Auteur Sujet: Gilet tricoté en rond en méthode "steek" et couture intérieure  (Lu 479 fois)

Hors ligne Steph74

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r26
Bonjour,
Je viens de finir un gilet tricoté en rond avec la méthode steek (gilet coupé au milieu avant).
J'ai cousu les boutons, il ne me reste plus qu'à coudre un ruban sur les bordures intérieures à l'avant pour cacher et éviter que les mailles coupées ne s'échappent.
J'ai acheté du biais en lin (peut-être pas la meilleure idée : peut-être que du ruban épais aurait été plus judicieux?) mais ma laine est en alpaca avec 18 % de polyamide donc assez élastique : est-ce qu'il serait mieux de coudre du ruban élastique?
Et est-ce que quelqu'un saurait s'il est mieux de bloquer le gilet avant de faire cette dernière couture?
Je n'ai encore jamais bloqué de gilet, si vous avez des conseils je suis preneuse car mon gilet a tendance a être assez étroit...
Merci beaucoup!
Stéphanie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Gilet tricoté en rond en méthode "steek" et couture intérieure
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2019 à 14:44:44 »
Je pense qu'il vaudrait mieux un ruban genre gros grain.
Bloquer le gilet, OK, mais couds d'abord ton ruban, sinon tes mailles risquent de filer.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2019 à 15:24:30 »
 Je ne comprends pas : -tu as cousu des boutons sur un bord coupé et pas fini ? Et les boutonnières ?
 En principe, on surfile à la machine AVANT de couper (je fais 3 lignes de zig-zag )  on coupe puis on borde avec un biais , on remaille les bords avec un crochet pour tricoter les bordures - boutons et boutonnières .
 On fait d' abord la bordure GAUCHE, on marque l' emplacement des boutons, puis on fait la bordure droite en respectant les marques des boutons pour situer les boutonnières .
Fais tes finitions avant de bloquer bien sûr .
 Découd tes boutons, surfile tes bordures avec un zig-zag machine, puis pose un simple biais coton à cheval à la machine . Relève tes mailles sur chacun des deux côtés pour faire tes bandes en côtes .
« Modifié: 10 Janvier 2019 à 15:30:34 par fayard »

Hors ligne Steph74

• *
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2019 à 16:02:07 »
Merci à toutes les 2 pour vos réponses.
@Fayard : je me suis peut-être mal exprimée : oui j'ai d'abord cousu à la machine l'intérieur de mes bordures avant de couper et j'ai fait mes 2 bordures (boutons et boutonnières).
Ma question portait surtout sur le type de ruban à coudre à l'intérieur : biais, gros grain ou ruban avec élastique?
Je pense que je vais coudre le ruban choisi à la main car pas assez de largeur avec les mailles coupées pour coudre du biais avec la machine.
En tout cas, ok je finis mes coutures avant de bloquer.
Merci!!

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2019 à 18:38:36 »
AAAAh , bon !  :) Merci de préciser, excuse-moi d' avoir été un peu ...sèche ?  :)
 Si tu penses que le biais est trop étroit  (en cas de tricot épais) alors il ne te reste que le ruban que tu prendras donc de la largeur que tu veux . Du souple , et pas d' élastique .
 A mon avis, le biais aurait été bien (je l' ai déjà fait) car il est souple sans être élastique .
 Tu peux tout simplement le poser à plat à la main (c'est du travail) en ne gardant pliés que les rentrés - je ne sais si je me fais bien comprendre  :roll: :roll:

Hors ligne Steph74

• *
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2019 à 09:31:48 »
Merci Fayard pour ta réponse que je ne vois que maintenant. Du coup j'ai commandé un ruban gros grain que je pense coudre à la main à plat comme tu dis. Je ne suis pas experte en couture alors est-ce que tu pourrais me donner plus de détails sur "en ne gardant pliés que les rentrés"??

Sinon j'ai vu une vidéo avec le point invisible qui prend d'un côté sur le ruban qu'un fil puis un fil de l'autre côté mais là comme il s'agit de laine, je ne vois pas comment s'est possible....

Belle journée,
Stéphanie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2019 à 11:35:41 »
Steph, sur du gros grain, tu as un petit " bourrelet" sur la lisière. C'est là que tu piques ton aiguille. Et je te conseille d'utiliser plutôt du fil à coudre.....
Les " rentrés" c'est quand on parle du biais, ce sont les parties du ruban qui sont repliées vers l'intérieur.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Steph74

• *
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2019 à 13:40:30 »
Ok, merci beaucoup Mamytartine! Je vais recevoir le ruban à gros grain dans l'après-midi et vais commencer cette longue tâche de couture...
Bel après-midi
Steph

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2015 08 29 A3
 Visites: 392
Par Mamily
le 29 Août 2015
dans Tricot

Messages récents