Auteur Sujet: Point tricot incompréhensible  (Lu 533 fois)

Hors ligne Alexandraa

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Point tricot incompréhensible
« le: 02 Février 2019 à 23:49:58 »
Bonjour à toutes et à tous!

J’ai besoin d’aide car je m’arrache les cheveux sur un point du gilet long Malou Light.  😩
Voici les instructions :
Rang 1 sur l’endroit : 1 m lis,
*3 m end, 3 fois (1 m end + 2 jetés)* Répéter de *à* et finir par une maille lis
1ère question. On est d’accord que 2 jetés c’est la même chose qu’un double jeté??? Ou bien c’est un jeté puis à nouveau 1 jeté.
Ensuite c’est là surtout que les choses se compliquent !! 😳
2 ème rang sur l’envers : 1 m lis
* 3 fois ( laisser tomber les 2 jetés du rang précédent, glisser la maille suivante sur l’aiguille droite)
Je ne comprends pas ça veut dire qu’il faut complètement laisser tomber les 2 jetés ??? Je ne les passe pas sur l’aiguille droite?
Mais pour la suite ce n’est pas logique car il est indiqué
Réglisser ces 3 m sur l’aig gauche et les tricoter ensemble 1fois à l’env, 1 fois à l’endroit et 1 fois à l’envers, 3 m envers*
Répéter de * à * . Finir par une maille lis.

Je craque 😩. Help! Je n’y arrive pas.
Qui peut m’aiguiller?
Merci d’avance.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Point tricot incompréhensible
« Réponse #1 le: 03 Février 2019 à 01:11:24 »
Bonsoir et bienvenue ici,
2 jetés = tu enroules deux fois ton fil autour de l'aiguille droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, en passant d'abord sous l'aiguille puis dessus.
Tu laisses completement tomber les 2 jetés hors de l'aiguille. Ca va agrandir la maille suivante en proportion.
Cette maille suivante, tu la glisses sur ton aiguille droite sans la tricoter.
Comme tu fais cela trois fois, tu vas avoir sur ton aiguille droite 3 " grandes" mailles. Tu les reglisses toutes les 3 sur l'aiguille gauche et tu les tricotes  ensemble une fois à l'envers, puis sans les laisser tomber de l'aiguille gauche tu les re-tricotes à l'endroit et toujours sans les laisser tomber tu les re-tricotes encore une fois à l'envers, ensuite tu tricotes tes 3 m envers  ( qui étaient tes 3 m endroit du rang 1)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alexandraa

• *
« Réponse #2 le: 03 Février 2019 à 13:18:30 »
👍Merci mille fois Mamytartine! J’ai enfin compris le point. Vos explications sont très claires.
J’aurais juste besoin d’une petite précision supplémentaire, quand je glisse mes 3 grandes mailles de l’aiguille droite vers la gauche avant de les tricoter ensemble, je suppose que je les prends comme si j’allais tricoter à l’envers une par une? Par dessus? Pas par dessous une par une en les tordant en quelque sorte?
Je ne sais pas si je suis très claire...

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 03 Février 2019 à 15:00:49 »
Tu glisses l'aiguille gauche dans les 3 mailles, de la gauche vers la droite, sans tordre les mailles. Elles doivent se présenter sur ton aiguille dans la position classique: le brin qui vient de la maille de droite est devant l'aiguille; l'autre brin, qui relie cette maille à sa voisine de gauche, est derrière l'aiguille.

Hors ligne Alexandraa

• *
« Réponse #4 le: 03 Février 2019 à 15:41:12 »
Merci encore! J’ai réussi à faire mon échantillon. 🎉
Je suis ravie.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2012, échange d'écheveaux : Maman Sylvie pour Sofie
 Visites: 129
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents