Auteur Sujet: Point de riz  (Lu 1053 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Point de riz
« le: 21 Février 2019 à 23:27:39 »
J'ai voulu faire une écharpe avec une bordure en point de riz. Après avoir monté des côtes 1/1, j'ai fait 6 rangs de point de riz en passant les mailles de FAR sur FAV et vice versa. Sur 6 rangs, c'est raisonnable. J'ai continué sur 4x4 mailles pour les bords et les bandes, mais sans réfléchir j'ai continuité à passer les mailles de FAR sur FAV. Après un certain nombre de rangs, j'ai réalisé que ce n'était pas la bonne façon de faire du point de riz... mais finalement le résultat me plaît. J'ai juste réduit l'écartement des fontures et diminué la densité/GM sur le chariot avant. Le point de riz obtenu est un peu dilaté mais ça rend bien. Ce n'est bien sûr pas très raisonnable de faire du point de riz à la machine mais avec l'aiguille double chas, cela va plus vite que de remailler les mailles de la FAR il me semble.
« Modifié: 21 Février 2019 à 23:30:52 par Polo »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Point de riz
« Réponse #1 le: 22 Février 2019 à 09:44:18 »
quel courage!
c'est très difficile de mélanger point de riz et jersey car ils n'ont pas du tout les mêmes dimensions sur les échantillons. "Le point de riz obtenu est un peu dilaté " c'est tout à fait ça!
Mais en tous cas, au niveau des bandes horizontales il est très régulier.

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #2 le: 22 Février 2019 à 09:52:17 »
 Sur les bandes de point de riz il faut faire des rangs raccourcis pour que ça donne le même rendu .
Valable aussi pour les  bordures de gilet en point mousse pour les bordures en cotes tricotées en même temps mettre la fonture arrière en
position circulaire ,ainsi les mailles se tricoteront un rang sur deux et auront plus de tenue.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 22 Février 2019 à 12:05:28 »
Dans mon cas l'aspect dilaté du point de riz vient du fait que je l'ai fait en utilisant les deux fontures. Normalement j'aurais dû mettre toutes les mailles sur FAR et remailler les mailles endroits en mailles envers. Après coup j'ai l'impression que ça aurait été plus fastidieux que ce que j'ai fait. L'enseignement de cette expérience c'est qu'en jouant sur la densité/GM des deux chariots et l'écartement on peut aussi varier les points classiques et obtenir des effets inhabituels, mais agréables à l'oeil du moment que c'est régulier.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #4 le: 22 Février 2019 à 13:04:39 »
non, non, ta technique est la bonne : passer une aiguille sur deux sur FAV en alternant tous les rangs.
Singer a un chariot dit "mousse et ajoureur" pour exécuter ce point, il a DEUX inconvénients, le premier = il faut augmenter la GM pour pouvoir transférer les mailles, ce qui peut être valable pour un rang de point mousse de temps en temps, mais pour tout un pull c'est trop mou.
Le deuxième = il est réputé casseur d'aiguilles !!!

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 22 Février 2019 à 13:25:38 »
L'inconvénient d'utiliser deux fontures, c'est que ça augmente la grandeur des mailles. Pour avoir un jersey convenable, je ne pouvais pas utiliser une densité/GM comme pour des côtes donc j'ai mis la densité jersey sur FAR et une plus faible sur FAV, ce qui a produit des mailles un peu différentes mais ça a compensé l'écartement des fontures. Le chariot mousse n'aurait servi à rien dans ce cas puisque j'avais une partie en jersey.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 22 Février 2019 à 15:47:51 »
Grosso modo, la GM côtes étant à  8 en jersey, elle serait à  4 sur chaque fonture en côtes. 4+ 4= 8 n'est ce pas ...
Lorsqu'on veut tricoter côtes et jersey sur le même rang, pour conserver une GM correcte pour les deux points, il faut mettre à 0 sur FAV. 8 + 0 = 8, bien entendu.
Sauf que .., le premier réglage sur Singer est 1. 
Pour un cardigan jersey avec côtes  tricotes en même temps, Viviane donne une solution : tricoter 1 rang sur 2 sur FAV. L'autre possibilité  : les rangs raccourcis, tous les 10 et environ (contrôler les 2 échantillons côtes et jersey, ou point de riz et jersey pour ajuster au mieux)
Le chariot mousse ne transfert que les mailles des aiguilles sélectionnées, ca aurait marché  avec une bande jersey au centre.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 22 Février 2019 à 18:58:58 »
Merci pour ces conseils intéressants, mais je pensais que le chariot mousse ne transfère que les mailles de la FAV sur la FAR, non ? On peut passer les mailles dans les deux sens ?
Pour le tricot circulaire ou les rangs raccourcis, j'avoue avoir du mal à visualiser le résultat et, surtout pour les rangs raccourcis, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Dans le cas de mon écharpe, je ne vois pas comment c'est possible. Pour un tricot avec juste des bordures je vois mieux.
Dans mon cas, j'avais mis une densité/GM à 9,5 sur CHAR pour le jersey et 8 sur CHAV en réduisant l'écartement des fontures par rapport à ce qu'il aurait fallu mettre pour cette laine. Finalement j'aurais pu réduire la GM du CHAV et garder l'écartement normal, mais la mettre à 1 je n'aurais pas osé. il me semble que les mailles formées sur FAV auraient été bien petites par rapport à celles de la FAR, ce qui est déjà un peu le cas avec ce que j'ai fait.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 22 Février 2019 à 19:55:32 »
- Oui, ce chariot fonctionne dans les deux sens, il suffit de le retourner, la flèche positionnée dans le sens du déplacement choisi. Indispensable pour le point mousse !!!
circulaire pour tricoter côtes et jersey sur le même rang: FAR où il y a le jersey :  touche tricot. Sur FAV touche circulaire. C'est ce qu'on appelle la maille longue.
- Pour l'écharpe, pendant le tricotage jersey/point de riz, rien de spécial. Au dernier rang avant de faire tout en point de riz : mettre en attente toutes les mailles des bordures en point de riz, tricoter un aller retour (sans oublier d'enrouler le fil autour de la dernière aiguille en attente, celle le plus près du jersey) puis reprendre toutes les mailles des bordures après les avoir transférées.
- l'équilibre de taille des mailles avec des GM différentes, oui c'est visible quand le tricot sort de la machine, mais dès le premier lavage ça va se rééquilibrer. Ou même juste en tiraillant dans tous les sens.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 22 Février 2019 à 22:47:24 »
Merci, je comprends mieux. Pour autant, le calcul 8=8+0 me laisse songeur car il ne tient pas compte de l'écartement des fontures, qui peut varier et qui a une influence sur la longueur de la maille, non ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 22 Février 2019 à 23:03:04 »
Sans doute, mais c'est le plus proche de la bonne tension qu'on puisse obtenir.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 23 Février 2019 à 10:16:43 »
Du coup, concernant le chariot mousse/ajoureur ou chariot de transfert, est-ce que le modèle prévu pour les Singer modernes fonctionne aussi sur les Singer anciennes (verte 360.02, chantelaine) ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #12 le: 23 Février 2019 à 13:03:24 »
D'une le chariot transfert est très différent du chariot mousse.
Deux, euh ... non, les fontures sont différentes selon mon souvenir ...

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 23 Février 2019 à 14:45:48 »
La longueur totale des aiguilles surtout est différente (82mm pour les anciennes singer contre 84mm) et la longueur entre le crochet et le talon aussi donc je pense que c'est ce qui pose le plus de problème. Pas trop de regrets quand même vu ce que tu dis de ces chariots, et puis le point de riz c'est aussi joli (et sûrement aussi rapide) à la main.
Dans les pulls vendus dans le commerce on trouve maintenant facilement du point de riz, je serais curieux de voir comment c'est fabriqué.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Re : Point de riz
« Réponse #14 le: 23 Février 2019 à 15:36:11 »
Du coup, concernant le chariot mousse/ajoureur ou chariot de transfert, est-ce que le modèle prévu pour les Singer modernes fonctionne aussi sur les Singer anciennes (verte 360.02, chantelaine) ?

J'en doute... et je ne m'y risquerais pas redoutant trop le résultat  :'( :'( :'(
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

écheveau GG 2
 Visites: 372
Par Poule Bobine
le 1er Juil 2016
dans Echange TRIO

Messages récents