Auteur Sujet: Début  (Lu 553 fois)

Hors ligne Toutautricot

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Début
« le: 03 Janvier 2019 à 12:08:30 »
Bonjour,
J'aimerais débuter le tricot mais je n'y connais absolument rien !  :tricote:
Pouvez-vous me conseiller sur la laine, les aiguilles et le modèle à faire au début svp ?
Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Début
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2019 à 12:44:27 »
Bonjour et bienvenue ici,

pour un premier tricot, je te conseillerais de prendre une laine de grosseur moyenne, 4 ou 4.5, bien lisse, un fil  bien rond et régulier. Evite tout ce qui est bouclette, trop poilu, etc.....Une couleur relativement claire, pour bien voir tes mailles.
La grosseur de la laine se voit sur la bande qui entoure la pelote : tu as un petit dessin d'aiguilles à tricoter, avec deux nombres, par exemple 3.5 - 4. C'est le second nombre que tu prends en compte ( le premier est le numéro d'aiguille préconisé pour tricoter ce fil en côtes).
Pour les aiguilles, je te conseillerais de commencer directement avec des aiguilles circulaires.
Elles ont de nombreux avantages par rapport aux aiguilles droites, mais bien des personnes qui ont appris à tricoter avec des aiguilles droites éprouvent des difficultés à passer aux circulaires......
Et comme  premier modèle, peut-être quelque chose d'assez petit pour ne pas te décourager : une pochette, un bandeau pour le mug, un bandeau pour la tête, une manique,  un snood..... ( pas une écharpe, c'est très long et décourageant....)
Va voir sur le site de Drops..... , choisis un modèle et reviens nous voir avec tes questions...
Il y a de nombreuses vidéos explicatives
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2019 à 16:03:05 »
D' excellents conseils, mamytartine !  :bravo: