Auteur Sujet: Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?  (Lu 3502 fois)

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?
« Réponse #15 le: 13 Décembre 2018 à 12:46:19 »
Alpag a écrit :  " mais je tire toujours mon chapeau à ceux qui ont inventé un vêtement aussi complexe!"

-Moi aussi ! Et tout ce qui concerne le tricot en général, d' ailleurs,les points etc ...ceci depuis des siècles !

Mais aussi , je tire mon chapeau à Alpag toujours dévouée, avec une patience rare, des explications détaillées et claires ..............
Là, faire des annotations en rouge, des flèches sur une photo , 8-| c' est aussi une championne de l' informatique .
 Merci Alpag  :)
:bravo:

J'ai déjà tricoté quelques paires de chaussettes, mais je ne sais toujours pas ce que je suis exactement en train de faire au moment du talon, et pourquoi.  :rire:
(J'ai vu quelque part "talonnet" pour l'arrière du talon.)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #16 le: 13 Décembre 2018 à 15:56:08 »
Mon dictionnaire ne connaît pas "talonnet" (mais étymologiquement, c'est un petit talon). En revanche, je découvre deux sens de "talonnette":
talonnette: Vx. Morceau de tricot qui renforce le talon d'un bas.
talonnette: partie de l'arrière du quartier de la tige (rapportée ou simulée, ou seulement emplacement) entourant le talon du pied (Chauss. 1969).

Voilà qui doit correspondre à "l'arrière du talon"!

J'ai déjà tricoté quelques paires de chaussettes, mais je ne sais toujours pas ce que je suis exactement en train de faire au moment du talon, et pourquoi.
Je suis passée par là aussi. Ce qui m'a aidée à comprendre, c'est d'abord de m'arrêter à la fin de chaque étape (talonnette en allers-retours, rangs raccourcis pour l'arrondi, relever des mailles pour les goussets, etc.) pour vraiment regarder ce que je produisais. Ensuite, de tricoter des chaussettes en commençant aux orteils, avec le même type de talon que celui que j'utilise quand je commence par la jambe (talon en cœur ou talon carré à l'allemande). On reproduit ainsi la même forme complexe dans l'autre sens. Là aussi, j'y suis allée lentement, en essayant de deviner ce que j'allais devoir faire à l'étape suivante pour recréer les goussets (facile) et le coude au niveau du talon (beaucoup moins facile!).
« Modifié: 13 Décembre 2018 à 19:00:51 par Alpag »

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #17 le: 13 Décembre 2018 à 21:00:35 »
ça semble compliquer , mais il faut insister ,quand on a compris ,ce n'ai pas si compliquer que ça   :grin:

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #18 le: 14 Décembre 2018 à 10:44:10 »
Hello!  :tricote:

Plus trop de soucis, et fini les complications !  :grin: Enfin, je l'espère.
J'ai effectué un tour quasi complet des tutos proposés sur google et j'ai pu atterrir sur une explication hyper simple qui m'agrée infiniment vu ma dextérité légendaire.
Le plus drôle, à propos de mon manque d'expérience qui me vaut de ne rien piger à une conduite en général, c'est d'être parvenue à réaliser au pifomètre ( entre autres travaux) ce duffle-coat rouge qui a également connu sa version grise. Allez vous y comprendre, vous! :rire:
Mais chaque chose en son temps. J'ai la quasi certitude que ce tuto va me permettre d'arriver à mes fins côté chaussettes. Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat. Si résultat il y a....sait-on jamais. :roll:
Dans cette attente, j'achèterai des chaussettes neuves. :rire:

Merci à toutes pour vos informations et votre patience. :coolos:
Je vous joins le tuto en question pour celles qui, comme moi, éprouvent des difficultés à suivre une conduite aussi bien rédigée que soit cette dernière. :tricote:
Bonne journée  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=VKuJcki49G0

Les duffle-coat:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2018 à 18:17:53 »
Ton duffle-coat est très réussi!

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2018 à 20:34:49 »
Eh bien !  8-| BRAVO pour les duffle-coats ! Trop beaux !  :bravo:

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2018 à 13:21:27 »
C'est sympa à vous Fayard et Alpag :grin:

Si j'ai réussi, les duffle-coat, c'est un peu la faute à la chance vu que les conduites et moi sommes brouillés à vie  :rire:
J'avais repéré ce modèle, et ne connaissant pas trop le nombre de mailles à monter, j'ai réalisé un échantillon pour ensuite tricoter le dos, comme pour un pull. :tricote: Lorsque j'ai vu que j'étais plus ou moins juste, j'ai continué en appliquant les différentes parties sur un cardigan assez large. Le premier vêtement réalisé et assemblé, je me suis attaquée à un second. L'un et l'autre ont fait des heureux.

Pour les chaussettes, Eureka! :bravo: J'arrive à me débrouiller comme une grande fille grâce au tuto dont le lien est posté plus haut.
Cette chaussette ne sera pas la 8è merveille, c'est bien certain. Et je ne suis pas sûre du tout que la seconde sera identique à la première. Mais je suis tout de même parvenue à réaliser un talon en regardant tricoter la personne sur mon écran et en répétant ses gestes. Elle explique vraiment très bien pour les "nuls" dont je suis et, dans mon cas, c'est préférable à une conduite qui me complique la vie plutôt que de la simplifier. Chacun son truc!  :ange:
Voici donc l'engin. Restera à réaliser la pointe. :tricote:

Bonne journée et merci pour vos infos. ;-)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #22 le: 15 Décembre 2018 à 14:38:20 »
Bien!  :)  Mais je sens que nous allons te revoir pour la pointe, hein ?  :rire:
 Et quand tu feras ces talons les yeux fermés, je t' expliquerai les talons à rgs raccourcis à m doubles !  :rire:
 Ne le prend pas mal ... je ne me moque pas de toi, mais de MOI , car nous sommes toutes passées par là !
 Mon 1er talon ... m' a tellement énervée que j' ai tout lancé contre le mur !  :rire: et que j'ai abandonné les chaussettes pendant des années !
 Puis j' ai recommencé, insisté et persévéré , comme toi ! BRAVO donc d' avoir persévéré !  :bravo:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #23 le: 15 Décembre 2018 à 15:12:47 »
Si j'ai réussi, les duffle-coat, c'est un peu la faute à la chance vu que les conduites et moi sommes brouillés à vie
C’est bien plus important de savoir réaliser un vêtement "à vue", plutôt qu'en suivant les explications pondues par quelqu’un d'autre. Les explications de tricot, ça date plus ou moins du XIXe siècle. Jusque-là, les gens se débrouillaient comme tu le fais, en prenant des mesures, en faisant un échantillon, et probablement en se basant sur des vêtements qu'ils possédaient, ou qu'ils avaient vus, pour avoir la forme et les dimensions.

De mon côté, je n'ai vraiment pas la patience de suivre les explications "rang par rang". Je préfère nettement avoir les recettes de base pour réaliser tel type de manche ou d'encolure, et faire ensuite mes calculs, puisque, de toute façon, mon échantillon ne correspond jamais exactement à celui qui a servi de base au modèle.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2018 à 11:47:25 »
Fayard, tu m'as bien fait rire en racontant tes sauts d'humeur causés par des talons de chaussettes. Et je peux très bien comprendre tes réactions car si tu m'entendais jurer comme une païenne lorsque je ne parviens pas à mes fins, tu aurais une petite idée de mes colères de tricoteuse. :rire: le problème avec moi, c'est l'entêtement indécrottable, il faut que j'y arrive. :rire:

Alpag, tu as raison, c'est tellement facile le "à vue" lorsqu'on ne se goure pas. Je ne sais pas si tu es pareille que moi mais il m'est maintes fois arrivé de réaliser des petites horreurs comme le gilet gris du "Père Noël est une ordure".
Je pense que ce film est reprogrammé sur FR2 ce dimanche 16/12. Ça vaut le coup de regarder, ne serait-ce que pour la réalisation du gilet, un vrai petit poème.  :rire:

Un bon dimanche à vous deux et à toutes. :tricote:

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #25 le: 18 Décembre 2018 à 12:47:38 »
Hello!  :tricote:

Comme je le supposais plus haut, c'est maintenant une certitude, on est loin de la 8è merveille du tricot!  :rire: :rire:
Mais l'important c'est d'être arrivée au bout. Le tuto m'a finalement familiarisée avec un jeu de 4 ou 5 aiguilles.
Je recommencerai. ;-)

Bonne journée à toutes
« Modifié: 18 Décembre 2018 à 12:49:58 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #26 le: 18 Décembre 2018 à 17:02:46 »
Tu recommenceras ? Je l' espère bien !   :hihi:
Pour moi maintenant, c' est un plaisir et même, je suis accro aux chaussettes jacquard  :rire:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #27 le: 18 Décembre 2018 à 17:10:31 »
L'étape de la première paire est passée! Il ne te reste en effet plus qu'à recommencer. :hihi:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #28 le: 18 Décembre 2018 à 17:17:14 »
Bravo Zoé!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #29 le: 18 Décembre 2018 à 17:57:36 »
Merci à vous toutes, vous êtes sympas!  :)
Vous savez quoi ? Vu le nombre de restes, j'ai déjà amorcé une nouvelle paire :rire:.

Histoire de varier un peu de mon jeu de 2 mm qui donne un tricot beaucoup trop serré j'ai utilisé du 3 1/2 ou 4 .
Encore des aiguilles 2 pointes qui ont appartenu à ma grand-mère  :roll: mais dont le diamètre n'est pas indiqué.
Il semble qu'elles ne conviendront pas. Avec mes 4 x 12 mailles de montage et après avoir effectué un bord de côtes 1/1 de 3cm, j'ai de quoi y entrer la tête. :rire:
Cela fera probablement un beau bonnet, mais certainement pas une paire de chaussettes. :rire:
Demain, je vais essayer de me dégoter une boutique Véritas pour acheter quelques jeux d'un calibre qui conviendra.

D'autre part, j'ai photographié sur mon écran TV un superbe cardigan pour lequel j'aurai probablement besoin de vos conseils avisés. Il me reste à recadrer la photo en espérant que les mailles et le modèle seront suffisamment apparents pour tenter de le reproduire.
Pas facile hein, de prendre en photo un écran TV qui bouge!  :rire: :rire:

Bonne soirée à toutes   ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

confection d'une écharpe sur métier 4 cadres
écharpe avec 2couleurs de chaine en chevron sur métier à 4 cadres
 Visites: 219
Par cbel
le 6 Juil 2013
dans Tissages

Messages récents