Auteur Sujet: tension du fil  (Lu 1098 fois)

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : tension du fil
« Réponse #15 le: 13 Décembre 2018 à 14:16:33 »
Ah oui, très joli ce bobinoir !!!
Comme je le disais hier ( message de 20 h 17) si tu agrandis la GM il faudra un peu plus de poids pour bien faire dpepscendre le tricot.
Est ce que sur cette machine Chantelaine il est possible de modifier l'écartement des fontures ?

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
« Réponse #16 le: 13 Décembre 2018 à 14:44:02 »
En fait la singer 360.02 n'est pas exactement la Chantelaine (qui est un modèle antérieur), mais on peut écarter les fontures oui, de 3 à 6. Là j'ai laissé 3 car la laine est fine, peut-être qu'il faudrait mettre 4 pour les côtes anglaises ?

Je commence à me dire que cette machine a peut-être plus besoin de poids que d'autres, les plus récentes en particulier, après tout chaque modèle est différent.
En tout cas cet essai en jersey simple me rassure car aucune maille n'a sauté au milieu du tricot et je n'ai pas poussé le chariot très lentement. Le problème vient plutôt de la côte anglaise j'imagine, mais je savais que ce point est plus difficile à réussir à la machine. Patience et longueur de temps...
« Modifié: 13 Décembre 2018 à 14:45:46 par Polo »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #17 le: 13 Décembre 2018 à 15:23:41 »
C'est pour ça que je posais la question. A grandeur de mailles égale, en écartant les fontures de 1 cran de plus, peut être que les mailles seront mieux bloquées dans les crochets d'aiguilles et sauteront moins. .. à tester ...  avec ces machines anciennes il faut adapter les connaissances qu'on a des plus récentes.  A force de réfléchir on trouvera la solution, c'est sûr !

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #18 le: 13 Décembre 2018 à 16:33:58 »
Oui, c'est vrai. Je vais essayer avec un écartement à 4. Je me dis même que les côtes seront plus souples du coup car le fil qui passe d'une aiguille à l'autre va être un peu plus long non ? Pour une même densité/GM, il faudra plus de fil entre 2 mailles côte à côte mais sur des fontures opposées. Et en plus le tricot descendra mieux sans rajouter de poids.
« Modifié: 14 Décembre 2018 à 19:57:14 par Polo »

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2018 à 19:58:03 »
Donc voilà, essai densité/GM 41/2, écartement 4 sur 50 mailles et 3 petits poids : au début tout allait bien en passant le chariot lentement, aucune perte de mailles, lisières impeccables. Vers les 3/4 de la pelote, j'ai dû accélérer un peu car tout allait bien, et là une maille a sauté au milieu du tricot... Donc détricotage (grrr), reprise et là encore une ou deux mailles qui ont sauté alors que j'avais ralenti par prudence... Finalement j'ai fini la pelote. Impression mitigée donc, mais le tricot est plus souple avec cet écartement malgré les 3 poids. J'ai vraiment l'impression que je ne peux pas diminuer les poids avec cette densité/ GM en tout cas. Du coup il faudrait peut-être baisser la densité à 4, garder l'écartement à 4 et pour les poids ?... à voir. Pas simple  :roll:

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2018 à 20:07:13 »
3 petits poids pour 50 mailles ça me paraît déjà beaucoup ( mais machine ancienne , technologie ??? )
Plutôt que 3 poids, des griffes lisière à remonter régulièrement  seraient peut etre plus efficaces .
Regarde sous la machine quand tu as que quelques rangs = les lisières sont bien droites.
Regarde a nouveau après  20 - 30 - 40 rangs, là  tu verras que les lisieres sont très très souples. En mettant beaucoup de poids, c'est sûr  que ça tire sur tout le tricot et que les lisière sont verticales. Mais avec juste 1 poids au centre du peigne, et des griffes lisière a remonter tous les 10 rangs,  ca revientbau meme côté  lisieres sans détendre le tricot.
Mais y a t il des griffes avec ta machine ?

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #21 le: 14 Décembre 2018 à 20:22:39 »
Oui, oui, j'ai les griffes lisières aussi... cette machine est complète en fait, il lui manque juste une dent  :hihi:  La vraie différence avec les singer plus modernes est au niveau des chariots : pas de sélecteur d'aiguilles et un seul bouton pour le rappel des aiguilles en attente.
Je vais essayer avec un seul poids pour voir et ces griffes lisières mais dans ce cas il faudrait que je revienne à un écartement de 3 non ? Je ne sais plus, ça fait beaucoup de paramètres en fait. Densité/GM 41/2 ça paraît bien quand même.

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #22 le: 14 Décembre 2018 à 22:29:17 »
Nouvel essai : 54 mailles, 1 seul petit poids, densité/GM 41/2, écartement 3 et poids de lisière. A la 1ère tentative, une maille avait sauté dans le milieu et je l'ai vue trop tard. A la deuxième, j'ai rattrapé une ou deux mailles à temps, mais je me suis aperçu très tard qu'au tout début une maille de la lisière droite avait sauté avant que je mette le poids de lisière (on ne voit pas grand chose sous la fonture avant au début). Bref :  :'(
Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre (en dehors des lisières) pour quelle raison mécanique une maille tombe, et la seule que je peux imaginer pour l'instant c'est que le clapet de l'aiguille se referme trop tôt, mais à cause de quoi ? du jeté qui tire dessus ? va savoir... :roll:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #23 le: 15 Décembre 2018 à 00:09:14 »
Si tu lis l'anglais (avec pas mal de vocabulaire technique, bien sûr), cette page peut peut-être t'aider:
https://theknittingcloset.com/blogs/knitting-machine-troubleshooting-hints/troubleshooting-knitting-machine-problems

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #24 le: 15 Décembre 2018 à 07:43:37 »
Merci Alpag pour ce lien. J'avais vérifié tous les clapets (latches) des aiguilles qui travaillent et aucune n'est tordue, sur le guide-fil du chariot je ne vois rien qui pose problème ou qui puisse être réglé. Je ne vois pas de problème au niveau de l'ensemble pêcheur. J'en déduis que dans mon cas les seules causes possibles sont : trop de tension (densité/GM trop faible ?) ou pas assez de poids, ce qui me paraît en fait contradictoire car  les poids tendent le tricot donc augmentent la tension du fil sur les aiguilles... Je vais quand même essayer d'augmenter la densité/GM d'un cran car je ne suis pas encore résigné...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."...

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #25 le: 15 Décembre 2018 à 09:41:34 »
Nouvel essai :p :  50 mailles, densité/GM 5, écartement 4, 2 petits poids plus les poids de lisière, cette fois pas de mailles tombées au milieu sur 370 rangs, quelques soucis à  la lisière droite, deux ou trois fois une maille mal formée comme si l'aiguille n'était pas redescendue assez bas, mais j'ai pu rattraper facilement. Résultat une côte anglaise encore plus souple, plus proche d'un tricot main, des lisières impeccables. L'espoir renaît  :hihi: et finalement je me dis que cette laine n'est pas si fine que ça.

La conclusion logique ? trop de tension sur le fil (quelle que soit la cause) fait sauter des mailles dans le tricot ! Cet essai me pousse à tenter la même chose avec un seul petit poids pour avoir un tricot plus moelleux encore, mais peut-être que sur les 15 1ers rangs, je vais tirer sur le peigne car je trouve qu'au départ c'est limite. À suivre... La bonne nouvelle du jour c'est que cette machine fonctionne normalement, pour peu qu'on sache lui parler  :hihi:

Hors ligne Polo

• *
« Réponse #26 le: 15 Décembre 2018 à 15:06:29 »
Autre (dernier ?...) essai : 50 mailles, densité/GM 5, écartement 4, 1 seul petit poids et les poids de lisière. Bon, au début, j'ai aidé un peu le tricot à descendre en tirant sur le peigne légèrement. J'ai eu des difficultés sur la lisière gauche cette fois-ci où les mailles avaient parfois du mal à se former (mais ne tombaient pas). Un peu sur la lisière droite aussi mais j'ai pu tout rattraper facilement. Le tricot obtenu est vraiment souple, un peu plus large que les 50 mailles avec densité/GM 41/2. Je crois que je ne dois plus chercher plus loin ! C'est un bon réglage pour cette laine en côtes anglaises sur cette machine qui fait son travail. Le chariot était vraiment facile à passer, je le tenais uniquement par le chariot avant avec le pouce et l'index de chaque main. Je suis allé plutôt lentement mais par moments il m'a semblé que j'aurais pu accélérer un peu la cadence. La seule chose un peu fastidieuse c’est de remonter les griffes de lisière, surtout qu'ouvrir les fontures comporte des risques, les mailles ayant tendance à se relâcher... Il faut être prudent.  Merci à Didi pour ses conseils éclairés et sa patience ! J'espère que cette "aventure" pourra servir à d'autres. Pour peu qu'elles aient été entretenues, ces machines anciennes peuvent faire du bon travail. C'est tout un univers de possibilités qui s'ouvre maintenant que je sais que cette machine fonctionne.  :)
« Modifié: 15 Décembre 2018 à 17:57:33 par Polo »

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #27 le: 15 Décembre 2018 à 17:53:37 »
Super que tu aies trouvé le bon réglage.
Machine neuve ou ancienne il n'y a pas de règle absolue, juste des points de repères, il faut ensuite adapter : tension (des poids) / Grandeur des Mailles / écartement des fontures, en fonction de la machine et en fonction du point. Et noter dans un carnet absolument TOUS ces paramètres. Pour ne pas tout recommencer si on utilise ce même fil pour le même ^point, ou avoir un point de repère pour un autre point.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Florentino
D'après le modèle de Martin Storey.
Réalisé avec la laine Kid Classic de Rowan
 Visites: 170
Par carline
le 24 Avr 2014
dans Tricot

Messages récents