraiment important d'augmenter 1 maille de chaque côté pour la couture ? Et est-ce que c'est entre ces 2 mailles que je devrai coudre mes manches ?

Continuer en rabattant côté encolure tous les 2 rangs: 1 fois 2 mailles.....??? Tous les 2 rangs je comprends mais 1 fois 2 mailles çà veut dire quoi ?

Je viens de vérifier avec un autre pull et je ne comprends vraiment pas la raison de l'augmentation de ces 2 mailles qui servent à me mélanger dans mon tricot.....mais je vais attendre les réponses.... :roll:
« Modifié: 24 Février 2019 à 15:31:53 par Miel »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Diminution pour encolure
« Réponse #1 le: 24 Février 2019 à 15:47:30 »
Miel, si ces 2 mailles te perturbent, monte directement deux mailles de plus au début, ça ne changera pas grand chose.
Pour l'encolure, tu tricotes le début de ton rang, tu rabats les?? éé mailles centrales, tu continues le rang jusqu'au bout
Rang 2 tu tricotes jusqu'au " trou des mailles rabattues, tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout du rang
Rang 3 tu rabats les 2 premières mailles, tu continues, etc.....
Pour l'autre côté de l'encolure, tu commenceras au rang 2 ( envers du tricot) en rabattant tes 2 m au début de ce rang. Voilà
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 24 Février 2019 à 16:01:11 »
Moi je fais un rectangle de 78 mailles, donc si je comprends bien je peux ignorer ces 2 mailles.... :grin:

Je tricote 27 mailles, je rabats 24 mailles et tricote 27 mailles, si je comprends bien..... :grin:

Rang 2 sur envers je tricote normalement jusqu'a bout mes 27 mailles

Rang 3 je rabats les 2 premières mailles, donc il m'en reste 25 mais je fais çà combien de fois de rabattre les 2 premières mailles ?

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 24 Février 2019 à 16:59:17 »
Si je comprends bien je rabats 2 mailles seulement 1 fois et je continue quelques rangs les 25 mailles pour les épaules.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 24 Février 2019 à 20:51:37 »
Oui, pour le dos,c'est seulement 1 fois!
Pour le devant, tu vas probablement rabattre moins que les 24 m centrales et tu auras probablement plus de fois à rabattre des mailles côté encolure pour que ton encolure devant forme un joli arrondi.
Mais , quand ce sera fais, tu devras avoir aussi 25 mailles pour tes épaules.

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Diminution pour encolure
« Réponse #5 le: 24 Février 2019 à 23:42:43 »
Oui, pour le dos,c'est seulement 1 fois!
Pour le devant, tu vas probablement rabattre moins que les 24 m centrales et tu auras probablement plus de fois à rabattre des mailles côté encolure pour que ton encolure devant forme un joli arrondi.
Mais , quand ce sera fais, tu devras avoir aussi 25 mailles pour tes épaules.

Merci mamytartine et je me sens vraiment comme à la maternelle.... :grin: en ce qui concerne le tricot...et je vais essayer pour l'encolure du devant de ne pas trop rabattre en escalier.....

Une autre question, j'ai changé de couleur 5 fois, ce sont de larges rayures et j'ai fait suivre mes fils mais tout compte fait je ne suis pas certaine d'avoir bien fait car çà va toujours empêcher mon tricot d'être aussi "amovible" que de l'autre côté et je me demandais si je pouvais le couper dans la bordure (c'est facile car il est de couleur différente) le ramener au début de la même couleur et faire un petit noeud.....mais je crains un peu de briser mon tricot.... :roll:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 25 Février 2019 à 01:20:02 »
Pour tes rayures, coupe le fil au milieu et pas de petit noeud! tu " décortiques" le fil en deux ou trois brins et tu les rentres dans la rayure en " suivant le trajet des mailles dans le rang. Tu rentres l'autre brin un ou deux rangs plus bas, mais toujours dans la rayure.

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Diminution pour encolure
« Réponse #7 le: 25 Février 2019 à 02:57:16 »
Pour tes rayures, coupe le fil au milieu et pas de petit noeud! tu " décortiques" le fil en deux ou trois brins et tu les rentres dans la rayure en " suivant le trajet des mailles dans le rang. Tu rentres l'autre brin un ou deux rangs plus bas, mais toujours dans la rayure.

Wow !!!! Merci encore mamytartine pour ce truc que je vais essayer :bravo:  :bise:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

modele d'un manteau que j'ai transformer en robe de chambre
je cherchais un modele de robe de chambre mais n'ayanr rien trouver j'ai modifier un manteau
 Visites: 86
Par Boopp
le 6 Juin 2017
dans Tricot

Messages récents