Auteur Sujet: Debutante paletot en point de riz  (Lu 1032 fois)

Hors ligne Clarinette93

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Debutante paletot en point de riz
« le: 14 Février 2019 à 12:20:42 »
Bonjour...
Je tricote mon 1er paletot en point de riz...et en vois la fin..enfin..
J ai 3 petites questions..
_A 5cm de haut sur les manches..je dois marquer les lisieres pour reperer les revers? Concrétement que dois je faire et comment?
_je dois ensuite faire des augmentations..mais j ai vu qu il y avait plusieurs methodes..y en a t il 1 plus indiquee en point de riz..et comment dois je faire?
_J ai de magnifiques escaliers sur mon encolure..comment puis je faire pour qu ils ne se voient plus?
Merci a vous!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Debutante paletot en point de riz
« Réponse #1 le: 14 Février 2019 à 17:17:32 »
Bonjour à toi,
 pour marquer les lisières : tu places une petite épingle de nourrice, ou un trombone, ou un petit fil de couleur dans la première et dans la dernière maille du rang.
Les augmentations : soit des intercalaires gauche et droite après la première et avant la dernière maille du rang
Soit des augmentations barrées sur la première et sur l'avant dernière maille du rang
Soit des augmentations levées ( première et avant dernière maille du rang) mais c'est un peu plus compliqué pour avoir la symétrie.
L'encolure en escalier: glisser la dernière maille du rang avant de rabattre au début du rang suivant.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #2 le: 14 Février 2019 à 21:25:03 »
Merci!,
Mais pour l encolure..je fais juste ce que vous qvez ecrit? Ou je dois relever les mailles? ( parce que j ai fini le dos et un demi avant deja...)
En tout cas merci pour la clarte de vos explications...ca m a bien aidé pour mon premier tricot^^

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 14 Février 2019 à 21:47:33 »
Pour l'encolure, je pense que c'est trop tard.... Ce sera pour un prochain tricot.
Mais je suppose que ton modèle ne se termine pas comme cela? Il y a une capuche? Un col? Un bordure?

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #4 le: 14 Février 2019 à 22:37:23 »
Oui il y a 1 capuche..ca se verra pas trop derriere..c est plutot pour devant..

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 15 Février 2019 à 00:28:03 »
Non, non, ça ne se verra pas non plus sur les devants : les côtés de ta capuche seront cousus sur cette parties!

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #6 le: 21 Février 2019 à 12:09:18 »
Euh..encore 1 question...à 5cm de haut sur 1 manche..marquer les lisieres pour reperer le revers? Ca signifie quoi? Je mets juste 1 repere à5 cm..et ensuite je continue ma manche avec des mailles lisiere sans remettre de reperes?
Et question subsidiaire...en point de riz y a t il 1 facon.particuliere de faire des mailles lisiere?
Merci beaucoup!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 21 Février 2019 à 13:15:51 »
repérer les lisières : tu enfiles simplement un petit bout de laine de couleur, ou un trombone, dans la première et la dernière maille du rang, et tu les laisses là jusqu'au moment des coutures.
Perso, je tricote toujours les mailles lisière comme le reste du rang.

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #8 le: 21 Février 2019 à 14:22:53 »
Ca veut juste dire que je ferai mon revers a cet endroit la c est ca? Et apres je continue mes rangs normalement sans faire de lisieres ou il faut que j en rajoute quand meme?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 21 Février 2019 à 15:18:00 »
Oui, ça veut juste indiquer l'endroit ou tu replieras la manche.

Et apres je continue mes rangs normalement sans faire de lisieres ou il faut que j en rajoute quand meme?

Mais tes lisières, tu les as!!!!
Disons que tu avais 26 mailles. Ben, après avoir mis en repère à la première et la dernière maille du rang, tu continues à tricoter sur tes 26 mailles, tu n'en a pas 2 de moins.....
Maille lisière, c'est juste un autre mot pour dire " maille du bord". On en parle souvent simplement parce que cette maille ne réagit pas comme les autres du rang, du fait qu'elle est " libre" d'un côté.
Certaines préfèrent tricoter la maille lisière toujours à l'endroit, d'autres toujours à l'envers, d'autres préfèrent la glisser sans la tricoter, d'autre encore la tricotent mais glissent la dernière maille, etc....
Perso, si je tricote un morceau qui va être cousu ( manche, dos de pull, etc...) je tricote mes mailles lisière comme le reste du rang : ça facilite le travail de coutre.
Si le morceau ne doit pas être cousu ( écharpe)sur les rangs endroit, je glisse ma maille lisière comme pour tricoter une maille envers, puis je repasse le fil entre les pointes de mes aiguilles pour continuer à l'endroit.
Et le contraire sur les rangs envers. Cela donne une jolie lisière en forme de " chaînette" tout le long du bord.

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #10 le: 21 Février 2019 à 21:15:52 »
Ah d accord!! Merci!

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #11 le: 24 Février 2019 à 22:13:14 »
C est encore moi...
Je débute ma manche en point de riz...j en suis à5cm et viens de reperer mon revers.ensute il y a ecrit" cont en augmentant de chaque cote tous les 8 rangs 7 fois 1 maille"
Comment dois je m y prendre concretement?
Merci!

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #12 le: 24 Février 2019 à 22:27:20 »
Enfin je me precise..ca veut dire que tous les 8 rangs je doiq faire 1 augmentation.en debut puis en fin de rang? Je les fais comment? Et ensuite je tricote mes 7 autres rangs normalement?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 24 Février 2019 à 23:21:28 »
Oui, à partir de ton repère, tu tricotes encore 8 rangs
Rang 9 : tu tricotes la première maille, tu fais une augmentation intercalaire gauche( de la pointe de ton aiguille gauche, et de l'avant vers l'arrière du tricot, tu attrapes le petit fil horizontal qui relie la maille que tu viens de tricoter à la suivante, et tu le tricotes par le brin arrière), tu continues le rang jusqu'à ce qu'il te reste une maille, tu fais une augmentation intercalaire droite ( comme au début du rang, mais tu attrapes le petit fil de l'arrière vers l'avant du tricot) puis tu tricotes la dernière maille.
Tu fais la même chose aux rangs 17 25,33,41,49 et 57.
Attention avec les augmentations : veille a bien garder ton alternance maille endroit/envers de ton point de riz. Eventuellement, si tu as plus facile, tu peux tricoter la première et la dernière maille toujours à l'endroit sur les rangs endroit et toujours à l'envers sur les rangs envers. Ce sera plus facile pour faire la couture invisible, et de toute façon ces deux mailles vont disparaitre dans la couture.

Hors ligne Clarinette93

• *
« Réponse #14 le: 25 Février 2019 à 15:00:40 »
D accord d accord..mais alors comme je commence mon.rang par 1 point envers, je fais mon augmentation a l envers ou a l endroit? Parce que si ma 2eme maille..qui sera la 3eme avec l augmentation.etait a l endroit...ca veut dire ue je tricote les 2 premieres ( la1ere  et l augmenation coup)a l envers? 
Et de facon generale..comment sait on quand on.doit faire 1 augmentation gauche ou droite?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Veste longue ajourée
Couleur moutarde, 85cms de hauteur.
Tricotée avec la Tilia -mohair & soie- & la NZL de Filcolana

Visites: 58
Par Cath15
le 19 Déc 2018
dans Tricot

Messages récents