Auteur Sujet: Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?  (Lu 2619 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?
« le: 09 Décembre 2018 à 14:42:13 »
Hello!  :tricote:

Les chaussettes à 4 aiguilles sont réputées difficiles à réaliser. Ceci n'a jamais été aussi vrai que pour moi  :rire:
En ce qui me concerne, travailler d'après une conduite est exclu, j'y comprends que dalle!  :blush::rire:
Certes, je parviens à tricoter le haut de la chaussette sur 52 mailles (aig 3-3/2) réparties sur les 4 aiguilles, la 5è servant à tricoter.
Là je réalise le tube qui constitue le haut.
Mais après ça, c'est tout!
Je ne parviens pas à piger comment on sépare sur 2 aiguilles ni comment on diminue pour le talon.
J'ai beau lire et relire cent fois ma conduite, autant tâcher de décrypter du Mandarin. :roll: Donc j'ai toujours tout faux.
Qui pourrait m'aider ? 

Bon dimanche  ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2018 à 16:36:59 »
Quel type de chaussettes tricotes-tu? Peux-tu mettre un lien vers ton modèle? Ou bien recopier les explications?

Il existe plusieurs façons, bien différentes, de créer le talon.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2018 à 17:24:07 »
Si tu veux, je t'explique le talon fleegle.
Tu as 13 mailles sur chaque aiguille, 52 mailles en tout, OK?
On va dire que les aiguilles 1 et 2 constituent l'avant de la jambe, les aiguilles 3 et 4 constituent le mollet, l'arrière de la jambe
Gousset du talon.
Tour 1 : tu tricotes tes 13 mailles de l'aiguille 1, puis celles de l'aiguille 2, puis tu tricotes la première maille de l'aiguille 3, tu fais une augmentation intercalaire inclinée à gauche, tu continues ton aiguille 3, tu tricotes 12 mailles de l'aiguille 4, une augmentation intercalaire inclinée à droite, puis tu tricotes la dernière maille de l'aiguille 4.
Tour 2 : tu tricotes toutes tes mailles
Tu répètes ces deux tours jusqu'à avoir 25 mailles sur chacune des aiguilles 3 et 4
Dessous du talon :
 Rang 1 :  Tu commences ton tour normalement : aiguille 1, 13mailles, aiguille 2: 13 mailles,, aiguille 3:25 mailles
Aiguille 4 tu tricotes 2 mailles, puis tu tricotes ensemble les 2 mailles suivantes, puis tu tricotes encore 1 maille, puis tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout d'un rang ( ici, on travaille en aller/retour)
Rang 2 : tu glisses la première maille, tu tricotes à l'envers les 3 mailles suivantes, te voici revenue à l'aiguille 3: tu tricotes 2 m toujours à l'envers, puis 2 mailles ensemble à l'envers, puis une maille envers, et tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout du rang
Rang 3 ( tricoter à l'endroit) : tu glisses la première maille, tu tricotes les 3 autres, tu passes sur l'aiguille 4 , tu tricotes 3 mailles, puis 2m ensemble puis 1 maille, tu tournes ton tricot
Rang 4: ( tout en maille envers) : tu glisses la première maille, tu tricotes à l'envers les 4 m suivantes, tu arrives à l'aiguille 3, tu tricotes 3 mailles, puis 2 m ensemble puis 1 maille, tu tournes ton tricot
Rang 5: tu glisses la première maille, tu tricotes les 4 suivantes, tu passes sur l'aiguille 4, tu tricotes encore 4 mailles, puis 2 mailles ensemble puis 1 maille, tu tournes ton tricot,
Etc, etc..... et tu continues comme cela, en tricotant toujours 1 maille de plus avant de tricoter 2 m ensemble puis 1 maille.
Regarde bien, au rang 1, on tricotait 2 mailles sur l'aiguille 4, puis 2 m ensemble puis 1 m
Au rang 3, on tricote 3 m puis 2 m ensemble puis 1 m
Au tour 5 on tricote 4 m puis 2 m ensemble puis 1 m
 Et on continue comme cela : au rang 7, ce sera 5m, au rang 9 ce sera 6 m, etc.....
Et ces "2m ensemble" que tu tricotes, c'est la maille glissée du rang précédent et la maille suivante.
Tu vas ainsi récupérer peu à peu les mailles qui sont en attente sur ton aiguille 3 et 4.
Quand tu auras récupéré toutes ces mailles , tu auras toujours 13 mailles sur chacune des aiguilles 1 et 2, mais tu en auras 14 sur chacune des aiguille 3 et 4.

Pied:
 A partir d'ici, on retricote en tour, toujours en mailles endroit : 13 m de l'aiguille 1, 13 m de l'aiguille 2, 2m ensemble puis 12 m de l'aiguille 3, 12 m puis 2 m ensemble de l'aiguille 4.
Tour 2 et les suivants : tu tricotes simplement tes 13 m de chaque aiguille jusqu'à la pointe du pied.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2018 à 17:39:10 »
Merci de votre aide, Alpag et Mamytartine  :grin:

J'ai tenté de monter mes mailles sur 4 aiguilles pour faire la jambe. Malheureusement, ce nombre de mailles (52) s'est avéré beaucoup plus large que j'aurais pu l'imaginer. J'ai obtenu un "tube" qui ressemblait plutôt à un bonnet d'enfant qu'à une jambe de chaussette  :rire: :rire:
A mon sens, les aiguille, probablement des (3) ne convenaient pas pour la laine.
J'ai alors trouvé, en fouillant dans les trésors aux travaux de couture, un jeu de 5 aiguilles nettement plus fines (probablement des 2)dont la longueur n'excède pas les 20 cm. Probablement appartenaient-elles à une arrière arrière grand-mère (j'ai la fâcheuse manie de tout conserver).  :ange:
Toujours est-il que j'ai réussi, en pestant toutefois beaucoup, à monter 4x13 mailles et à tricoter un bord 1/1 pour ensuite passer à l'endroit non stop, ce qui donne un jersey. J'en suis maintenant à 4 cm de haut. Y a encore du boulot avant d'avoir fini la jambe, c'est d'une lenteur désespérante.
Le travail ne se présente pas trop mal, c'est un essai, et je vais tenter de suivre la conduite de Mamytartine en me permettant de vous recontacter l'une et l'autre dès que je rencontrerai une difficulté. Ce qui risque d'ailleurs d'arriver avant longtemps  :rire: C'est pas que je sois "biesse", mais à chacun ses tares, moi, c'est la conduite tricot. :rire:
Lorsque j'aurai réalisé la jambe, je ferai une photo de l'ouvrage.

Merci encore à vous deux, ;-) bonne soirée, à bientôt. :tricote:

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2018 à 20:22:00 »
pour la jambe , je  met les mailles sur 3 aiguilles et la 4 ème me sert a tricoter c'est plus facile a manipuler , j'ai eu aussi beaucoup de mal a apprendre a faire des cho 7 ( et c'est très long )  maintenant je les fait a la machine a tricoter  :grin:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2018 à 20:24:17 »
C'est encore bien plus facile à manipuler sur une aiguille circulaire......

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2018 à 06:37:35 »
Zoë, je monte toutes les mailles sur une seule aig et ensuite je les répartis sur les 2 ou 3 autres . :)
 Et comme denise m , je tricote sur 3 aig , cela va plus vite .

Hors ligne FLO*

• Tricotin(e) passionné(e)
    • Les Bergers Belges.
Re : Re : Help! Chaussettes 4 aiguilles, commet m'y prendre ?
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2018 à 14:44:50 »
C'est encore bien plus facile à manipuler sur une aiguille circulaire......

Mamytartine m'a devancée : j'allais proposer les aiguilles circulaires  :)  Depuis que j'y ai gouté j'ai pratiquement abandonné les aiguilles classiques !

En fonction de la laine et du modèle choisis il me semble que pour des cho7 des aiguilles n° 2,5 sont assez classiques.
Si tu veux te lancer, je conseillerai de choisir des aiguilles circulaires "carbonz" (knitpro, je crois) qui sont solides et légères.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2018 à 16:27:04 »
Hello les filles!  :bravo: Merci à toutes pour votre aide. :love:

Vous avez raison, 3 aiguilles sont nettement plus aisées à manipuler que lorsqu'il y en a 4. Je ne vous raconte pas le nombre de fois que j'ai juré comme une païenne quand je perdais une aiguille !!!  :rire: Et ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour.

Je vais dès lors transférer tout ce beau monde sur 3 aiguilles et j'adapterai par la suite lorsqu'il s'agira de séparer les mailles pour entreprendre le talon. Là, il y a de fortes chances pour que je vous appelle encore au secours.

Les aiguilles circulaires, oui, c'est une bonne idée pour autant qu'on sache s'en servir. Exactement comme les 2 de 20 cm que j'ai retrouvées et dont je parlais plus haut.
Personnellement, j'ai plus facile lorsque j'utilise des aiguilles de taille normale que je peux coincer sous le bras. Exactement comme lorsque je tricote à 2 aiguilles. Là, sans vantardise aucune, je suis une rapide :coupe:. Mais ceci est une simple constatation par rapport aux 3 ou 4 aiguilles avec lesquelles il me faut au contraire une éternité pour tricoter un rang.

Actuellement, j'en, suis toujours à la jambe et ça durera encore un bon bout de temps pour obtenir mes +/- 15 cm de hauteur.

Une question que je me suis toujours posée lorsque mon ouvrage avance:
- Dois-je avoir la jambe vers le haut, vers le bas ou est-ce kif'-kif' pareil ? Est-ce que ça a une importance pour le tricot ?
(Mais pourquoi cela me fait-il subitement penser au Capitaine Haddock qui ignore s'il dort la barbe en-dessous ou au-dessus des couvertures :rire:)
Bon, un peu de sérieux. La machine à tricoter est une excellente suggestion. Cela dit, même si le tricot est nickel et parfaitement régulier, le plaisir de tricoter ne fait malheureusement pas partie du programme. Mais c'est vrai que le travail est tout différent.

Bonne fin de journée à toutes  ;-) :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2018 à 17:24:19 »
Quand on tricote avec des aiguilles droites, ce sont les avant-bras qui travaillent.
Avec un jeu de 4 ou 5 aiguille, ou avec une circulaire, ce sont les poignets qui travaillent...... Ca fait quand même une fameuse différence.....

Si ton tricot est régulier, que tu n'as pas d"échelle" qui se forme au changement d'aiguille, tu pourrais même mettre tes mailles sur 2 aiguilles et tricoter avec la troisième.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2018 à 17:55:06 »
Dois-je avoir la jambe vers le haut, vers le bas ou est-ce kif'-kif' pareil ?

Que veux-tu dire par là?

Pour ce qui est de tricoter avec un jeu de 4 ou 5 aiguilles, c’est juste une question d'habitude. Au début, on trouve cela difficile; et puis un beau jour on s'aperçoit qu'on a tricoté pendant plus d'une heure sans jamais penser à ses aiguilles.

Pour ma part, je préfère nettement 5 aiguilles, parce que je trouve un carré (déformable à volonté) plus facile à gérer qu'un triangle (moins déformable). Mais bon, c’est sans doute simplement parce que c’est la première méthode que j'ai essayée. En revanche, je m'arrange généralement pour monter les mailles sur une seule aiguille; quand j'ai toutes mes mailles, je les répartis sur 2 aiguilles (et non sur 3 ou 4, parce que c'est nettement plus facile ainsi d'éviter de tordre le rang de montage), je ferme le cercle en tricotant avec la troisième aiguille. Au cours du premier tour, je répartis les mailles sur 3 aiguilles. Une fois que mon tricot est "stable" et que les mailles restent sagement alignées les unes au-dessus des autres (au lieu de vouloir tournicoter autour des aiguilles), je répartis sur 4 aiguilles.

Et quand je n'utilise pas de double-pointe, j'utilise 2 aiguilles circulaires, surtout pour les encolures ou pour les manches. Pour les chaussettes, je préfère généralement les double-pointe de 13 à 15 cm de long.
« Modifié: 11 Décembre 2018 à 17:57:02 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2018 à 15:13:32 »
Hello Alpag et Mamytartine, :tricote:

Voici mon essai de chaussette le tricot de la jambe tourné vers le haut (comme lorsqu'on enfile une chaussette)

Et voici l'inverse, le tricot de la jambe tourné vers le bas.

Ma question:
Quelle est la bonne méthode ? En fait, le bon sens du tricot ?

Je suis persuadée que les aiguilles circulaires donnent un tricot plus qu'impeccable mais, vu mon manque de compétence, elles sont trop courtes et je ne parviens pas à m'en servir.
Quant à utiliser 5 aiguilles, j'ai déjà assez de mal comme ça avec 4 pour en rajouter. Faut pas que je complique. :rire:
L'idéal pour moi, c'est trois aiguilles à doubles pointes et tricoter avec la 4è.
Cela dit, j'ai ici 52 mailles à partager en 4, il faut donc que je m'y fasse mais cette technique me ralentit considérablement. On ne peut pas tout avoir, dommage! :roll:

Je suis maintenant presque arrivée à la fin de la jambe et il va falloir envisager le reste.
La conduite relevée sur google n'est pas claire du tout ce qui explique mes désirs d'abandon.
Celle de Mamytartine par contre me paraît davantage à ma portée. Je vais donc tenter de former le talon. Pas sûr du tout que j'y parvienne mais pour le savoir, il faut que j'essaie. J'ai des tonnes de restes de laine et ceci n'est tout de même qu'un échantillon réalisé avec un de ces restes, donc pas de panique si je rate.

Merci à toutes pour vos infos
Bonne journée   ;-):tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2018 à 15:57:56 »
Tu sais, on n'est pas obligée d'avoir le même nombre de mailles sur chaque aiguille.....
Ici, tu pourrais très bien mettre 26m sur une aiguille pour l'avant de la jambe, et répartir 13 mailles sur les aiguilles 2 et 3 pour le talon.....

Quant à utiliser 5 aiguilles, j'ai déjà assez de mal comme ça avec 4 pour en rajouter. Faut pas que je complique. :rire:
C'est pourtant ce que tu fais, non? Quand on dit "5 aiguilles", ce sont les mailles sur 4 aiguilles et on tricote avec la cinquième....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2018 à 16:10:55 »
Quelle est la bonne méthode ? En fait, le bon sens du tricot ?
On tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Et la partie tricotée (quel que soit le vêtement) pend toujours sous les aiguilles.

Cela dit, j'ai ici 52 mailles à partager en 4, il faut donc que je m'y fasse
Tu divises les mailles en 4, en 3, en 2, comme ça t'arrange! Tu n'es pas obligée d'avoir le même nombre de mailles sur chaque aiguille. Pendant la partie où tu t'occupes uniquement du talon, tu travailles avec 2 aiguilles, en allers-retours. Les mailles restantes sont en attente sur une 3e aiguille, ou sur 2 aiguilles si tu préfères.

Les explications de chaussettes parlent souvent de la répartition des mailles sur les aiguilles. Ce peut être utile pour la ou les premières paires, parce qu'on ne sait pas très bien où on va, mais après, cela gêne plutôt qu'autre chose! L'important, c’est de comprendre quelle partie de la chaussette on est en train de tricoter. Or les chaussettes ont une forme complexe: un tube couvrant la jambe, un autre tube couvrant la partie du médiane du pied, un "sandwich" plus ou moins triangulaire couvrant les orteils, et, le plus compliqué, le coude couvrant le cou-de-pied, la cheville et le talon, un peu comme un coude de tuyauterie! C’est à ce moment-là de la chaussette que l'on ne sait plus trop ce que l'on est en train de tricoter, la première fois.

Après avoir tricoté le tube de la jambe, on tricote juste un rectangle pour couvrir l'arrière du talon / de la cheville (anatomiquement, je ne sais pas comment il faut l'appeler! c’est la partie de la chaussette qui frotte contre la chaussure); puis on tricote quelques rangs raccourcis pour couvrir l'arrondi du talon, qui est plus étroit que le reste du pied; ensuite on tricote deux triangles (les goussets) qui couvrent les côtés du cou-de-pied, tout en reprenant les mailles restées en attente — elles, elles vont couvrir le dessus du pied. Une fois qu'on a fini les goussets, on tricote juste un tube pour couvrir le pied jusqu'à la base des orteils.

Les flèches rouges montrent le premier tour après l'arrondi du talon.

Regarde l'orientation des mailles au niveau du gousset: on a des mailles dans tous les sens pour créer le talon et les goussets, et pourtant on n'utilise rien de plus compliqué que des diminutions, des rangs raccourcis et des mailles relevées sur les côtés du pan couvrant l'arrière du talon. Ce n'est pas très compliqué à tricoter, mais je tire toujours mon chapeau à ceux qui ont inventé un vêtement aussi complexe!
« Modifié: 12 Décembre 2018 à 16:50:26 par Alpag »

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2018 à 07:27:31 »
Alpag a écrit :  " mais je tire toujours mon chapeau à ceux qui ont inventé un vêtement aussi complexe!"

-Moi aussi ! Et tout ce qui concerne le tricot en général, d' ailleurs,les points etc ...ceci depuis des siècles !

Mais aussi , je tire mon chapeau à Alpag toujours dévouée, avec une patience rare, des explications détaillées et claires ..............
Là, faire des annotations en rouge, des flèches sur une photo , 8-| c' est aussi une championne de l' informatique .
 Merci Alpag  :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 09 22 A6 (Constance)
 Visites: 386
Par Mamily
le 22 Sep 2014
dans Tricot

Messages récents