Auteur Sujet: Début  (Lu 553 fois)

Hors ligne Toutautricot

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Début
« le: 03 Janvier 2019 à 12:08:30 »
Bonjour,
J'aimerais débuter le tricot mais je n'y connais absolument rien !  :tricote:
Pouvez-vous me conseiller sur la laine, les aiguilles et le modèle à faire au début svp ?
Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Début
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2019 à 12:44:27 »
Bonjour et bienvenue ici,

pour un premier tricot, je te conseillerais de prendre une laine de grosseur moyenne, 4 ou 4.5, bien lisse, un fil  bien rond et régulier. Evite tout ce qui est bouclette, trop poilu, etc.....Une couleur relativement claire, pour bien voir tes mailles.
La grosseur de la laine se voit sur la bande qui entoure la pelote : tu as un petit dessin d'aiguilles à tricoter, avec deux nombres, par exemple 3.5 - 4. C'est le second nombre que tu prends en compte ( le premier est le numéro d'aiguille préconisé pour tricoter ce fil en côtes).
Pour les aiguilles, je te conseillerais de commencer directement avec des aiguilles circulaires.
Elles ont de nombreux avantages par rapport aux aiguilles droites, mais bien des personnes qui ont appris à tricoter avec des aiguilles droites éprouvent des difficultés à passer aux circulaires......
Et comme  premier modèle, peut-être quelque chose d'assez petit pour ne pas te décourager : une pochette, un bandeau pour le mug, un bandeau pour la tête, une manique,  un snood..... ( pas une écharpe, c'est très long et décourageant....)
Va voir sur le site de Drops..... , choisis un modèle et reviens nous voir avec tes questions...
Il y a de nombreuses vidéos explicatives
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2019 à 16:03:05 »
D' excellents conseils, mamytartine !  :bravo:
 Rien à rajouter ! Merci .

Hors ligne Cath15

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2019 à 20:17:52 »
Conseils avisés.

Je me permets d'en ajouter un : si tu connais qqun qui tricote, demande-lui de te montrer les bases, à mon sens il n'y a rien de mieux pour se familiariser avec les premières mailles tricotées.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2019 à 22:32:47 »
Le conseil de Cath est sans nul doute le plus avisé!
Et si personne ne tricote dans ton entourage, renseigne-toi : il y a peut-être un café-tricot dans ta ville ou dans ta région.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Toutautricot

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2019 à 16:36:05 »
Merci beaucoup à tous d'avoir répondu à mon message, je suis à la recherche d'un modèle facile et élégant à la fois , je reviendrais certainement très vite avec pleins de questions quand j'aurais trouver mon modèle !
Dans mon entourage personne ne tricote, et je ne peux pas me rendre non plus dans un café -tricot car je jongle avec les autres activités, mais merci d'avoir proposé :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 08 03 A3 (Poupée Pauline)
 Visites: 428
Par Mamily
le 2 Août 2014
dans Tricot

Messages récents