Auteur Sujet: Fil de remplacement  (Lu 359 fois)

Hors ligne pociii

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Fil de remplacement
« le: 27 Janvier 2019 à 08:00:16 »
Bonjour à toutes et tous !

J'ai flashé sur le dernier modèle de Joji Locatelli (All of the lights https://www.ravelry.com/patterns/library/all-of-the-lights) par contre, j'aime beaucoup la laine qu'elle a utilisé pour la création de ce modèle mais je la trouve beaucoup trop onéreuse pour moi. Il s'agit de la Primrose Yarn Co Marquess MCN DK. Y en a pour 256$ au total ahah.

Du coup, je pensais la remplacer par la Malabrigo Silky Merino, vous pensez que ça peut faire l'affaire ? Même si l'une est superwash et en 4 ply (la primrose) et l'autre en 1 ply ?

D'avance merci !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Fil de remplacement
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2019 à 09:01:41 »
Bonjour,

As-tu lu les commentaires sur la Malabrigo, sur Ravelry? Ce qui revient souvent, c'est qu'elle semble mieux convenir à un châle qu'à une veste ou un pull: le vêtement s'agrandit au lavage, ne reprend pas ses dimensions initiales (sauf après passage au sèche-linge); le fil est souvent irrégulier et ne fait pas ressortir les points texturés (classique pour un fil à un seul brin qui semble être légèrement feutré au moment du filage).

Hors ligne pociii

• *
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2019 à 09:18:28 »
Oui j’ai lu une ou deux pages.
J’ai vu oui pour le tricot qui se déforme et qu’il fallait impérativement la bloquer correctement.
Mais j’ai aussi lu des gens ravis de cette laine. Du coup je voulais compter sur vos expériences personnelles avec la malabrigo pour en savoir un peu plus ^^’

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2019 à 11:43:57 »
Si tu achètes ce fil, fais un grand échantillon (15 cm de côté), mesure-le, et compte le nombre de mailles et de rangs aux 10 cm avant de le laver, puis après l'avoir lavé à la main (la veste aussi devra être lavée à la main; le mieux, pour ce type de fil, c'est un produit sans rinçage, de type "Soak" ou "Eucalan", car on met juste le vêtement à tremper, sans avoir à le manipuler dans l'eau). Si l'échantillon a changé après lavage, base-toi sur le nombre de mailles et de rangs après lavage pour savoir combien de mailles monter.

Je ne connais pas la Silky Merino, mais j'ai récemment tricoté la "Worsted" de Malabrigo, qui est aussi un fil sans retors. J'ai gagné plusieurs centimètres au lavage (ce que je souhaitais, parce que c'était pour un châle), et j'ai constaté que le fil dégorgeait beaucoup, comme souvent chez Malabrigo. Si l'on achète des tons rouges, violets, marron, bleus, il faut absolument fixer la couleur en faisant tremper le fil dans de l'eau vinaigrée, surtout si l'on souhaite les mélanger avec des couleurs neutres (gris clair, blanc, écru).

P.S. Pour les expériences personnelles, lis tous les commentaires sur Ravelry! Tu verras qu'il y a tout de même pas mal de gens qui disent: "Très bien pour un châle, pas terrible pour un pull / gilet".
« Modifié: 27 Janvier 2019 à 11:46:10 par Alpag »

Hors ligne pociii

• *
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2019 à 14:01:19 »
Merci de ta réponse tu m’as beaucoup éclairée sur ce fil 👍

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

image
 Visites: 363
Par Marouette
le 1er Juil 2016
dans Echange TRIO

Messages récents