Auteur Sujet: recherche point ajouré  (Lu 562 fois)

Hors ligne cleomaque

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
recherche point ajouré
« le: 29 Novembre 2018 à 00:18:15 »
Bonjour à tou(te)s,

Je cherche depuis un moment à recréer ce point, mais je ne trouve pas de diagramme satisfaisant, quelqu'un aurait une idée?
Merci de votre aide!  :blush:

https://www.sezane.com/fr/product/collection-hiver/pull-simone

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : recherche point ajouré
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2018 à 02:53:50 »
Bonsoir,
il faut chercher " torsades sur brioches stitches"
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2018 à 14:09:06 »
Je ne crois pas, Mamytartine. D'après mes essais, c’est un simple jeu de côtes et de diminutions / augmentations (jetés), comme sur la grille ci-dessous. Mais, pour vraiment obtenir le même résultat, mieux vaut utiliser un fil à la composition similaire (40% polyamide, 32% kid mohair, 28% laine mérinos), où la laine est minoritaire. Sinon, la laine étant élastique, les côtes se rétractent, si bien que les mailles envers et les jours ne sont quasiment plus visibles.

pour l'afficher en plus grand: https://www.dropbox.com/s/e4vks52ysykmw0o/c%C3%B4tes-et-jours.jpg?dl=0

P.S. J'avais commencé par alterner "2 m ensemble à l'envers" et "ssp" (sur l'endroit) pour les diminutions, mais je trouve le résultat plus joli en ne faisant que des "ssp" (ou surjets simples à l'envers). Je n'ai pas l'impression que ça influe sur les lignes, mais il faudrait tester sur un échantillon plus grand que ce que j'ai tricoté pour le moment.

P.S.2 J'avais aussi pensé à des côtes anglaises façon "brioche", au départ, mais ça ne me paraît pas possible: sur la photo, on voit nettement qu'on augmente à chaque rang, en décalant les jetés d'une seule maille. Avec les côtes anglaises, on est quasiment obligé d'augmenter / diminuer de 2 mailles à la fois. Je ne vois pas non plus la maille coulée ou le jeté caractéristiques des côtes anglaises.
« Modifié: 29 Novembre 2018 à 14:39:22 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2018 à 17:50:16 »
J'ai quasiment le même point dans une ancienne revue Burda Spécial ( la grande revue du tricot)
L'aspect des côtes me fait penser à des côtes anglaises.
Dans cette revue, les côtes anglaises sont tricotées sans jeté, simplement *1 m envers, 1 m endroit double*
Effectivement, ce ne serait pas des torsades, mais un simple jeu " d'ondulations", grâce à des augmentations par jetés et des diminutions par 2 m ensembles, mais  dans les exemples que j'ai on augmente ou ne diminue que d'une seule maille à la fois.......
J'essaierai une photo demain à la lumière du jour.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne cleomaque

• *
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2018 à 15:19:42 »
Merci pour ces réponses à toutes les deux! 
Je me lance dans mes essais ce week-end, je vous tiendrai au courant du résultat  :tricote:

Hors ligne daifukoo

• *
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2018 à 17:46:50 »
Bonjour,

Ce pull est très beau, je suis curieuse de savoir si tes essais seront concluants ! En tout cas ça me donne très envie d'essayer également... Merci Alpag pour la grille !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2018 à 18:30:11 »
Pour que les lignes verticales de 3 m endroit et 4 m envers ondulent un peu plus, essayez de faire des surjets aux rangs 3 à 10, et des "2 m ensemble" aux rangs 17 à 24. Je n'ai pas testé, mais ça devrait éviter que ces lignes verticales soient trop droites.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cadeau
Pour le thème du mois de décembre 2014, un écheveau "Cadeau" 70% cachemire 30% soie, filé sur Majacraft Aura.
 Visites: 57
Par MarieM
le 5 Déc 2014
dans Fil filé main

Messages récents