Auteur Sujet: Thème du mois : décembre 2018 – “Trésor oublié”  (Lu 5511 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Thème du mois : décembre 2018 – “Trésor oublié”
« le: 01 Décembre 2018 à 12:07:31 »
Le mois dernier, j’ai dû retourner tous mes stocks de fibres car je ne trouvais plus le bébé chameau (imprudemment rangé avec la soie) que je voulais mettre dans mon écheveau long draw. J’en ai mangé, de la poussière ! Or non seulement j’ai retrouvé mon bébé chameau (dans le dernier sac, bien sûr, c’est toujours comme ça…), mais j’ai aussi retrouvé plein de belles choses oubliées. Et je me suis dit que je devrais procéder plus souvent à ce genre de chambardement. Du coup, ce mois-ci, je vous propose de mettre le nez dans vos stocks et d’en sortir un “trésor oublié” puis de le filer et de nous montrer le résultat ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Thème du mois : décembre 2018 – “Trésor oublié”
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2018 à 15:37:02 »
Un bébé chameau dans un appartement, ça ne doit pourtant pas passer inaperçu. :hihi:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
Re : Re : Thème du mois : décembre 2018 – “Trésor oublié”
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2018 à 00:45:55 »
Un bébé chameau dans un appartement, ça ne doit pourtant pas passer inaperçu. :hihi:
:rire: :rire: :rire:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2018 à 10:26:15 »
Tout le monde sait que je vis dans un palace, je me déplace en limousine d'une pièce à l'autre :rire:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Thème du mois : décembre 2018 – “Trésor oublié”
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2018 à 04:07:32 »
Tout le monde sait que je vis dans un palace, je me déplace en limousine d'une pièce à l'autre :rire:
Tu devrais songer au déplacement à dos de chameau c'est plus écolo  :rire:

J'ai ressorti un trésor "pas vraiment oublié" mais qui va être long à filer, à voir si je finis dans les temps....ou pas. En tout cas je me fais plaisir  :jaime:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2019 à 23:12:50 »
Un Trésor, mais pas tout à fait oublié, juste admiré et papouillé en attendant le plaisir de le filer sachant que quand il sera filé je n'aurais plus le plaisir de l'attente, je sais je suis compliquée ...   :hihi:

Une magnifique série de couleurs teintes à la main par Florence, en laine et soie, filée de façon à obtenir de délicates transitions entre les divers coloris. Au final 1535 m pour 264 gr.

Marie les appelle si joliment des "Rose-des-vents"   :love:

Je me tâte entre Danse Macabre de Boo Knits qu'il faudra adapter pour utiliser tout le fil et le Bonita Shawl d'Ambah O'Brien qui sera plus facile niveau adaptation.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #6 le: 04 Janvier 2019 à 01:47:01 »
Ah ben non, tu n'as pas copié mes "Roses des vents" que je fabrique en cardant des couleurs, tu as bien dépiauté ta mèche pour obtenir une magnifique série d'écheveaux... j'adore !!! :love: La photo où ils sont tous sur l'anneau est magnifique, les nuances sont super belles. Vite, vite, on a trop envie de voir le châle !!!!!

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 04 Janvier 2019 à 02:11:20 »
On dira que j'ai copié juste ta présentation  :rire:

En fait ce n'est pas une seule mèche, ce sont neufs mèches teintes pour faire une jolie suite de couleurs et je les ai tressées à la suite pour les conserver dans le bon ordre  ;-)

C'est juste, je me souviens que tes transitions se font au moment du cardage comme mes nappes "Evolution", tandis que là les transitions se font au moment du retors avec un fil de chaque coloris!

Merci, merci, je suis honorée que mon trésor te plaise autant :blush:

Il faut que j'arrive à me décider pour le modèle ...
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 02:18:58 par Midian »

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2019 à 08:28:07 »
C'est sûr, avec ce genre de fil, le challenge c'est de trouver le bon modèle pour utiliser tout le fil d'un coup :tricote:

Hors ligne dodoh

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2019 à 12:52:19 »
Quel délice ! une nappe de Florence de plus.
J'attends avec impatience la transformation

Hors ligne lespetitestortues

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2019 à 13:26:35 »
Waouh! Trop beau...

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 27 Février 2019 à 11:42:59 »
Avec un peu de retard, voici ma participation !
Le “trésor oublié” que j’ai exhumé de mon sac à merveilles (celui où je range ma soie et mon duvet de bébé chameau le plus fin…) est un petit sac de fibres offert par Chantal en 2016 (quand je vous dis que je les garde longtemps, mes plus belles fibres !). Je savais que c’étaient des fibres particulières car elle les avait cardées au tout début de la découverte de sa cardeuse, et leur avait assigné un thème bien particulier : “Promenade sur la plage”.
Une fois défait le joli paquet doré, j’ai trouvé quatre petites nappes assorties, soigneusement roulées sur elles-mêmes, et une carte qui disait ceci :
   À marée basse, la mer vient doucement recouvrir le sable
   À l’horizon, la mer et l’écume des vagues
   Dans le ciel, les nuages gris et blancs vont et viennent
   Enfin apparaît un rayon de soleil.

Et, en effet, j’ai reconnu les teintes de cette plage bretonne où l’on me proposait de me promener ! Et j’adore aller à la plage l’hiver. Il y a peu de monde, on a la mer pour soi avec ses odeurs et ses embruns, on n’a pas trop chaud, on peut s’enrouler de laine…
J’ai décidé de filer quatre écheveaux différents et dès mes premiers coups de pédale, l’inspiration m’a submergée, ces nappes poétiques devenues fils devaient être tissées pour réaliser une tenture représentant cette plage bretonne.
J’ai commencé par filer toutes les nappes en core spinning. Avec la deuxième, il y avait des belles poignées de boucles de mohair bleues et blanches, que j’ai intégrées au filage. La troisième présentait un joli dégradé du gris au bleu que j’ai essayé de conserver.
J’ai décidé de laisser les deux écheveaux représentant le ciel en un seul brin et de retordre les deux représentant la mer pour avoir la texture des vagues et des rides du vent. Dans la première, qui évoque la mer caressant la plage, j’ai intégré au retors une bonne poignée de coquillages.

Le temps d’évaluer à vue de nez quelles seraient les dimensions de mon ouvrage et j’ai sorti mon métier à tisser à peigne envergeur. J’ai monté une chaîne avec le fil bleu ciel très fin qui m’avait déjà servi pour le core-spinning et le retors, mais en utilisant un peigne plus gros que nécessaire pour que les fils de chaîne disparaissent un peu dans le tissage au profit des fils de trame filés à la main.

Puis il a suffi de tisser les fils dans le bon ordre, tout simplement, pour que la plage apparaisse : d’abord l’eau caressant le sable avec les coquillages, puis les vagues moutonnantes avec leurs paquets de bouclettes. Pour passer du premier au deuxième fil, j’ai alterné quelques duites pour créer une transition douce, comme un dégradé. Ensuite, je suis passée directement au troisième écheveau, celui du ciel nuageux, pour bien marquer la ligne d’horizon. À ce stade, j’ai inséré dans le tissage quelques plumes blanches sur la gauche, mais il est difficile de dire si elles figurent un vol de mouettes ou un groupe de nuages. Pour passer au quatrième écheveau, le ciel rempli d’un beau soleil, j’ai commencé par un petit insert sur la droite, qui rappelle les miroitements du soleil levant sur les nuages d’altitude, puis j’ai terminé le troisième écheveau et j’ai tissé seulement avec le dernier. Et, vers la fin, j’ai ajouté quelques fils d’or, car le soleil dans le ciel, sous certains angles, peut apparaître comme de l’or liquide.
Il me reste à trouver le meilleur système pour suspendre cette tenture à un mur !

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 28 Février 2019 à 07:50:56 »
C'est merveilleux !!!

Hors ligne Pomme-Cannelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 05 Mars 2019 à 12:26:19 »
Je suis vraiment très flattée et je te dis un grand merci!

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #14 le: 05 Mars 2019 à 13:08:45 »
Eh bien, c'est plutôt à moi de te remercier pour m'avoir offert cette jolie balade :bise:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

grille couverture bébé
 Visites: 167
Par catherine40
le 20 Mai 2018
dans Tricot

Messages récents