Auteur Sujet: vos conseils dans le choix d'une laine  (Lu 541 fois)

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: be
vos conseils dans le choix d'une laine
« le: 02 Janvier 2019 à 10:05:55 »
Bonjour,

Je souhaiterais refaire le modèle du gilet bleu canard que j'avais tricoté en bambou : je ne sais pas ce qu'il s'est passé : l'échantillon était bien
les dimensions correctes mais une fois qu'il a été cousu et porté, les manches sont devenues trois fois trop grandes (je les ai raccourcies avec les bons conseils de
Mamytartine) mais il y a encore les épaules qui se laissent aller ....mais pas un peu et le devant "pendouille" misérablement
Pour les épaules, je pense coudre un biais ou les tenir avec un point de crochet ... je ne sais pas ce qui est le mieux
Bref il est juste bon pour bêcher  le jardin sous la salopette ...et pourtant il était si confortable et doux ...

Donc après tous ces malheurs, je voudrais le recommencer
Je cherche un fil à tricoter avec 2.5 3 pas trop chaud car pour demi-saison BDF ou Phi... ou autre facile à trouver
Avez-vous quelque chose à conseiller (mon modèle est le gilet 17 catalogue 128 BDF ils conseillaient Bergelle 100 mais je pense que cette laine n'existe plus)

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : vos conseils dans le choix d'une laine
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2019 à 10:23:02 »
Le bambou doit être tricoté serré, très serré,

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2019 à 10:51:39 »
Meilleurs voeux gogopili
Jamais la dame qui vendait ce fil n'aurait du me le proposer sachant que je tricote lâche....je pense qu'elle avait un lot a écouler et j'ai d'ailleurs du commander les 2 pelotes manquantes par internet car elle n'a pas voulu le faire avec le prétexte qu'on ne pouvait pas commander une ou deux pelotes
Enfin je suis persévérante et je voudrais refaire ce gilet mais avec un autre fil genre bergelle 100

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2019 à 11:18:44 »
Je tricote déjà serré j ai fait des hauts de robe d enfant en Bamboulène & j ai pris des aiguilles du 2.5 à la place du 3.5, mon tricot était encore souple mais il ne s est pas détendu au lavage

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2019 à 12:42:20 »
En complément à ce qu'a écrit Gogopili: le bambou est beaucoup plus dense que la laine. Autrement dit, une même surface en centimètres carrés va être plus lourde si elle est tricotée en 100% bambou que si elle est tricotée en 100% laine. L'ouvrage est donc plus lourd, et, la gravité aidant, il va avoir tendance à s'allonger quand il est porté.

Ajoute à cela que le bambou (qui est une viscose, donc un filament, et non pas un fil composé de fibres tordues ensemble) n'a pas l'élasticité naturelle de la laine, et la conséquence est qu'un ouvrage en bambou ne reprend pas sa taille initiale après lavage s'il s'est allongé, alors qu'un ouvrage en 100% laine va à peu près reprendre sa taille initiale, à condition que la laine n'ait pas subi un traitement superwash = anti-feutrage.

Quand on tricote un peu trop lâche, on a donc intérêt à éviter les fils sans élasticité naturelle comme le bambou ou la laine superwash. Le 100% coton est aussi à éviter pour les mêmes raisons: fil sans élasticité naturelle, et plus dense que la laine.

Hors ligne Cath15

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2019 à 13:13:55 »
Tu peux essayer de tricoter avec un mélange mi-saison genre coton+mérinos ça tiendra bien ou laine+chanvre (le côté piquouille part après 1 ou 2 lavages).
Chez BDF, je ne connais que le Fifty ou la laine à chaussettes  :-[,  Phil j'évite++ mais regarde chez Plass, Kat, Lang ... etc, tu devrais trouver.

Bon courage  ;-)

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2019 à 15:32:36 »
Grand merci a toutes
Nb le pull bamboo n'a pas encore été lavé  :'(j'ai bien peur .....
Je retiens les conseils
Pour la laine celle qui n'est pas superwash je suppose qu'elle doit être lavée a la main ?
Merci aussi a cath15

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2019 à 17:14:09 »
Pour la laine non traitée anti-feutrage (non superwash), oui, il est généralement recommandé de laver à la main. Ce qui facilite vraiment la tâche, dans ces cas-là, ce sont les produits du genre Eucalan (vendu par exemple ici: https://www.rascol.com/A-224392-lessive-naturelle-eucalan-non-parfume.aspx) ou Soak (vendu par exemple ici: https://www.en.laine-et-tricot.com/soak-lessive-laine.html), qui ne se rincent pas. La corvée du lavage à la main se ramène à mettre le vêtement à tremper 20 minutes dans 5 litres d'eau, avec une cuillère à café du produit. Si le vêtement n'est pas trop volumineux, on peut essorer à l'essoreuse à salade; sinon, dans des serviettes éponge. L'intervention humaine est donc très limitée dans le temps: 1 minute pour mettre à tremper, 5 minutes pour essorer. :grin:

Cela dit, tout dépend de ta machine et du fil à tricoter: certains supportent très bien le programme laine perfectionné de certaines machines actuelles.

Donc, comme d'habitude, le mieux est de tricoter un échantillon de bonne taille, et de tester le lavage avant de se lancer dans un pull complet!

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2019 à 17:46:28 »
Merci encore

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2019 à 18:41:45 »
Bonjour,
Le coton fifty de BDF est 50% coton, 50% acrylique. J'ai une copine de tricot qui en est fan donc il est bien !Actuellement 10 pelotes gratuites pour 10 pelotes achetées.
Pour l'échantillon il faut, lorsqu'il y a du coton le laisser tremper au moins une nuit.
On peut laver la laine à la MAC, programme laine et à FROID : il n'y a pas de changement de température et l'essorage est doux. Je viens de le faire pour un ouvrage en laine de pays, non notée superwash, et le résultat est impeccable.

Je n'ai jamais tricoté du bambou mais je me suis posé des question à propos de soie (soie BDF qui n'est plus en vente) : pour réduire les risques d'allongement j'ai tricoté un échantillon assez long que j'ai laissé séché pendu.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2019 à 21:13:38 »
Bonsoir Aline : Pour les pelotes offertes c'est uniquement sur internet ou aussi en magasin ?
Pour le trempage du coton je ne saisis pas bien : Tremper avant de tricoter l'échantillon ? Pour quelle raison ?
Et pour le laver après: A la machine ?
Merci pour le suivi

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : vos conseils dans le choix d'une laine
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2019 à 08:30:07 »
Bonsoir Aline : Pour les pelotes offertes c'est uniquement sur internet ou aussi en magasin ?
Pour le trempage du coton je ne saisis pas bien : Tremper avant de tricoter l'échantillon ? Pour quelle raison ?
Et pour le laver après: A la machine ?
Merci pour le suivi
Bonjour,
La promotion BDF ne se fait pas, en principe,  en magasin (hélas pour les revendeurs) mais sur internet, par courrier ou par téléphone. Le mieux est d'aller voir sur le site. Il y a aussi du déstockage.
Il faut laisser tremper une nuit l'échantillon en coton (eau chaude au départ) car il rétrécit pratiquement toujours. On peut même le passer au sèche linge si on a l'intention de le faire pour l'ouvrage après.On peut alors prendre les mesures de l'échantillon et tricoter à partir d'elles, ce qui peut sembler bizarre car l'ouvrage peut paraître trèèèès grand alors qu'une fois lavé...
Un exemple ci-dessous avec à gauche le coton tricoté et lavé qui vrille (!) à droite l'échantillon crocheté et  lavé et au dessous le même échantillon non lavé
]
Ceci est un cas extrême, heureusement. Le mélange coton/acrylique rétrécit peu ou pas. J'ai fait un test de tricot avec le même coton d'une autre couleur et il ne vrille pas.*

J'ai tricoté beaucoup de coton et je me suis faite "piégée" il y a longtemps donc même si la vendeuse me dit : notre coton ne rétrécit pas, je fais tremper...

* Surtout si on compte tricoter vérifier qu'il y a écrit sur la bande "tricot"  !

j'ai oublié de dire que j'ai parfois lavé le fil en écheveaux pour qu'il rétrécisse ou non avant de tricoter.
« Modifié: 03 Janvier 2019 à 18:11:17 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2019 à 16:08:00 »
 Je ne connaissais pas ces caractéristiques du bambou . Merci les filles !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Un boléro avec des côtes torsadées
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527183843-photo1346.jpg/img]
 Visites: 71
Par Cath15
le 21 Mai 2018
dans Tricot

Messages récents