Auteur Sujet: ressort pour singer  (Lu 1942 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
ressort pour singer
« le: 19 Décembre 2018 à 13:26:44 »
Bonjour à toutes et tous,
je découvre en voulant faire des mailles glissées (en circulaire donc) sur le chariot arrière que les aiguilles remontent un peu (trop donc) quand je passe le chariot dans le sens où les aiguilles ne tricotent pas... Ca ne se produit que sur la fonture arrière et si j'essaie le chariot arrière sur la fonture avant ça ne se produit pas non plus. J'en déduis que le ressort qui tient les aiguilles ne joue plus complètement son rôle de retenue des aiguilles. Je peux m'en passer pour l'instant car sur la fonture avant tout fonctionne.
Avant de me lancer dans la recherche et le changement du ressort, je voulais savoir si les ressorts des machines singer modernes (après 1970) étaient les mêmes que pour les singer vertes ? Merci pour vos réponses.

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : ressort pour singer
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2018 à 23:10:00 »
ma 1ère machine singer acheter neuve en 1971 ,juste sortie après les chantelaines , les aig. étaient tenue par une tringle ,j'en ai une plus récente maintenant j'ai changer le ressort de frein d'aig. en 2014 , quand je l'ai acheter , sur ma facture il est juste mentioner , "singer ressort aig. MAT superba / singer "    :grin:

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2018 à 23:36:58 »
Merci Denise. Oui apparemment, l'important c'est la jauge et le nombre d'aiguilles donc toutes les singer/superba/phildar jauge 5 avec 180 aiguilles par fonture utilisent le même genre de ressort. J'ai vu qu'on en trouve même des neufs sur internet. Je crois que mes ressorts ne sont pas vraiment foutus puisque les aiguilles tiennent leur position. Par contre en circulaire, certaines aiguilles montent un peu trop quand le chariot passe (dans le sens où ça ne tricote pas). Un peu gênant même si c'est contrecarré par la tension ou les poids qui freinent aussi les aiguilles.

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Re : ressort pour singer
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2018 à 10:30:41 »
Par contre en circulaire, certaines aiguilles montent un peu trop quand le chariot passe (dans le sens où ça ne tricote pas). Un peu gênant même si c'est contrecarré par la tension ou les poids qui freinent aussi les aiguilles.
je pencherais d'avantage à un réglage des cames sous le chariot : ce sont elles qui font déplacer les aiguilles.

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2018 à 13:01:00 »
c'est pénible les mailles qui sautent , quand c'est toujours  les même on les change , mais  le dessous des chariots  ça devient délicat , je n'y ai jamais toucher 

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2018 à 13:57:32 »
j'ai éliminé l'hypothèse des cames trop "dures" car seules une ou deux aiguilles montent (du moins sur celles utilisées pour ce tricot). En tout cas sur les cames je ne vois rien qui cloche, elles bougent librement, elles sont ramenées par un petit ressort qui semble d'origine et donc pas spécialement dur. Je les ai huilées un peu mais je ne peux pas trop huiler au niveau de l'axe qui est caché par les cames. D'ailleurs il n'y a pas d'axe puisque la came n'est pas vraiment fixée à sa base.
Je me demande s'il est possible que le ressort soit usé uniquement au niveau de quelques aiguilles ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2018 à 14:20:35 »
Si ce sont toujours les mêmes, c'est possible qu'il y ait un problème, mais pas de l'usure.
Pour tester le ressort, on le fait sans fil, d'abord sans chario.
On lève  les aiguilles à  la main, à différentes hauteur ( par petits groupes, comme ça on teste aussi la résistance ) et on voit si certaines glissent vers le bas. Puis passage du chariot, ça les aligne d'une part, et si le ressort est faible elles descendent a ces endroit là.
Un ressort défectueux laisse glisser les aiguilles vers le bas, il ne joue plus son rôle de ''retenue'' des aiguilles.
Si, comme dans ton cas certaines restent levées  c'est que quelque chose freine. Là  ça me fait penser à de la bourre dans les spires du ressort.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2018 à 14:30:57 »
Oui je comprends, mais mes aiguilles tiennent les positions. Elles ne restent pas levées. Mais si je passe le chariot touches annulées (ou circulaire dans le sens où ça ne tricote pas), quelques aiguilles se lèvent au dessus des dents de fonture, comme pour les jetés, du coup elles attrapent le fil, alors qu'elles ne devraient pas, du coup adieu les mailles glissées. En tirant un peu sur le tricot à ces endroits là, le problème disparaît signe, je pense, que ces aiguilles bougent trop facilement.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
« Réponse #8 le: 21 Décembre 2018 à 18:58:25 »
L'essai chariot arrière  sur fonture avant ayant été fait, celui chariot avant sur fonture arrière donne quoi ?
Très probablement avec des aiguilles qui ne restent pas à leur place, je suppose ...
Ça vaudrait le coup de démonter ce ressort pour verifier son etat, mais surtout le nettoyer,  je suis persuadée qu'il est plein de bourres  de laine.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 21 Décembre 2018 à 19:22:21 »
Chariot avant sur fonture arrière : seules les aiguilles lisières montent trop haut au passage du chariot avec touches annulées. Avec un tricot dessus j'imagine qu'elles monteraient moins.
Je vais finir par démonter le ressort. Je me disais que les bourres de laine devraient freiner les aiguilles aussi, mais peut-être qu'au contraire elles écartent les spires du ressort qui ne joue plus complètement son rôle, va savoir...

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 21 Décembre 2018 à 19:37:41 »
 comme didi 38 je démonterai pour faire un nettoyage , c'est un ressort ou une tige ??

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 21 Décembre 2018 à 19:52:09 »
les deux ! une tige de maintien, plus le ressort de frein des aiguilles.

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 21 Décembre 2018 à 19:58:53 »
 ok bon nettoyage   :grin:

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 22 Décembre 2018 à 11:27:41 »
Alors voilà j'ai démonté et nettoyé les deux ressorts. Ils étaient pleins de bourre comme prévu sur cette vieille machine, mais peut-être plus celui de la FAV. Le démontage de celui de la FAV n'est pas si simple car il faut enlever les "serrures" qui règlent l'ouverture de la fonture pour accéder à 2 vis dessous. Quelques sueurs froides au remontage de ces serrures car les fontures n'étaient plus alignées mais tout est rentré dans l'ordre.
Après remontage de l'ensemble, j'ai eu l'impression que les aiguilles de la FAV étaient mieux tenues. Sur la FAR pas de vraie différence.
J'ai essayé les mailles glissées sur la FAR en vue d'un projet de pull (mailles glissées sur fond de jersey), mais le problème se pose comme avant. Je  m'aperçois que les aiguilles remontent trop quand elles sont trop éloignées les unes des autres (5 mailles d'écart) et qu'il suffit de tirer un peu sur le tricot pour compenser. Donc peut-être diminuer la densité/GM pour serrer un peu le fil sur les aiguilles. Si je fais la même chose sur une suite d'aiguilles côte à côte, le problème disparaît sauf sur les aiguilles lisières, celles qui sont les 1ères en contact avec la came et qui doivent baisser la came, ensuite les autres n'ont plus de force à exercer.
Donc je vais faire l'essai en diminuant la densité sur le chariot qui fait les mailles glissées et on verra. Je peux changer les ressorts mais pas sûr que ça fasse une vraie différence. Ceux que j'ai m'ont paru en bon état, juste une ou deux spires un peu distendues mais c'est tout.

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2018 à 10:19:14 »
tiens-nous au courant !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 08 03 A6 (Poupée Pauline)
 Visites: 496
Par Mamily
le 3 Août 2014
dans Tricot

Messages récents