Auteur Sujet: Adapter un tricot  (Lu 370 fois)

Hors ligne agapanthe

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Adapter un tricot
« le: 02 Janvier 2019 à 10:13:37 »
Et de trois ! je suis en forme et pleine de projets

Comme c'est l'époque des bilans, j'ai bien regardé les bêtises de mon tricot 2017 et je tire les conclusions suivantes :

1) je tricote assez souplement et donc que dois-je faire : changer de taille ou bien de numéros d'aiguilles pour que le gilet ne se laisse pas aller
    je fais pourtant mon échantillon plus grand que 10 cm et je compte avec un carton découpé 10 x 10
    c'est souvent la hauteur du tricot qui est plus grande que le modèle Pour la largeur, ça va
2) je choisis une taille et je constate que les manches sont souvent trop longues : comment faire pour adapter la longueur  et arriver à ce que les emmanchures
    correspondent à celles du modèle choisi 
A vous lire et bonne journée  :tricote: :tricote:



Hors ligne Alpag

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Re : Adapter un tricot
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2019 à 12:30:12 »
Bonjour,

1) je tricote assez souplement et donc que dois-je faire : changer de taille ou bien de numéros d'aiguilles pour que le gilet ne se laisse pas aller
    je fais pourtant mon échantillon plus grand que 10 cm et je compte avec un carton découpé 10 x 10
    c'est souvent la hauteur du tricot qui est plus grande que le modèle Pour la largeur, ça va


Si tu trouves ton tricot trop lâche, il faut en effet prendre des aiguilles plus fines.

Il est normal que la différence de tension entre ta façon de tricoter, ou ton échantillon, et celui du modèle ait plus de conséquences sur la hauteur que sur la largeur. Quand on tricote, on crée des boucles sur son aiguille. Plus on tricote souplement, plus les boucles sont grandes. Imagine qu'on enroule simplement le fil autour d'une aiguille, sans même parler de tricoter, et qu'on tienne l'aiguille à bout de bras: plus les boucles sont grandes, plus elles pendent vers le sol. Autrement dit, plus les boucles sont lâches, plus elles s'allongent en hauteur, tandis que leur largeur ne change quasiment pas. Même chose en tricot: plus on tricote lâche, plus les mailles — et donc l'ouvrage lui-même — s'allongent en hauteur. La différence en largeur est moindre, mais elle n'est pas négligeable pour autant, surtout pour un vêtement pour adulte. Si on a, par exemple, 19 mailles aux 10 cm au lieu des 20 m prévues par les explications, il faut résister à la tentation de se dire: "Juste 1 m de différence, ce n'est pas grand chose", parce qu'un pull pour adulte va facilement faire plus de 100 cm de circonférence (plus de 50 cm de large dans le bas du dos et du devant). Avec simplement 1 maille de différence aux 10 cm, on se retrouve avec 5 cm de plus sur la circonférence du pull, ce qui correspond souvent à 1 taille de différence (entre S et M, par exemple). Et ça, c'est pour une petite taille adulte. Plus les dimensions du pull augmentent, plus la différence s'accentue, si bien qu'au lieu d'une taille L on se retrouve avec une taille XL, etc.

Pour en revenir au problème du nombre de rangs.
Plus on tricote lâche, moins il faut de rangs pour obtenir 10 cm.
Plus on tricote serré, plus il faut de rangs pour obtenir 10 cm.
Pour que l'ouvrage ait la hauteur voulue, il faut donc faire un simple calcul:
nombre de rangs aux 10 cm de mon échantillon / nombre de rangs aux 10 cm du modèle
Exemple: il me faut 24 rangs aux 10 cm, alors que les explications prévoient 26 rangs aux 10 cm.
=> Je divise 24 par 26: 24 /26 = 0,92307…, que j'arrondis à 0,92: c'est le coefficient multiplicateur à utiliser pour ajuster le nombre de rangs.

Si, pour une manche, les explications prévoient 44 cm de hauteur totale avant de rabattre pour la tête de manche, dont 4 cm de côtes au niveau du poignet, le nombre total de rangs prévu par les explications pour les augmentations va être de 40 cm x 2,6 rgs = 104 rgs.
Puisque je n'ai que 24 rangs aux 10 cm, je multiplie 104 rangs par le coefficient 0,92: 104 rgs x 0,92 = 95,68, que j'arrondis à 96 rangs.
J'ai donc 8 rangs de moins à ma disposition pour répartir les augmentations entre le moment où j'ai fini les côtes du poignet et le moment où je dois rabattre pour la tête de manche.

Imaginons que je doive augmenter 20 mailles sur cette hauteur, soit 10 mailles de chaque côté de la manche.
Les explications vont par exemple dire d'augmenter 10 fois tous les 10 rangs => augmentations sur 10 x 10 rgs = 100 rgs, et l'on termine les augmentations 4 rangs avant de rabattre pour la tête de manche.
Puisque je n'ai que 96 rangs à ma disposition, je vais par exemple augmenter 6 fois tous les 10 rangs, et 4 fois tous les 8 rangs => augmentations sur [(6 x 10 rgs) + (4 x 8 rgs)] = 92 rgs, et l'on termine aussi 4 rangs avant de rabattre.

=> Si j'ai le même nombre de mailles aux 10 cm que l'échantillon du modèle, je ne touche pas au nombre d'augmentations prévu par le modèle. En revanche, puisque le nombre de rangs aux 10 cm est différent, j'applique le coefficient multiplicateur pour savoir combien de rangs j'ai à ma disposition, et je modifie la répartition des augmentations sur la hauteur — en l'occurrence, puisque le nombre de rangs est inférieur à celui prévu par les explications, je rapproche légèrement les augmentations.

Hors ligne Cath15

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Re : Adapter un tricot
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2019 à 13:22:50 »
Après les conseils avisés d'Alpag  :jap: , je me permets d'ajouter que je triche parfois avec les laines sèches ou lors des torsades en utilisant 2 tailles d'aiguilles : j'alterne par exemple du 3 sur l'endroit et du 3 1/2 sur l'envers, ce qui régule ainsi la tension.
Encore une fois, il ne faut pas prendre argent comptant les préconisations des fabricants et tester avec un échantillon.

Hors ligne agapanthe

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Re : Adapter un tricot
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2019 à 15:40:51 »
Chères alpag et Cathy
Pour la longueur des manches je pense que le modèle prévoit plus long que les bras de ma moitié (en général 5 cm environ)
Mais le raisonnement d'Alpag peut s'appliquer aussi
Je vais imprimer et garder bien précieusement!
Merci encore

 

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