Auteur Sujet: échantillon ok nombre mailles mais pas nombre rangs  (Lu 1190 fois)

Hors ligne Bricoline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
échantillon ok nombre mailles mais pas nombre rangs
« le: 16 Février 2019 à 16:13:06 »
Bonjour à toutes
J'ai tricoté à la main le dos d'un pull point rayé et je voudrais tricoter le devant et les manches avec m'a lk150
je n'arrive pas à tricoter un échantillon machine  de la même tenue que le dos fait à la main et qui fasse exactement le même nombre de maille et de rang
je trouve bien le même nombre de mailles mais sur l'échantillon machine il y a moins de rang que sur l'échantillon main
Est-ce utopique de vouloir retrouver à la machine exactement le même échantillon en rang et en maille qu'à la main?
Merci par avance de vos réponses

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : échantillon ok nombre mailles mais pas nombre rangs
« Réponse #1 le: 17 Février 2019 à 08:29:42 »
Bonjour,
difficile d'avoir un tricot mains superposable à un tricot machine.
Il te faut faire des calculs spécifiques "mains" et "machine", pour chaque morceau de ton ouvrage, selon que tu veuilles le faire "mains" ou "machine".

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #2 le: 17 Février 2019 à 10:35:51 »
Quand on a obtenu la "densité" de tricot qu'on aime l'échantillon obtenu sera la plupart du temps ou plus large et moins haut que prévu, c'est normal puisque le tricot est détendu en raison de l'espacement des aiguilles, ou au contraire plus haut et moins large, à cause du peigne et des poids qui tirent en hauteur. (ce n'est donc pas le cas avec la LK)
Une des raisons pour laquelle on dit qu'il faut laisser reposer l'échantillon, ou mieux de le laver. Le tricot est un matériau souple, on peut très bien passer du cas 1 au cas 2 rien qu'en tirant sur la hauteur !!! (et vice versa)
En tricotant un tout petit peu plus souple de façon à obtenir plus de mailles en largeur et en restant avec moins de rangs en hauteur, après repos l'échantillon se rapprochera un peu plus de celui de la bande.
Mais il faut être conscient que, même à la main, il est rare d'obtenir la même chose
(je préfère garder le nom densité pour ce qu'on obtient, plus ou moins serré, et Grandeur de Mailles pour le réglage sur le chariot)[/i]

Hors ligne Bricoline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 18 Février 2019 à 13:59:13 »
Merci de ces réponses, ça me fait avancer.  :tricote: :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull - gilet en angora
Partie d'un modèle Anny Blatt, transformation en cours de route pour les besoins de la cause
 Visites: 194
Par mireille1509
le 29 Sep 2013
dans Tricot

Messages récents