Auteur Sujet: usure des aiguilles ?  (Lu 631 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
usure des aiguilles ?
« le: 05 Janvier 2019 à 21:51:40 »
Bonsoir à toutes et tous, je me pose des questions sur la possibilité que les aiguilles de ma machine singer 360.02 soient un peu usées au point qu'elles coulissent un peu trop facilement dans les rainures des lits d'aiguille. Cette question m'est venue après avoir échangé une aiguille centrale de la FAR qui me semblait un peu courbée (vers le haut), je l'ai remplacée par une aiguille de l'extrémité et je me rends compte que celle-ci coulisse beaucoup moins facilement dans sa rainure. Au passage du chariot annulé, elle ne bouge pas du tout contrairement aux autres. Mes problèmes de mailles glissées sur des aiguilles isolées seraient résolus si toutes les aiguilles offraient autant de résistance... Merci de m'éclairer. Usure des aiguilles ou aiguilles toutes légèrement faussées ??

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : usure des aiguilles ?
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2019 à 13:39:07 »
Il semblerait plutôt que c'est l'aiguille qui "résiste" qui pourrait être faussée = très légèrement tordue ce qui l'empêche de coulisser librement.
Ce qui m'y fait penser c'est que, le plus souvent, quand une aiguille fréquemment utilisée s'abime, on l'échange avec une aiguille des extrémités qui elles servent plus rarement.
Pour vérifier : pose l'aiguille à plat sur une table, d'un côté puis de l'autre = si sur un côté elle bascule un tant soit peu, c'est qu'elle est faussée.
Peut-être aussi a-t-elle un peu plus de graisse épaissie sur la tige, ce qui la freinerait également.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2019 à 14:09:34 »
C'est vrai que les aiguilles faussées (courbées à droite ou à gauche) coulissent moins bien (j'en ai déjà redressé une) mais ici l'aiguille me paraissait courbée "vers le haut" et ne reposait donc pas tout à fait à plat sur le fond de la rainure. L'aiguille de l'extrémité ne paraît pas du tout courbée mais peut-être que j'ai mal regardé, cela tient à peu de choses. Je vais tester une aiguille neuve à sa place. Malgré tout si les aiguilles résistaient  un peu plus, je n'aurais pas ce problème pour les mailles glissées...
J'ai envie d'inverser toutes les aiguilles, passer celles du centre sur les bords et vice versa pour voir la différence.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2019 à 17:06:59 »
Pourquoi pas.
Juste bien vérifier que le clapet de l'aiguille s'ouvre et se ferme très facilement, et parfaitement au dessus du crochet de l'aiguille . Le crochet de l'aiguille doit s'encastrer dans l'espèce de ''petite cuiller'' du clapet .
Quand l'aiguille est refermée, passe la entre le pouce et l'index, tu ne doit pas sentir que ça griffe.
A traiter une par une ... courage, mais ça en vaut sûrement la peine.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2019 à 17:36:47 »
Oui, j'en profiterais pour vérifier les clapets mais jusqu'à présent je n'ai pas de problème de formation des mailles, juste des aiguilles qui coulissent un peu trop bien, tout en tenant leur position. Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir jusqu'à quel point c'est normal... Aiguilles trop coulissantes ou cames un peu trop fermes ? difficile de savoir.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Broches fleurs
Broches fleurs pour les dames de l'atelier peinture du CMP que je fréquente :)
 Visites: 142
Par cyalume
le 13 Mar 2014
dans Tricot

Messages récents