Auteur Sujet: Chaussons bébé  (Lu 479 fois)

Hors ligne NATHALIE23

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Chaussons bébé
« le: 03 Février 2019 à 09:15:15 »
Bonjour tout le monde,

Je fais des chaussons de bébé, mais je dois bien avouer que là j'ai un petit doute.
J'ai fait mes 16 rgs en cotes 1/1 pas de problème, là je suis sur le dessous on est d'accord que j'ai 13 mailles de chaque coté en attente et que je tricote 20 rgs avec les 10 mailles centrales? si j'ai bien compris?

J'ai une autre question, après avoir fait le dessus du chausson, il est dit :" on ajoute 10 mailles prises le long du dessus du pied " qu'est ce que cela veut dire exactement, je suis supposée les prendre ou ces 10 mailles, je comprends pas trop ce que cela veut dire " dessous du pied"

Merci beaucoup pour votre aide et bon dimanche à tous.

ECHANTILLON :
23 mailles et 32 rgs pour un carré de 10cm avec des aiguilles N°3

POINTS EMPLOYES :
Côtes 1/1 : 1m end, 1m env, 1m end ....
Point mousse : toutes les mailles tricotées à l'endroit
1 surjet simple : Glisser 1m sans la tricoter, tricoter la maille suivante, puis glisser la maille glissée sur la maille tricotée.

REALISATION :

Monter 36 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 16 rgs.
Puis faire 1rg de trous trous comme ceçi :
Rg1 : "2m end, 1 jeté , 2m tricotées ensemble", répéter de "à" tout le rang
Rg2 : Tricoter toutes les mailles à l'envers.

Pour monter le dessus du chausson, tricoter sur les 10 mailles centrales au point mousse pendant 20 rangs.

Puis au point mousse, reprendre les 13 mailles laissées en attente auquelles; on ajoute 10 mailles prises le long du dessus du pied, les 10 mailles centrales, 10 autres mailles prises sur l'autre côté du dessus de pied, et les 13 dernières mailles laissées en attente. On obtient ainsi 56 mailles.
Faire 2 cm au point mousse.

chaussons 0-3 mois

Puis faire la semelle ainsi :

Rg1 : 3m end, 1 surjet, 2m ens end, 14m end, 1 surjet, 2m ens end, 6m end, 1 surjet, 2m ens end, 14m end, 1 surjet, 2m ens end , 3m end.
Rg2 : 2m env, 1 surjet, 2m ens env, 12m env, 1 surjet, 2m ens env, 4m env, 1 surjet, 2m ens env, 12m env, 1 surjet, 2m ens env, 2m env.
Rg3 : 1m end, 1 surjet, 2m ens end, 10m end, 1 surjet, 2m ens end, 2m end, 1 surjet, 2m ens end, 10m end, 1 surjet, 2m ens end, 1m end.
Rg4 : 1 surjet, 2m ens env, 8m env, 1 surjet, 2m ens env, 1 surjet, 2m ens env, 8m env, 1 surjet, 2m ens env.
Rg5 : Rabattre toutes les mailles.
Faire les différentes coutures.

Crochetter une cordelette de 30 cm et la passer dans le rang de trous trous.
Faire un deuxième chausson semblable.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Chaussons bébé
« Réponse #1 le: 03 Février 2019 à 13:47:51 »
Bonjour,
 tu as fait les côtes, puis le rang de trous-trous et son retour ( = rang 1 et rang 2)?Bien, nous partons donc du rang 3 , je suppose que tu tricotes en mousse?
rg 3 : tu tricotes les 13 premières mailles, puis les 10 m suivantes, puis tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rg 4: tu tricotes 10 m, puis tu tournes exactement comme si tu étais au bout du rang
Rg 5 et tous les rangs jusqu'au rang 22 : exactement comme le rang 4
Cela va former une languette de 10m de large sur 20 rangs de longueur, OK? C'est le dessus du pied
Rang 23: tu tricotes les 10m, puis, endroit du tricot vers toi, tu vas relever 10m le long de cette lisière de 20 rang( comme ceci : tu piques ton aiguille droite  dans la maille lisière entre le rang 22 et le rang 21, tu attrapes le fil, tu ramènes une boucle = 1 maille, puis tu piques l'aiguille droite dans la maille lisière entre les rangs 20 et 19, tu passes le fil, tu ramènes une boucle, etc....
Quand tu as monté ces 10 nouvelles mailles tu es arrivée au niveau du bord de côtes et tu continues ton rang en tricotant sur les 13 mailles qui attendent sur ton aiguille gauche.
Rang 24: tu tricotes tes 13 mailles, puis les 10 m que tu viens de monter, puis les 10 mailles centrales, puis tu relèves 10 mailles le long de cette seconde lisière et tu termines le rang en tricotant les 13 mailles en attente du début.
Voilà tes 56 mailles. Tu vas encore faire 3 aller/retours complets sur ces 56 mailles. Ensuite tu suis les indications pour la semelle
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne NATHALIE23

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Chaussons bébé
« Réponse #2 le: 03 Février 2019 à 21:00:31 »
Bonsoir Mamytartine,

Merci pour ta réponse, je vais lire cela à tête reposée.

Merci beaucoup.

Bonne soirée

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

*Cache-coeur*
Mon premier tricot  :tricote: assemblé. Un joli petit cache coeur rose.
 Visites: 294
Par Nosica
le 27 Avr 2013
dans Tricot

Messages récents