Auteur Sujet: tension du fil  (Lu 1637 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
tension du fil
« le: 11 Décembre 2018 à 13:09:58 »
Bonjour à toutes et tous, j'aimerais savoir ce que vous conseillez pour la tension du fil qui passe par l'ensemble pêcheur. Une fois la laine mise en bobine, vaut-il mieux prendre le brin qui sort de l'intérieur ou de l'extérieur de la bobine ? Je trouve que le brin qui sort de l'intérieur augmente la tension du fil. Merci pour vos lumières.

Hors ligne antonya

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r2
Re : tension du fil
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2018 à 19:15:44 »
Bonsoir, par le milieu c'est mieux, je fais 2 bobinages car souvent le 1er est serré le second étant plus lâche la laine ne tire pas et la tension n'est plus trop serrée.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2018 à 20:10:01 »
Merci pour cette réponse. Est-ce qu'une tension trop élevée provoque des mailles qui sautent ? ou ce serait plutôt l'inverse ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2018 à 22:55:35 »
Chacun ses  habitudes, moi je préfère laisser la bobine sur son bobinoir et dérouler par l'extérieur.
Je trouve plusieurs avantages :
- plus de stabilité,
- tension souple et toujours la même tout au long de l'utilisation,
- le fil se déroule à l'inverse de ce qu'il a été enroulé (d'ou pas de re-torsion du fil)
- pour certains fils un peu soyeux cela permet d'éviter pas mal de noeuds quand la bobine est vers la fin.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2018 à 07:47:16 »
Merci pour cette idée que je vais tester. Par contre le bobinoir étant fixé à la table il n'est pas au pied du guide-fil, je ne sais pas si ça va poser un problème. En  fait le fond de ma question concerne les mailles qui sautent. Comme je ne vois pas de problème mécanique, les aiguilles sont en bon état avec clapet qui fonctionne, comme les erreurs ne se produisent pas toujours au même endroit, je cherche une explication à ces mailles qui sautent de temps en temps (jamais aux lisières d'ailleurs). J'ai l'impression que trop de tension est un facteur aggravant. Donc, avant d'accuser l'ancienneté de la machine que je trouve pourtant en très bon état, je cherche des explications liées aux réglages. Bonne journée.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
Re : Re : tension du fil
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2018 à 12:09:21 »
Merci pour cette idée que je vais tester. Par contre le bobinoir étant fixé à la table il n'est pas au pied du guide-fil, je ne sais pas si ça va poser un problème.

Le bobinier, en principe, est composé  en deux parties : celle fixée à la table, et le ''chapeau'' sur lequel se forme la pelote, cette partie est amovible. Si ce n'est pas le cas il suffit de retirer la pelote, mais moins de stabilité.

Quant aux mailles qui sautent, ça peut venir de plusieurs choses, mais pour ça : quelle machine ???

En tous cas la tension trop forte ou trop lâche n'influe guère qu'en lisieres.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2018 à 16:13:53 »
Alors : 1°/ mon bobinoir ne se démonte pas donc je dois le laisser fixé à la table pour gagner en stabilité. J'essaierai pour voir si c'est praticable et compatible avec le circuit du fil. Un peu complexe comme installation à 1ère vue.

2°/ Je tricote sur une singer 360.02 qui me semble en très bon état au niveau mécanique. J'ai réalisé, pour apprendre, une écharpe en côtes anglaises avec de la laine très fine (Phil folk 50) mais détricotée (je dis ça au cas où ça pourrait jouer).  Vu le nombre de mailles que j'ai faites au total (54 sur 1500 rgs... ) je me dis qu'il est peut-être un peu normal d'en avoir perdu quelques unes, mais comme c'est pénible  de rattraper (voire impossible quand on ne s'en rend pas compte tout de suite, surtout en côtes anglaises...), je continue à me demander si c'est vraiment évitable et quelles peuvent être les causes si on considère que le mécanique est bonne. Voilà, j'essaie de savoir si je dois me dire : cette machine est vieille, on n'y peut rien ou si perdre des mailles se produit inévitablement sur toute machine et dans ce cas comment faire pour l'éviter au maximum. Merci encore de vos éclairages de tricoteuses expérimentées.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2018 à 17:09:59 »
Ce serait sur cette écharpe en Phil folk qu'il y a eu des problèmes ?
Quelle est la grosseur de ce fil ? / numéro d'aiguilles
Quelle GM / grandeur de mailles / densité as tu mis ?
Pour 54 mailles quels poids et combien ?
La côte anglaise, ce n'est pas le plus facile pour débuter et tester la machine ...

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2018 à 17:28:22 »
Oui en faisant cette écharpe j'ai eu quelques mailles qui ont sauté. Phil folk 50 se tricote en 2.5, j'ai mis 5 en densité. Pour les poids au début je mettais les gros puis j'ai mis un peu moins.
C'est vrai que la côte anglaise avec ses jetés c'est moins simple que du jersey mais vu la vitesse à laquelle ça monte sur une machine, c'est aussi l'intérêt ! ;) Par ailleurs ce n'est pas les jetés qui ratent je pense, mais c'est quand l'aiguille tricote la maille et le jeté. J'avais fait des tests avec des côtes 1/1, un peu de jersey mais sur peu de rangs. Avec de la laine un peu grosse j'avais eu quelques mailles perdues aussi et je me demandais déjà si la tension n'était pas en cause.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2018 à 18:27:51 »
Je viens de regarder Phil folk, très bon fil pour débuter : grosseur et composition idéales.
Du 2,5 aux aiguilles se tricote a 2,5 / 3 en côtes simples 1/1 et en 5 à 6 en jersey.
Pour de la côte  anglaise on met en général 1 numéro de plus que pour les côtes, là  5 ça me paraît du coup trop mou, mailles et jetés trop lâches sur l'aiguille,  je pense qu'au moins une partie du problème vient de là.
Pour les poids la règle c'est 1 petit pour 50 mailles. Pour la côte anglaise, peut être un deuxième, bien équilibrés. Mais j'en doute ...
C'est vrai que la vitesse de réalisation du tricot sur une machine nous donne envie de tricoter des trucs un peu plus complexes. Mais il faut que la machine fonctionne sans le moindre problème en jersey avant de se lancer dans des points fantaisie qui demandent plus d'attention. (J'en sais quelque chose, mon tout premier pull a été 1- en côtes perlées, 2- en coton perlé.   :rire: tout pour te dégouter de la machine ! Heureusement que je suis perseverante, ça fait maintenant 60 ans que je tricote a la machine ...)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2018 à 18:52:02 »
Merci pour ce retour. J'avais mis trop de poids par rapport à ce que tu dis, mais de fait je n'ai eu aucun problème sur les lisières. Elles sont magnifiques, j'en étais impressionné quand on sait la difficulté à obtenir de jolies lisières à la main... Par ailleurs je n'arrive pas bien à voir pourquoi trop de poids pourrait provoquer des mailles qui sautent, à moins que ça ne tire sur l'extrémité des aiguilles et les abaissent un peu trop quand passe le fil... possible, à méditer.
Je n'ai pas trouvé le tricot mou du tout, au contraire je me disais que la densité 6 aurait fait une côte anglaise plus sympa. Mais ce serait peut-être jouer avec le feu.
Sur les modes d'emploi Singer (chantelaine, superba, singer modernes), il est dit de mettre 2 numéros de plus pour les côtes perlées et anglaises que pour les côtes 1/1 d'où mon choix du 5. Je m'étais dit aussi que si la machine peut faire de la côte anglaise sans problème, il y a de l'espoir...  ;-)
Je vais continuer à expérimenter et vérifier que le jersey se fait sans souci car je suis un peu persévérant également ! Le côté vraiment sympa du tricot machine c'est que tout monte si vite qu'on se dit qu'on pourra recommencer si ça ne va pas.  :hihi: À la main, on réfléchit à 2 fois...

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2018 à 20:17:57 »
Non, non, je n'ai pas dit que le nombre de poids influait sur la chute des mailles.  C'est juste que si tu mets trop de poids ça deforme le tricot en tirant trop. Et il faut que tu respectés une proportion: disons que si tu mets 1 gros poids pour ton échantillon et la même chose pour led tricot qui aura 2 ou 3 fois plus de mailles, ça ne va pas tirer pareil et du coup le pull n'aura plus la bonne taille.
Ce qui influe sur la densité  du tricot : 1- la grandeur de mailles (GM, c'est ce que Singer appelle densité ) , 2- la tension au pêcheur, 3- le nombre de poids. C'est pour ça qu'il est utile de noter pour un fil à tricoter donné ces 3 renseignements et les dimensions de l'échantillon obtenu.
La grandeur de mailles pour la côte anglaise, c'est sûr  que plus souple c'est aussi plus gonflant. Le problème qui peut se poser, surtout avec des laines gonflantes, c'est que le jeté  est souple au dessus de l'aiguille, alors au passage du chariot pour prendre maille + jeté ça peut laisser échapper certaines fois. Pour contrer, la oui, il faudra mettre un peu plus de poids pour bien plaquer maille et jeté  sur l'aiguille.
Le tricot machine n'est pas une science exacte ! Il faut jongler avec différents paramètres  selon le résultat désiré.  Et d'un point à un autre (points de tricot bien sûr LOL!), ces réglages seront différents.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2018 à 23:14:54 »
Oui, là je comprends très bien ce que tu dis, mais pour une écharpe je suis parti un peu au pif après un échantillon rapide. Du coup je comprends que ma densité de 5 pour des côtes anglaises te paraisse un peu élevée car avec peu de poids les mailles auraient été sûrement plus lâches (mais du coup j'en aurais peut-être perdu plus aussi...)
Je vais continuer mes essais, moins de poids, bobine sur le bobinoir, etc. Mon inquiétude reste sur les quelques mailles qui sautent. Il me sera difficile d'utiliser la machine si à chaque rang je dois vérifier qu'aucune maille n'est tombée... mes yeux vont saigner...  :rire: Il faut donc que j'arrive à savoir s'il y a une raison particulière pour remédier au problème.
Dernier paramètre : la vitesse du chariot. J'ai l'impression qu'il vaut mieux aller assez lentement quand même, non ?

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : tension du fil
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2018 à 10:03:43 »
Dernier paramètre : la vitesse du chariot. J'ai l'impression qu'il vaut mieux aller assez lentement quand même, non ?
ça c'est sûr ! la machine n'est qu'une "bête" mécanique et il faut lui laisser le temps d'exécuter chaque point que tu lui demandes. Peut-être viens-tu de trouver le problème ?
C'est quoi ce bobinoir (marque? modèle? ) où tu ne peux désolidariser le support de pelote du support qu bobinoir?

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2018 à 12:57:22 »
Concernant la vitesse du chariot, c'était une remarque générale suite à mes 1ers essais. Sur l'écharpe j'y suis allé assez lentement, surtout que par moment je vérifais chaque rang...
Mon bobinoir est en bois, très vintage, mais il fonctionne très bien. Je l'ai eu avec la machine, il n'y a aucune marque. Je le trouve plus joli qu'un bobinoir en plastique mais il ne se démonte pas. Vous pouvez le voir ici, c'est le même :  http://3.bp.blogspot.com/-v5A7UJ4iEpg/UXGIjIZQZmI/AAAAAAAAAe0/daL4OgPyWQ4/s1600/1.jpg
J'ai donc essayé avec la bobine sur le bobinoir, dans l'axe du guide-fil, à environ 40cm derrière et je n'ai eu aucun problème avec le fil, la tension m'a paru bonne.

J'ai fait un essai avec la même laine sur 64 mailles, densité/GM 5, 2 petits poids seulement et ça ne marche pas. Les mailles lisières sautent. La côte obtenue est un peu plus gonflante mais la conclusion est : pas assez de poids pour cette densité. J'ai même eu de petits blocages à gauche en fin de rang que j'ai débloqués en tirant sur le peigne.

Ensuite un essai même laine sur 64 mailles : côtes 1/1 densité/GM 2.5 puis jersey densité 5 : aucun problème, beau tricot sauf que la lisière de droite tombait sur les aiguilles où il manque une dent de fonture, donc perte de mailles, corrigée par un peu plus de poids et en tirant un peu sur le peigne de ce côté. Je n'avais pas mis les poids de lisière, j'aurais dû apparemment.
« Modifié: 13 Décembre 2018 à 13:50:09 par Polo »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Veste cocoon BDF
faite en magic bdf pour le printemps
 Visites: 219
Par zazibelle38
le 4 Mar 2013
dans Tricot

Messages récents