Auteur Sujet: Quel est votre fil favoris?  (Lu 2319 fois)

Hors ligne Nemie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Quel est votre fil favoris?
« le: 03 Février 2019 à 16:44:00 »
Bonjour,

Toute nouvelle ici, j'ai débuté le crochet il y a peu. Pour le moment je ne crochète que des panières, et de petites appliques: coeur, étoile, chouette.

Pour ces ouvrages, j'ai utilisé divers fils: traphilo, coton de chez phildar Matelot, ficelle de travaux en coton et divers pelotes de coton plus fin.
J'ai beaucoup cherché afin d'avoir le meilleur rapport qualité prix. Par exemple, j'adore le fil Matelot de Phildar, mais pfff... un peu cher. J'adore les Natura XL et Natura XL Yummy color de DMC mais pareil... je les trouve très cher!

En traphilo/ barbante je me suis orientée chez Tek Tek qui offre des prix intéressants. J'attends ma commande.
Pour le coton j'ai commandé un fil Esterel 5 de Pingouin. J'attends ma commande.

Je souhaiterai savoir quel fil vous préférez, à titre personnel?

Est il possible de crocheter d'autres type de fils moins cher, comme l'acrylique?

Je vous remercie pour vos conseils et vos astuces

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Quel est votre fil favoris?
« Réponse #1 le: 03 Février 2019 à 18:13:18 »
Bonjour et bienvenue ici,
bien sûr que l'on peut crocheter de l'acrylique! En fait, on peut tricoter ou crocheter à peu près n'importe quoi!
Tout dépend de ce que tu veux réaliser.....Tu peux aussi te faire ton propre " traphilo" en découpant de vieux T-shirt ou de vieux draps de lit..... découper des jambes de jeans, découper des sacs plastiques, .....
Regarde sur Youtube, il y a des vidéos pour les manières de découper de façon à avoir un " fil" continu.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #2 le: 03 Février 2019 à 19:11:12 »
 On peut crocheter n'importe quelle matière, même de la ficelle, du fil électrique, tout ce qui a une certaine souplesse.

Hors ligne Nemie

• *
« Réponse #3 le: 03 Février 2019 à 21:36:03 »
Merci pour vos réponses.

Avez vous un fil favoris?

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #4 le: 04 Février 2019 à 09:46:18 »
DMC Natura just cotton : il est cher mais avec six pelotes tu as un top XXL, le métrage est excellent.
Les fils Drops, surtout l'alpaga, le baby alpaca silk et le muskat.
Les fils cheval blanc, surtout sunny et ambre (ambre est un peu lourd et à réserver aux petits ouvrage, cela dit, bambou oblige).
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne fayard

• Country: r26
« Réponse #5 le: 04 Février 2019 à 10:17:22 »
 De la bonne ou très bonne qualité à petits prix ?  8-|
 Mon expérience me fait dire qu' il faut choisir entre les deux !
 On se donne du mal pour un ouvrage - quel qu' il soit - on y consacre beaucoup de temps, si c' est pour le jeter au bout d' une saison, c' est peine perdue; autant acheter du tout-fait en boutique de grandes chaines : -J......., M.. etc ...........
 J' ai eu un gilet de quelques €  , devenu informe et couvert de bouloches , jeté au bout de 2 mois . Je pense que dans ces cas-là, les quelques € sont encore trop chers payés !
DROPS est de qualité acceptable et "bon marché" . Mais attention, beaucoup de leurs fils sont "lavage main" .
 Les seuls fils valables et de bonne qualité, pour moi, sont ceux de bonnes marques vendus à - 50 % par des boutiques qui ferment et liquident leur stock .

Hors ligne Filatoutfaire

• Country: r3
« Réponse #6 le: 04 Février 2019 à 14:15:55 »
J'aime beaucoup l'acrylique pour sa facilité d'entretien et la bonne tenue des couleurs mais pour la dentelle e préfère le coton.

Hors ligne Nemie

• *
« Réponse #7 le: 07 Février 2019 à 11:55:45 »
Je vous remercie pour vos réponses.

Etant très débutante, oui, ça m'ennuie de mettre cher dans un fil, surtout qu'actuellement je ne fais pas de vêtements, ni autres choses qui nécessite un lavage régulier. (des corbeilles et de petites appliques que j'utilise en marque page).

Toutefois, j'ai bien constaté qu'effectivement, la qualité a un cout, et que le coton est bien plus agréable a travailler lorsqu'il est de bonne facture.

J'ai reçu ma commande TekTek, fil barbante pour mes panières, on verra, je ne l'ai pas encore testé.
Le fil Matelot de Phildar, est quand a lui bien agréable.

L'acrylique, je n'ai pas encore osé pour mes panières, j'ai peur qu'il y ait un manque de rigidité?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #8 le: 07 Février 2019 à 12:18:18 »
Les cotons Drops sont pas mal du tout, que ce soient leurs cotons recyclés (appelés Drops Loves You, tel celui-ci: https://www.garnstudio.com/dropslovesyou.php?id=8&cid=17) ou la gamme Paris, qui a l'avantage d'être lavable à 60°.

Parmi les bons revendeurs de fils Drops, la boutique Kalidou:
https://www.boutique-kalidou.fr/boutiqueligne.php

Drops ne propose pas de fils acrylique. Leurs 100% laine sont généralement traités anti-feutrage et lavables en machine. Pour l'alpaga, la soie, le mohair, en revanche, il faut laver à la main. Mais, en utilisant un produit sans rinçage, comme Eucalan ou Soak, la corvée de la lessive est réduite au minimum (mettre à tremper 20 minutes, essorer doucement, mettre à sécher).

Si tu ne veux pas mettre trop cher, il faut aussi savoir que plus le fil est gros, plus il est cher, en règle générale. Si un même fil existe en plusieurs grosseurs, tu as donc intérêt à crocheter plusieurs fils fins tenus ensemble, plutôt qu'un seul gros fil, du moins pour ce qui est du prix de revient.
« Modifié: 07 Février 2019 à 12:21:22 par Alpag »

Hors ligne Nemie

• *
« Réponse #9 le: 12 Février 2019 à 10:36:15 »
Merci beaucoup pour tout vos conseils!  :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

détails colis étoiles filantes
les gourmandises
 Visites: 418
Par Jennyzephyrine
le 24 Juin 2016
dans Echange TRIO

Messages récents