Auteur Sujet: Bientôt la fin...  (Lu 3734 fois)

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Bientôt la fin...
« Réponse #15 le: 14 Février 2019 à 19:22:16 »
Oups j'ai encore une question...

Si je fais les surjets sur ma deuxième partie d'encolure, il va me rester assez de mailles pour les dernières diminutions ? Car il ne m'en restera pas 16 du coup  :blush:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #16 le: 14 Février 2019 à 20:05:32 »
Tu as 56 m. Tu rabats les 6 m centrales, donc il te reste 25 m d'un côté de l'encolure et 25 mailles de l'autre, OK?
Tu vas diminuer 3X2m, puis 3X1m côté encolure donc 25-9 = 16m.
Et tu devras rabattre pour l'épaule 2X5m et 1X6m, ce qui fait bien 16!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #17 le: 14 Février 2019 à 20:19:44 »
Oui mais si je fais les surjets ça me diminue plus non? Ça ne double pas les diminutions ?

Suis perdue je crois avec l'histoire des surjets  :'(

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #18 le: 14 Février 2019 à 21:50:48 »
Non....
 un surjet te diminue d'une maille : tu glisses une maille, tu tricotes la deuxième, tu fais passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée. Il te reste donc une maille sur ton aiguille droite et tu as diminué d'une maille.
Si tu fais un surjet double, tu diminues de 2 mailles et il te reste aussi une maille sur ton aiguille droite.

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #19 le: 14 Février 2019 à 21:56:20 »
 Dans l'explication du modèle, si je prends celle sur la diminution simple par exemple ils disent à droite tricoter les 2 mailles ensemble (ce qui fait une diminution) et pour le surjet passer une maille sans la tricoter, tricoter la maille suivante et passer la maille non tricotée par dessus... ça fait bien une seconde diminution sur le même rang ? 8-|

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #20 le: 14 Février 2019 à 22:28:55 »
Oui, dit comme cela, ça fait bien deux sur le même rang.
Mais  quand tu fais la première partie de l'encolure, tu fais la diminution de début de rang ( = à droite).
Et c'est quand tu fais l'autre côté de l'encolure que tu fais la diminution en fin de rang ( = à gauche), du moins si tu choisis de faire cette diminution sur un rang endroit !
Donc, en résumé, sur un côté de l'encolure, tu fais la diminution à gauche, sur l'autre partie de l'encolure, tu fais la diminution à droite, mais en aucun cas tu ne fais les deux sur le même côté de l'encolure.....OK?

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #21 le: 14 Février 2019 à 22:46:19 »
Je commence à y voir un peu plus clair. Donc dans ma deuxième partie de l'encolure effectivement je ne vais pas faire deux diminutions.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est si du coup sur cette partie je fais la dim double ou simple au début du rang ou à la fin (à 6 mailles de la fin pour une double, à 5 pour une simple)

Je pense que le terme surjet m'embrouille.

Tu vas penser que je suis neuneu  :grin: juste novice en fait
Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #22 le: 15 Février 2019 à 00:15:05 »
Oui, je pense que c'est le terme de surjet qui t'embrouille. T'inquiète pas, au début, c'est parfois un peu difficile de comprendre la logique d'un tricot.....
regarde ce schéma:

Pour l'encolure ( là où il y a marqué 3-3-3-4) tu commences ton rang à l'extrémité de droite, tu arrives aux 6 mailles centrales que tu rabats, puis tu continues le rang jusqu'au bout. Tu as donc fait le rang 1 sur les deux côtés mais tu as rabattu les 6 mailles au milieu, OK?
Pour les rangs suivants, on va juste tricoter sur la partie de gauche du schema, et s'arrêter au " trou des mailles rabattues"
Donc le rang 2 part de l'emmanchure ( tout à fait à gauche) et vient jusqu'au milieu.
Le rang 3 part du trou du milieu et va vers l'emmanchure, et c'est la que tu fais ta première diminution double après les 3 premières mailles ( c'est cela qui va créer l'"arrondi" de l'encolure.
Le rang 4 ( envers du tricot) part de l'épaule et vient vers l'encolure
Le rang 5, c'est comme le rang 3, pour continuer l'arrondi. Idem pour le rang 7
Ensuite, pour les rangs 9,11 et 13 on fait une diminution simple,  pour " redresser" l'arrondi, OK?
Ensuite, quand tu as fini cette partie ( après avoir rabattu les mailles de l'épaule), il te faut encore faire la partie du schéma qui est à droite de l'encolure. Sur cette partie, tu as déjà fait le rang 1, c'est celui où tu as rabattu les mailles centrales.
On repart donc au rang 2, sur l'envers du tricot, depuis le trou de l'encolure.
 Moi, je te proposais de faire ta première diminution double sur ce rang envers, le rang 2, mais manifestement, dans tes explications, il font les diminutions sur les rangs endroit
Donc, si on suit tes explications, au rang 3 qui part de l'emmanchure vers le trou du milieu, tu tricotes le rang jusqu'à ce qu'il reste 6 mailles, tu fais ta diminution double, puis tu tricotes les 3 dernières mailles.
Tu fais la même chose au rang 5 et au rang 7.
Au rang 9, 11 et 13, tu tricotes le rang jusqu'à ce qu'il reste seulement 5 mailles, tu fais ta diminution simple, puis tu tricotes les 3 dernières mailles.

Quand on fait une diminution en tricotant 2 m ensemble ( ou 3), le résultat de la diminution est une maille qui a l'air de pencher vers la droite.
Quand on fait une diminution par surjet simple ( ou double) le résultat est une maille qui a l'air de pencher vers la gauche.
Donc pour avoir un aspect symétrique des 2 côtés de l'encolure, on fait la diminution par 2 m ensemble d'un côté de l'encolure, et la diminution par surjet de l'autre côté.
Est-ce plus clair pour toi?
« Modifié: 15 Février 2019 à 00:24:39 par mamytartine »

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #23 le: 15 Février 2019 à 00:34:51 »
Un grand merci, c'est beaucoup plus clair  :bravo:

Je vais me lancer dès demain et te dirai si je suis parvenue au résultat attendu.

Bonne nuit ! :)

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #24 le: 15 Février 2019 à 11:21:09 »
Bonjour

J'ai terminé mes diminutions simples et doubles sur le premier côté et je vais donc continuer jusqu'à 51 cm mais oups...il ne me reste pas 16 mailles sur mon aiguille mais 17  :'(

Pourtant j'avais bien mes 25 mailles et j'ai bien coché chaque étape...j'ai dû faire une petite bêtise..

Puis je tricoter les deux premières mailles ensemble pour retomber à 16 ou est ce que je refais une diminution simple deux rangs plus haut?

Je ne veux pas tout recommencer  :blush: :blush:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #25 le: 15 Février 2019 à 11:47:11 »
Tu as la bonne réaction: tricote 2 mailles ensemble quelque part sur le premier rang, là où cela se verra le moins. Si tu dois coudre la lisière à une autre partie du vêtement (manche, bordure d'encolure… je n'ai pas suivi toute la discussion, donc je ne sais pas exactement où tu en es), fais plutôt ton "2 mailles ensemble" à 1 maille du bord, de façon à garder une lisière "propre" pour la couture. Tu auras moins de mal à voir où piquer au moment de la couture.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #26 le: 15 Février 2019 à 12:19:26 »
Meme avis que Alpag.

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #27 le: 15 Février 2019 à 13:18:14 »
Comment fait on pour joindre une photo ?

J'ai fini et ça ne va pas du tout les deux côtés ne sont pas pareils  :'( :'(

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #28 le: 15 Février 2019 à 14:46:54 »

Hors ligne Maïté85

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #29 le: 15 Février 2019 à 14:49:16 »
Je pense que finalement Mamytartine il fallait sur l'autre côté faire les diminutions sur les rangs envers comme tu l'avais indiqué dans ta première explication... Pour moi l'erreur vient de là non?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

robe barbie
voici une petite robe de barbie smiley!
 Visites: 304
 Note: 2.89
Par mémé bougna
le 12 Août 2011
dans Crochet

Messages récents