Auteur Sujet: encolure et emmanchures en point de riz..premier paletot bebe  (Lu 277 fois)

Hors ligne Clarinette93

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour...
Besoin d'aide à nouveau pour mon premier paletot en point de riz...
En pratique...comment dois je faire la chose suivante???
Je suis à 47 mailles..je commence mon rang par 1 point endroit...et je dois:
"former les épaules en rabattant de chaque cote tous les 2 rangs..1 fois 3 mailles puis 2 fois4 mailles
en meme temps, former l'encolure en rabattant les 9 mailles centrales puis terminer un cote à la fois en rabattant cote encolure 2 rangs plus haut 1 fois 8 mailles"
Merci de votre aide!!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : encolure et emmanchures en point de riz..premier paletot bebe
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019 à 13:05:25 »
Bonjour,
repère d'abord tes 9 m centrales ( un petit bout de fil avant la première) parce qu'une fois les diminutions commencées, ce n'est
plus si facile de savoir lesquelles ce sont.
On va appeler " rang 1" celui où on commence les dim.
Rang 1: tu rabats les 3 premières mailles ( la maille qui reste sur ton aiguille droite est une maille envers, tu continues donc avec une maille endroit) tu continues jusqu'à la première des 9 m centrales, tu rabats les 9 mailles centrales, tu continues jusqu'au bout
Rang 2 : ( envers du tricot) tu rabats les 3 premières mailles, tu continues jusqu'au " trou des mailles centrales rabattues", tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 3 : tu rabats les 8 premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rang 4 tu rabats les 4 premières m, tu continues jusqu'au trou, tu tournes
Rang 5 : tu tricotes toutes tes mailles ( en principe, il y en a 4)
Rang 6: tu rabats les 4 dernières mailles . Tu coupes le fil ( pas trop près, tu t'en serviras pour coudre l'épaule)
Voilà pour un côté de l'encolure. Maintenant, il reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou" sur lesquelles tu as déjà tricoté le rang 1. On repart donc avec un rang 2, de l'encolure vers l'épaule, sur l'envers du tricot. Tu prends un nouveau fil.
Rang 2 : tu rabats les 8 premières m, tu continues jusqu'au bout
Rang 3: tu rabats les 4 premières m, tu continues
Rang 4 tu tricotes toutes tes mailles ( il y en a 4)
Rang 5: tu rabats les 4 dernières mailles? Et voilà.
Tu remarques qu'il y a une différence de 1 rang entre la gauche et la droite de l'encolure? C'est normal! tu auras la même différence quand tu tricoteras l'autre côté, et les deux se " neutraliseront".
Bon tricot
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 240
Par Flore - Tricotin.com
le 13 Jan 2004
dans Fil filé main

Messages récents