Auteur Sujet: Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?  (Lu 4447 fois)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
Re : Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?
« Réponse #45 le: 23 Décembre 2018 à 07:59:10 »
 Ah oui ! C'est super ces 2 aig circulaires ! Alpag, merci pour la vidéo Drops  -ce sont les meilleures, pas de bla-bla inutile .  :) Surtout, plus de crises de nerfs avec cette s...... de "magic loop" !
 Avec les  4 aig , je ne les perds pas, mais voici ce qui m' arrive parfois :
  - je tricote machinalement , à chaque bout de rang je dois récupérer l' aig. de gauche libérée de ses mailles pour faire la suite , hein ? Alors je tire vite l' aig de gauche et ... zut ! j' ai tiré l' aig qui supporte les m à tricoter ! C'est rigolo, hein ?  8-| :hihi: surtout quand c' est du jacquard !  :'( :'(

Moi de même, je vous souhaite à toutes de passer un très bon Noël , en famille , avec les amis ... ou la télé , comme vous voulez !  :bravo:

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #46 le: 23 Décembre 2018 à 14:44:22 »
Surtout ne crois pas que ça soit de la mauvaise volonté de ma part, Alpag, la preuve, je vais acheter des aiguilles circulaires et essayer de m'en servir, mais je crois que ce système va me rendre encore plus dingue que le 4 fers à 2 pointes.
Ceci dit, sait-on jamais ? On en reparlera quand j'aurai testé. La vidéo est en tout cas très bien faite et comme le souligne Fayard, sans bla-bla inutile qui la plupart du temps t'incite à avancer le tuto.

A bientôt bon Noël à toutes

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #47 le: 23 Décembre 2018 à 17:21:51 »
 Zoë, ton renne ahuri et ton sapin fatigué sont trop drôles !    :rire: :bravo: :love:
 Allez, BISES à TOUTES !  :hug:
Bon Noël !  

Hors ligne FLO*

• Tricotin(e) passionné(e)
    • Les Bergers Belges.
« Réponse #48 le: 25 Décembre 2018 à 16:43:39 »
Joyeuses fêtes à toutes  :love:

Pour les cho7 de rêve en jacquard ...
euh,  je ne m'y risquerais pas ! :blush: je n'ai jamais tenté le jacquard  :-[ bien trop compliqué pour moi  :roll:
j'arrive à faire des trous dans les talons de cho7 basiques , alors....  mais on peut réver  :hihi:
par contre la video de Drops et super... je vais peut être essayer les 2 aiguilles circulaires.

https://zupimages.net/up/13/52/atgi.gif

cui là j'aime bien y'a un pitit chien...

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #49 le: 25 Décembre 2018 à 19:54:31 »
  Ya aussi cette paire : même modèle en couleurs différentes . Modèle et fils DROPS .

Une mercerie ferme, 50 % sur les laines, j' ai fait une razzia de fil à chaussettes -toujours avec 25 % de polyamide- couleur noire , je pense que je vais donc essayer du jacquard sur fond noir pour changer ...
 Mais là, il faudra une couleur vive ou pastel pour trancher . Laquelle ? Pas trop d'idées  :roll: En avez-vous ?
 Ne vous laissez pas rebuter par l' apparente difficulté, ce n' est qu' une apparence .  :)
 Le jacquard n' est pas sorcier, ni les 4 aig, les 2 ensembles demandent une attention soutenue, c' est tout . Il faut être tranquille bien sûr . A la fin de chaque rg, je coche le rg sur la grille au crayon à papier .
« Modifié: 25 Décembre 2018 à 19:56:07 par fayard »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #50 le: 25 Décembre 2018 à 20:24:19 »
Le modèle Rings of Roses de Drops mélange du rose / mauve à du noir:

Mais tout mélange de couleurs claires devrait fonctionner.

Hors ligne FLO*

• Tricotin(e) passionné(e)
    • Les Bergers Belges.
« Réponse #51 le: 26 Décembre 2018 à 15:50:57 »
http://www.forumtricotin.com/index.php?action=media;sa=media;in=2074;preview

c'est tout de même celle là que je préfère.... j'ai une passion obsessionnelle pour le bleu :roll:

mais le bleu est semble t il une couleur problématique pour les tissus : je cherche désespérément des draps plats en percale bleu ciel - impossible à trouver !

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #52 le: 26 Décembre 2018 à 16:01:44 »
 Flo, j' ai un drap percale bleu clair, donc ça existe .
 Alpag, oui, Rings of Roses me plait bien , elles sont plus courtes que mes 2 autres paire et ce trèfles en haut me plait .
 Voici quelques couleurs de l.à c. de mon GROS sac de l.à c. : jaune citron, orange , rose , je pense que tout irait .
 QUI ME SUIT ???  :bravo: Allez! on fait un knitalong !  :bravo:

Hors ligne Cath15

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #53 le: 02 Janvier 2019 à 13:39:03 »
Un super post où j'ai beaucoup ri et où j'ai repensé à mes heures de galère prête à embrocher le premier quidam qui venait à passer ..........  :rire:
Attention, les chaussettes deviennent vite une drogue et les double-pointes aussi dès lors qu'on a apprivoisé l'outil. 
J'utilise les circulaires uniquement s'il y a une grande quantité de mailles genre col large, corps de pull ou veste, béret. 

Les duffle-coat sont vraiment chouettes  :bravo:

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #54 le: 03 Janvier 2019 à 06:23:29 »
 :) Heureuse que tu aies ri !
 L' humour m' a sauvée de beaucoup de choses, même au fond d' un lit d' hôpital  :)
 Il suffit de trouver une personne dans les mêmes dispositions d' esprit !  :hihi:  pas toujours évident ...
 Je me souviens que fraichement opérée et les côtes coupées (horriblement douloureux) , Mr L. venait dans ma chambre et me racontait des blagues, j' étais pliée en 4 de rire (enfin, façon de parler ... :hihi:) !
 Les infirmières accouraient affolées et le grondaient :
  -"Mr L. ! Arrêtez de la faire rire ! Sa couture va sauter " !  :rire:
 Et pourtant ! Ce Mr L. avait déjà été opéré 3 fois à coeur ouvert ! Et il ne se plaignait jamais, il ne pensait qu' à me faire rire pour me distraire de ma situation .
 Une belle leçon de vie !  :bravo:

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #55 le: 03 Janvier 2019 à 20:37:31 »
ces personnes sont rare ,mais ça fait terriblement du bien   :grin:

Hors ligne Cath15

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #56 le: 04 Janvier 2019 à 20:16:49 »
L'humour et le sens de la dérision permettent de rire des vicissitudes du quotidien et en tricotant, il arrive souvent d'être confrontée à des prises de tête/d'aiguille ..............   100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage  ;-)

Cela dit, je remarque une nouvelle fois la clarté et la schématisation des explications d'Alpag  :jap:

Si j'avais eu ça lorsque j'ai affronté ma 1ère paire de chaussettes, je crois que je m'en serai mieux sortie !  Ma grand-mère m'avait appris les grandes bases du tricot et de la couture mais elle ne m'avait rien expliqué concernant les chaussettes. "Je te montrerai pour les chaussettes quand tu sauras tricoter une paire de gants", ce qu'elle faisait aisément, aussi en dentelle au crochet.   On ne boxait tricotait pas dans la même catégorie  :rire:
Après de grosses galères pour ma 1ère paire au talon tricoté uniquement en rangs raccourcis avec un cou de pied trop étroit , j'ai fini par ressortir une vieille paire de "patous" et de chaussettes qu'elle avait tricotés et là, j'ai reproduit le point oeil de perdrix qu'elle contrariait pour renforcer le talon plat, le gousset..... etc
Elle terminait au niveau des orteils soit en diminuant en pointe (ce qui va finalement très bien) soit en faisant un arrondi fermé à 3 aiguilles.
J'ai passé des journées entières à comprendre comment procéder, j'ai recommencé des dizaines de fois, je ferme en pointe pour les "patous", en arrondi plus grafting pour les chaussettes.

= Il ne faut jamais se décourager au tricot.

PS1- les DP donnent un tricot régulier, un chouïa plus serré qu'avec les droites.  Pour se familiariser avec elles, rien de mieux qu'un col ou un bonnet sans trop de mailles. Celles en bambou sont confortables pour les grosses laines à partir du 4 ou 5.
Perso, j'utilise toujours celles en acier de ma grand-mère (du 2 au 4), ultra lisses et à la pointe précise. Elle font à la longue un petit cal dans la main en écho à la bosse de la 1ère phalange de l'index où passe la laine....... 

PS2- tricoter systématiquement en circulaire pour les pulls, gilets, manches .....etc ne donne pas toujours un beau tombé de l'ouvrage ni au niveau du corps ni de la ligne des épaules/emmanchures.  Cela convient bien pour des formes floues, larges et arrondis d'encolure par exemple.
Un jour, je testerai pour les cho7 ou les gants  :hihi:
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 20:25:04 par Cath15 »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mon métier à tisser Rouergue de Chez Catusse à Rodez
 Visites: 344
Par cbel
le 14 Juin 2013
dans Mon atelier créatif

Messages récents